WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude hydrobiologique du barrage lakehal en 2008

( Télécharger le fichier original )
par Farida KHEMICI
Agence national des ressources hydrauliques, DRC ,soumaa algerie - ingénieur biologiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V - Interprétation :

Le barrage lakehal appartient au lac monomictique avec un seul brassage annuel qui

débute au mois d'octobre et s'étend jusqu'au mois de mars.

Les données recueillies durant toute l'année, montre que la masse d'eau présente des caractéristiques abiotiques plus ou moins stables selon les paramètres fondamentales étudiés.

L'évaluation de la qualité des eaux du barrage ,grâce aux paramètres retenus pour l'appréciation de la qualité des eaux de surface qui sont des paramètres spécifiques à une altération organique,azotée,phosphatée,minérale et physique ,présentées dans une grille fixant quatre classe d'altération indiqué pour l'AEP montre qu'elle est de :

qualité

physique

minérale

organique

azotée

phosphatée

N°classe

C1

 

C4

C4

C4

Il faut signaler que la qualité organique de C4 est due à la forte concentration en DCO. Diminution de la concentration en oxygène de la masse d'eau hyoplimnique (concentration en 02 est comprise entre 1mg/l à 3 mg/l ) entraine le relargage par les sédiments d'éléments comme les phosphates, ammonium , fer , manganèse en période de stratification ,mais la concentration en fer et manganèse étaient inférieur à 0.2 mg/l seuil de détection de la méthode appliquée.

Les variables environnementales (climat, physico-chimie de l'eau et apports exogènes semblent régir de près la succession phytoplanctonique dans la retenue de lakehal.. le peuplement algal est plus diversifié, suite à l'enrichissement du milieu en sels nutritif.

Le zooplancton ne semble pas réguler la production algale.

Le niveau d'eutrophisation et l'état trophique du barrage ont été examiné à la lumière de l'enrichissement en matière nutritives (phosphore, nitrate ) ,d'un indicateur biologique (peuplement algal )et de la transparence de l'eau (profondeur du disque de Secchi), les données recueillies relativement à ces trois indicateurs au cours de l'année montre que l'état eutrophe des eaux s'est montré pendant toute la période estivale.

Selon le modèle de I'O.C.D.E (1982), la retenue est hypereutrophe, au point de vue phosphate et transparence, par manque de moyen au niveau du labo, le dosage de la chlorophylle n'a pas été fait, paramètre important pour la détermination de l`état trophique d'un lac ou réservoir.

valeurs seuils de l'état trophique des plans d'eau(OCDO,1 982)

categorie trophique

Ptotal ug/l

Chl moyenne ug/l

Chl maximum ug/l

Secchi moyenne(m)

Secchi minimum(m)

hltra-oligotrophe

»4

~1

~2,5

ï12

ï6

oligotrophe

»10

~2,5

»8

ï6

ï3

mèsotrophe

35 -10

2,5 -8

8 25

6---3

3---1,5

eutrophe

35 -100

8---25

25 -75

3,5--1,5

1,5---0,7

hypereutrophe

ï100

ï25

ï75

~1,5

~0,7

barrage LAKHAL2005

197

nd

nd

0.96

0.7

barrage LAKHAL2006

281.6

nd

nd

0.64

0.35

barrage LAKHAL2007
barrage LAKHAL2008

266.7
332.5

nd
nd

nd
nd

0.92

1.1

0.7

0.65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry