WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des arbres ligneuses comme bioindicateurs de pollution atmosphérique

( Télécharger le fichier original )
par Louati FARES
Université Ferhat Abbas de Setif - Ingénieur d'état en écologie végétale et environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

8- Effets de la pollution sur la flore

Les dommages causés par la pollution atmosphérique peuvent se manifester de plusieurs façons. Ils peuvent apparaître rapidement sur le feuillage, sous la forme de lésions nécrotiques (tissus morts). Ils peuvent aussi être lents à se manifester et entraîner le jaunissement ou la chlorose de la feuille. On peut aussi remarquer un ralentissement de croissance au niveau de différentes parties de la plante. Il arrive que les plants meurent tout de suite, mais la mort se produit habituellement après des attaques répétées.

L'ampleur des dommages diffère d'une année à l'autre, et l'on utilise souvent le haricot blanc comme culture indicatrice du niveau de dommages à cause de sa grande sensibilité. Outre le haricot blanc, les cultures suivantes sont aussi considérées comme sensibles : le concombre, la vigne, le haricot vert, la laitue, l'oignon, la pomme de terre, le radis, l'épinard, le maïs, le tabac, et la tomate. Les espèces résistantes comprennent le poirier et l'abricotier.

Les symptômes de la pollution par l'ozone (figure 1) se manifestent habituellement sur la face supérieure des feuilles. Des picots apparaissent ou le feuillage devient bronze ou décoloré. Même si des baisses de rendement sont habituellement associées à des blessures foliaires visibles, il arrive qu'on subisse des pertes de récolte en l'absence de tout signe de stress attribuable à un polluant. D'un autre côté, il arrive aussi que certaines cultures souffrent de blessures foliaires sans que leur rendement ne soit affecté.

La sensibilité à l'ozone est influencée par de nombreux facteurs liés à l'environnement et à la croissance. Cette sensibilité est plus grande quand l'humidité relative est élevée, quand le sol renferme un niveau optimal d'azote et que l'eau est disponible. Chez les dicotylédones, la sensibilité à l'ozone dépend aussi de la maturité. Les feuilles les plus jeunes sont résistantes. En se développant, elles deviennent successivement sensibles dans leur partie médiane et basale. Les feuilles deviennent à nouveau résistantes une fois qu'elles sont parvenues à complète maturité.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery