WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des méthodes d'optimisations métaheuristiques pour la résolution du problème de répartition optimale de la puissance dans les réseaux électriques

( Télécharger le fichier original )
par Abdelmalek Gacem
Centre Universitaire d'El-oued - Magister  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- 6. 1. 2 La méthode de Newton :

La méthode de Newton est une méthode très puissante à cause de sa convergence rapide au voisinage de la solution. Cette propriété est spécialement utile pour les applications dans les systèmes électriques. En effet, une estimation initiale proche de la solution est facile à obtenir.

Les niveaux de tensions peuvent êtres prises au voisinage des tensions nominales, les puissances généré estimées à partir des données historiques et les valeurs des prises de charges des transformateurs proches de 1.0 p.u.

- Développement du Lagrangien, du Gradient et du Hessien :

La solution du problème de l'optimisation par la méthode de Newton, nécessite l'utilisation des théorèmes de Lagrange et de Kuhn Tucker. Le lagrangien est formulé comme suit :

L z = f x +

( ) ( ) ( ) ( )

' g x + ' h x (II-19)

Avec : [ ]t

z = x , ,

X et jt sont respectivement les multiplicateurs de Lagrange et de Kuhn Tucker et h(x) inclut seulement les contraintes ( jti ? 0 et hi(x)=0 ).Le Gradient et le Hessien, du Lagrangien ( ?L et ? ) peuvent êtres définit comme suit

2 L

( ) ( )

? ? L z ?

? =

z ?? ??

? zi

(II-20)

?

? ?

i j

x

2

L ( )

Z

i j

? ?

i j

x

? 2 ( ) ( ) ( )

2 2

L Z ? L Z ? L Z

? ?

x x ? ?

x ? ?

x

i j i j

? 2 L Z

( ) 0 0

? ? ? ?

? ? ??

( ) ( )

? ? 2 L z ? 2 L z = ?

? ? ? ?

z z

i j

= =

H ?

?
?

?? ?

?

?

?

?

0 0 ? (II-21)

?
?

?? ?

Le Gradient est un vecteur constitué des premières dérivées partielles du Lagrangien. Et Le Hessien est une matrice carrée constituée des dérivées partielles secondes du Lagrangien. Le théorème de Kuhn Tucker donne les conditions nécessaires de la solution optimale z* [02].

- Algorithme :

L'organigramme suivant illustre la structure de l'algorithme newton. Nous détaillerons les diverses phases qui le constituent et présenterons tout les étapes.

Début

Lecture de donnée et estimation initiale

Mettre le nombre d'itération T=0

Calculer le Gradient et le
Hessien du Lagrangien.

T=T+1

Résoudre l'équation :

[ H ].ÄZ = ?L( Z)

ÄZ

Mettre à jour la solution:

Z nouveau = Z ancien -

Non

Si ÄZ =

Oui

Fin

Figure II-7 : Organigramme simplifié de l'algorithme de Newton

II- 6. 2 Les méthodes métaheuristiques (globale) :

II- 6. 2. 1 Mante Carlo :

C'est la plus simple des méthodes stochastiques. Elle consiste à tirer une solution au hasard à chaque itération. La fonction objective est évaluée en ce point. Si elle meilleure que l'optimum courant, cette valeur est enregistrée, ainsi que la solution correspondante et le processus continue jusqu'à ce que les condition d'arrêt soient vérifiées. Il s'agit donc d'un processus d'exploration.

- Algorithme :

Début

Créé des solutions initiales

Evalue les solutions

Registrée la meilleur solution

Non Oui

Fin

Arrêt

Figure II-8 : Organigramme de la méthode Monte Carlo

Les méthodes Monte Carlo peuvent être utilisées, en première approche, pour avoir des renseignements utiles sur la forme de la fonction. Elle permet par exemple de choisir de façon plus appropriée le point de départ d'un algorithme de recherche locale. Toutefois, cette association ne garantit pas la localisation de l'optimum global [15].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery