WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de développement communautaire en Haà¯ti : Méthodologie d'analyse des besoins locaux

( Télécharger le fichier original )
par Nolex FONTIL
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement-Management de Projet 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Importance du sujet dans le contexte d'Haïti

Nous voulons signaler au départ que, depuis déjà plus d'une quinzaine d'années, toute une mobilisation pour le développement d'Haïti est orientée vers le développement local. Les autorités nationales, dans le cadre d'un renforcement de ce processus de développement local, ont pris tout une série de mesures d'accompagnement de proximité des communautés dont la création en 1990 du Fond d'assistance économique et sociale (FAES) décrit précédemment, des tentatives de renforcement des collectivités locales en mettant à leur disposition cadres et moyens financiers.

L'essence du travail que nous projetons à travers ce thème est celle de fournir un guide de référence adapté au contexte haïtien pour le diagnostic et l'analyse des problèmes qui pourrait servir à tous les acteurs du développement communautaire et local (ONG et structures étatiques) dans le cadre d'un développement réel et participatif. Il permettra  de trouver une meilleure adéquation entre les réelles aspirations socio-économiques des localités et les actions de développement en fournissant aux décideurs, aux institutions locales publiques et privées une méthode efficace pour mieux juger de la qualité des interventions. Il devra aussi combler les déficiences dans la maîtrise du processus de la gestion de projet, notamment aux étapes de diagnostic et d'analyse des situations, par une approche méthodologique intégrante, adaptée. Enfin, outre l'anticipation de certains problèmes courants du terrain tels, la duplication, l'incohérence des actions et leur incompatibilité avec les besoins réels des communautés qui seront résolues à la base, notre travail facilitera davantage l'implication de tous les acteurs locaux (population, autorités, ONG, organisations locales, etc.) à la recherche de synergie et une meilleure responsabilisation en vue d'améliorer la qualité des projets, d'en assurer la durabilité et de rationaliser les investissements.

1.6 Objectifs

1.6.1 Objectif global

Dans le cadre de cette étude, l'objectif global poursuivi est : Améliorer l'efficacité des projets communautaires dans le cadre du processus développement local en Haïti.

1.6.2 Objectif spécifique

Notre objectif spécifique est : Proposer une approche méthodologique assortie d'une boite à outils pour une analyse plus efficiente des besoins des communautés locales en vue de définir efficacement les priorités de développement.

La situation socio-économique est préoccupante et dans les villes et dans les zones rurales. Vu la gravité de la situation, gouvernement et acteurs de terrain admettent que les projets communautaires demeurent un moyen qui peut permettre d'améliorer les conditions de vie dans les zones défavorisées. Pourtant, sur les impacts de projets après plus de vingt années d'expériences, les avis sont plutôt négatifs. Les critiques sont surtout : absence de transparence et de participation locale, inexistence de coordination et de synergie entre les interventions et le manque d'ancrage social caractérisé par une trop forte influence politique. En outre, les outils d'analyse des besoins communautaires sont peu maitrisés et sont estimés peu efficaces par les utilisateurs sur le terrain.

Notre réflexion se poursuit autour de la question visant à impliquer d'avantage dans les recherches : les bénéficiaires, les autorités locales et les autres acteurs potentiels comme les autorités au niveau national et intermédiaires, les bailleurs de fonds et les ONG qui interviennent sur le territoire. En conséquence, nous nous sommes fixés les objectifs précédents. L'étape suivante est une présentation des connaissances, acquis sur le développement et ses dérivés, le projet communautaire et ses principales méthodes et outils. Elle comprend aussi une analyse critique faisant ressortir l'importance et la faiblesse des approches, méthodes et outils utilisés dans l'analyse des besoins locaux de manière générale et par rapport au contexte haïtien en particulier.

CHAPITRE II

REVUE DE LITTERATURE

Pour mieux cerner la question que nous nous sommes fixés dans le cadre de ce travail et pour pouvoir y répondre valablement et également atteindre les objectifs de départ, nous nous sommes attelés à établir un cadre théorique documenté des concepts et éléments clefs de notre thème de travail. A ce sujet, nous avons recherché ce que disent les spécialistes et théoriciens du développement, quelques expériences de techniciens et d'ONG du développement in situ et enfin le contenu, la valeur, l'efficacité, de différents méthodes et outils utilisés dans la gestion des projets communautaires. En effet, dans cette partie, l'accent est mis sur la conceptualisation du développement, ses appréhensions, son évolution et sur les projets de développement communautaires et l'analyse des besoins, les approches et les méthodes. A la fin, nous présentons une analyse comparative et critique de ces approches et méthodes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs avantages et leurs contraintes sur le terrain en tenant compte des différents points de vue des techniciens qui ont répondu à notre questionnaire d'enquête dans le cadre de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon