WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des méthodes d'optimisations métaheuristiques pour la résolution du problème de répartition optimale de la puissance dans les réseaux électriques

( Télécharger le fichier original )
par Abdelmalek Gacem
Centre Universitaire d'El-oued - Magister  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3.1 Unités de charge de base

Les unités nucléaires sont généralement rangées dans cette catégorie a cause du besoin de conservation de l'équilibre thermique entre le réacteur atomique et le générateur de vapeur, il est préférable de stabilise les puissance actives délivrées pour ce genre d'unités a un niveau constant dans la mesure du possible, et faire fonctionner les unités dans des valeurs constantes de puissance. II-3.2 Unités intermédiaires

Quand il faut organiser les puissances actives délivrées, on préfère utilise les unités fonctionnant hydrauliquement, car on contrôle l'énergie générée par celle-ci en jouant sur le débit d'eau entrant à la turbine.

Les centrales électriques ne sont pas toutes hydrauliques, mais on utilise des centrales thermiques contrôlables. À cause des constantes de temps thermique d'un système à vapeur, il est toujours nécessaire d'organise ces centrales dans les limites de leurs moyennes maximales. C'est-àdire la moyenne où l'on peut varier le niveau d'énergie ou puissance en Mw par minute.

II-3.3 Unités de pointe :

Les générateurs entraînés par des turbines à gaz peuvent répondre à l'augmentation de la charge avec une grande vitesse. Pour cela, ils sont utilisés fréquemment pour les heures de pointes, mais lorsqu'on dispose des générateurs entraînés hydrauliquement ceux-ci sont préférés en premier lieu. Les centrales de pointe doivent être mises en marche dans un délai très court, elles utilisent donc des moteurs à diesel, des turbines à gaz, des moteurs a air comprimé ou des turbines hydrauliques à réserve pompée.

Remarquons que la période d'amorçage est de 4 à 8 heures pour les centrales thermiques et de quelques jours pour les centrales nucléaires. Il n'est donc pas économique d'utiliser ces centrales pour fournir la puissance de pointe [10] [09].

II-3.4 Unités de réserve :

La gamme des générateurs demandés peut être constituée de générateurs conservés à la sortie partielle (capacité de réserve) ou des générateurs intermédiaires à des degrés différents de disposition. Le coût d'énergie varie en grande partie en fonction du dollar par Mw heures ($/Mwh) entre les différentes unités précédentes. L'unité de pointe est considérée la plus chère, car elle n'est pas exploitée toujours et on peut s'abstenir d'acheter ce type d'unités pour des années en minimisant le pie de demande par le contrôle de la charge. Il est primordial pour n'importe qu'elle entreprise de production d'énergie électrique de conserver les unités mixtes convenables et cela ne soit pas due seulement à la variation de l'énergie demandée par heure, mais il est obligatoire de procéder régulièrement à la maintenance de toutes les centrales électriques [11].

En ce qui concerne les centrales nucléaires, il fait les alimenter en combustible. La réussite de l' unité productrice d'énergie à gérer les différentes unités dépend essentiellement de sa capacité à réaliser le compromis entre la génération de l'énergie et la demande de la charge non pas pour 24 heures mais pour des années entières [09].

II.4 Dispatching Economique :

Dans le dispatching économique, la fonction objective à minimiser est le coût total de production des groupes thermiques, de telle sorte que la charge électrique du système soit entièrement satisfaite. Dans ce cas, la seule contrainte est que la somme de toutes les puissances actives générées, soit égale à la charge totale du système.

On en conclut que le modèle utilisé par le dispatching économique standard, considère que les pertes de puissances actives dans les lignes de transport et les transformateurs sont négligeables, et que les équations de l'écoulement de puissance ne sont pas prises en considération.

Le système électrique est alors équivalent à un seul jeu de barre où sont connectées tous les générateurs de puissance et toutes les charges électriques Figure II-2.

Le coût de l'énergie à l'entrée du générateur, est évalué en (Mbtu/h) ou ($/MW), qui représente la quantité de fuel ou de combustible nécessaire pour le fonctionnement de la chaudière.

Figure II-2 : Modèle du système électrique utilisé dans le Dispatching Economique.

Le coût de production à l'entrée $ / Mw varie avec la puissance à la sortie du générateur Pgi en

Mw. La relation entre le coût de production et la puissance de sortie est appelée << courbe de coût >> C i ( P gi ) , Figure II-03.

Figure II-3 : Courbe de coût typique (entrée-sortie) d'un générateur
La fonction du coût d'un générateur i, peut être approximée par une forme quadratique, comme suit

( ) i . P gi [ $ / h]

2

C i P gi = i + i . P gi +

ng

Sujet à la contrainte ?= P gi =

i 1

P d

(II-02)

i , i , i sont des coefficients constants propres au générateur i.

La dérivée de la fonction de coût par rapport à la puissance générée, représente l'accroissement du coût de combustible Figure II-04.

dC

i = + 2 . [ $ / Mwh]

dP gi

i i gi

P

La courbe de l'accroissement du coût de combustible, mesure le coût additionnel du combustible $ / Mw , pour augmenter la puissance de sortie du générateur de 1 Mw [02].

Figure II-4 : Courbe typique de l'accroissement du coût de combustible

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand