WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact environnemental du déplacement des populations en situation de conflit armé: Cas des réfugiés dans l'EST de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Bob CHECHABO BALOKO
Limoges / Faculté de Droit et des Sciences économiques - Master pro (M2) en Droit International et Comparé de l'Environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.- Coût écologique lié aux flux migratoires

La dégradation de l'environnement et la perte des ressources naturelles renouvelables constituées de la faune et de la flore dans les parcs et réserves apparentées, consécutives au déplacement massif de populations pour cause de guerres, ne représentent en réalité que la partie visible de l'iceberg.

Nous tenons à présenter ici une évaluation qui a une valeur plutôt indicative que scientifique étant donné les conditions dans lesquelles elle fut effectuée ; le mal étant toutefois plus profond et plus difficile à quantifier34(*). Cette évaluation porte entre autres sur les ressources fauniques, floristiques, ainsi que sur les matériels et les infrastructures qui ont fait l'objet des destructions méchantes, suivis de pillage systématique des biens et d'équipements. Ce qui a provoqué une régression quasi totale des activités de l'industrie touristique et par voie de conséquence, le manque à gagner pour le Trésor de l'Etat congolais.

Comme on s'en rendre compte, il n'existe pas à ce jour des données chiffrées pour certains endroits tels que le PNG, le PNM de même que la Réserve faunique à Okapi.

Coût estimatif des pertes dans les aires protégées (en $US)

Catégorie des Sites

Dégâts matériels

Dégâts écologiques

Manque à gagner

Total

PNV

11.162.000

26.000.000

11.582.400

48.744.400

PNG

 

16.850.000

 

16.850.000

PNKB

775.000

40.150.000

6.864.000

47.789.000

PNM

 

4.050.000

 

4.050.000

Réserve de faune à Okapis

266.500

8.300.000

 

8.566.500

Total

12.203.500

95.350.000

18.446.400

12.599.990

Outre la dégradation de la biodiversité telle que décrite plus haut du fait de l'arrivée massive des migrants et réfugiés, les conséquences de conflits armés se manifestent également par une exploitation illicite des ressources.

§2. Exploitation illégale des ressources minières et forestières

De tout temps, la guerre et l'exploitation économique ont toujours été étroitement liées. La surexploitation des ressources naturelles est en effet souvent reliée directement au conflit armé pour des motifs aussi bien de subsistance qu'à des fins commerciales.

En temps de conflits armés, ce sont souvent les besoins élémentaires de survie de toutes les couches de la société qui dictent les stratégies économiques. Au niveau des personnes déplacées, une tendance vers une plus grande dépendance à l'égard des activités de subsistance et, qui plus est, à l'égard d'activités de subsistance différentes peut émerger. L'agriculture peut devenir impraticable et les gens contraints à vivre au jour le jour. Dans de telles conditions, les ressources naturelles gagnent en importance au niveau des stratégies de subsistance. Les changements au niveau des stratégies économiques doivent souvent être accompagnés d'un changement au sein des organisations sociales. Cette question est fondamentale puisque les moindres perturbations au niveau des activités de subsistance peuvent engendrer la famine.

Dans un élan de survie, les personnes déplacées en complicité avec des multinationales, opéraient dans l'est de la RDC où ils s'adonnaient à l'extraction de minéraux précieux, comme le diamant, l'or et le coltan, en l'absence de tout contrôle environnemental35(*).

Des multinationales telles que LITTLEROCK MINING LIMITED, TENFIELD HOLDINGS LIMITED [...] opéraient illicitement à Mongwalu dans la Province Orientale sans permis d'exploitation délivré en bonne et due forme par les autorités compétentes. Les conséquences sur le plan environnemental de cette exploitation pour le moins illicite, sont incalculables. Parmi celles-ci, on peut épingler à titre purement indicatif les impacts suivants qui affectent à ce jour le milieu naturel :

Ø La contamination des nappes phréatiques et des rivières par les produits d'extraction des minerais (mercure) comme dans la rivière Chari en Ituri et la contamination fécale en raison de l'absence de latrines et fosses sceptiques dans certains camps de réfugiés surpeuplés ;

Ø L'exploitation forestière illégale par les entreprises ougandaises qui sous-traitaient leurs activités par l'entremise des personnes déplacées autour de Mambassa (Ituri). Cette situation a très fortement modifié les conditions de vie des pygmées Mbuti qui vivent de la forêt tropicale dans cette région. De plus, les relations d'échange des Mbuti avec les Bila, une communauté d'agriculteurs -pêcheurs, étaient menacées par l'arrivée d'orpailleurs, les chercheurs d'or étant généralement suivis par d'autres immigrés qui déchiffrent la forêt pour cultiver, etc.

Ø La disparition des massifs forestiers qui a des impacts économiques et sociaux forts. Elle coupe l'accès aux ressources naturelles indispensables à la survie des populations locales. La forêt est en effet la première source d'approvisionnement en viande, fruits, graines, tubercules, produits médicamenteux36(*).

* 34 - Aucune information n'est disponible à la Direction Générale de l'ICCN qui éprouve actuellement de sérieuses difficultés d'ordre logistique pour réaliser une évaluation économique suivant les normes requises. Cependant, nous avons procédé en marge de nos divers déplacements à l'est par des recoupements des données auprès d'ONG locales. Toutefois, ces informations sont à prendre avec toutes les réserves d'usage.

* 35- MOPO KOBANDA (J-P.), Les crimes économiques dans les Grands-lacs africains, Paris, Menaibuc, 2006, p.56

* 36 - Ressources Internet : Site de WWF France : http://www.fr/campgnes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire