WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pardon et la justice post conflits en Afrique. Etude comparative des dynamiques des acteurs et des institutions du dedans et du dehors (Afrique du Sud, Rwanda)

( Télécharger le fichier original )
par Alain-Roger Edou Mvelle
Université de Yaoundé 2 - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Délimitation du sujet

Il est important de cadrer cette réflexion afin d'éviter d'aller dans tous les sens. Pour ce faire, trois dimensions méritent un balisage : l'espace, le temps et le sujet en lui-même.

III.1. Délimitation dans l'espace

La problématique du pardon et de la justice peut se poser dans toute l'Afrique parsemée de conflits. Vaste est donc l'étendue géographique dans laquelle on peut l'objectiver. Mais, dans ce cadre, nous allons expérimenter nos hypothèses dans deux Etats africains. L'Afrique du Sud relève de la partie australe du continent pendant que le Rwanda appartient à l'Afrique centrale (CEEAC) et des Grands lacs. Nous n'avons pas la prétention de soutenir que ces deux pays, à eux seuls, peuvent traduire la richesse et la diversité du pardon et de la justice post conflits en Afrique. Nous avons, a contrario, la conviction que les pays choisis pourront nous permettre de dégager les tendances lourdes de ces modalités de réconciliation dans le continent. Les ruptures, spécificités et autres variantes des situations que l'on pourrait observer ailleurs, n'invalident pas une construction consciemment relative de la montée en généralité, à partir notamment de deux cas majeurs.

III. 2. Délimitation dans le temps

La borne supérieure choisie est 1994.

Au Rwanda, le génocide débute en 1994, suite à l'attentat contre l'avion du Président Habyarimana le 10 avril. En juillet, le FPR prend le pouvoir. C'est aussi au cours de cette année que la résolution S/ 955 (1994) du 08 novembre créé le TPIR.

En Afrique du Sud, cette date traduit les lendemains de la création de la Commission vérité et réconciliation. Il s'est agi en outre de l'élection de Mandela comme premier Président noir.

La borne inférieure est 2004.

Ce choix s'explique par le fait que nous voulions évaluer les efforts de réconciliation nationale dans les deux pays, par la justice et le pardon. Pour avoir matière à évaluer, il a semblé pertinent de retenir dix années. Aussi, faut-il souligner que le dernier rapport de la CVR en Afrique du Sud est rendu une année avant cette date.

Au Rwanda, le bilan de la justice transitionnelle, sous la forme des « gacacas », est possible quatre années après sa mise en oeuvre, tout comme l'est celui du travail effectué par la justice classique au lendemain du génocide. Compte tenu des exigences liées à l'épaisseur des développements attendus, nous ne ferons volontairement pas cas de certains aspects sous-jacents à l'espace temporel saisi par l'objet du sujet.

Toutefois, cette borne inférieure ne saurait être figée. C'est pourquoi, se basant sur le caractère long du processus de réconciliation, nous nous ferons le devoir d'intégrer certains faits majeurs dont la survenance est postérieure à 2004.

III.3. Délimitation dans le sujet

Tout travail de recherche est nécessairement l'exploration partielle d'un objet. Bien que notre jeunesse dans l'analyse nous prédispose à vouloir tout embrasser à la fois, sans un sens de la mesure et d'auto censure véritable, nous avons l'intention d'opérer un mouvement réflexif. En ce sens, les analyses fécondes de philosophie politique ne seront pas poussées. Il en va de même de l'éclairage de la psycho pathologie, qui eût été structurant dans la compréhension de la consolidation de la mémoire victimaire. Toutes les formes de justice transitionnelles en Afrique ne sont pas explorées. Il en est le cas des « bushigantahé » du Burundi, des tribunaux populaires excepté ceux du Rwanda, les Conférences nationales souveraines, et les instances délibératoires mises en place par les gouvernements de transition. Quant à la collecte des données32(*), elle est nécessairement limitée dans la mesure où nous aurions pu enrichir notre matériau avec des interviews des acteurs du pardon et de la justice opérant sur les terrains d'observation ; ceci grâce à un voyage d'étude dans les deux pays.

* 32 Voir infra.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King