WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. ÉNONCÉ DU PROBLÈME 

Dans un premier temps, le problème de notre thème « contribution des Écoles Normales Primaires au processus de l'Éducation pour tous » se pose par le fait que les onze Écoles Normales Primaires, institutions chargées de former les enseignants du primaire au niveau national ainsi que des enseignants du primaire, n'ont pas participé à l'élaboration du Plan d'Action National de l'EPT26(*) au Rwanda.  La formation initiale et continue27(*) des enseignants de l'éducation de base n'est pas bien perçue dans le plan d'action pour l'exécution comme mission des écoles normales primaires. Cela peut être la cause principale de la non réalisation des plans d'éducation. La faible ou inexistante participation de certains groupes d'acteurs influents du système éducatif explique la lenteur du processus. Ces différents acteurs, n'ayant pas été impliqués dans l'élaboration, ne se sentent pas concernés par des initiatives où leur participation est négligée.

Dans un deuxième temps, le bilan de l'Education Pour Tous n'est pas satisfaisant dans les pays du tiers-monde y compris au Rwanda. Le rapport mondial de suivi sur l'EPT montre que « les progrès accomplis vers la réalisation des six objectifs (de Dakar) de l'EPT sont insuffisants : le monde n'est pas en voie de réalisation de l'EPT d'ici 2015 »28(*). Il y a quinze ans, des pays, y compris le Rwanda, se sont engagés à investir dans l'Education Pour Tous, « ils savent que savoir lire, écrire et compter est la condition préalable à la création d'une main-d'oeuvre compétitive et d'une nation de parents responsables et de citoyens actifs »29(*). Le Rwanda considère cette option comme moyen de réduire la pauvreté et d'améliorer le bien-être de sa population. Quel bilan pourrons-nous faire après quinze ans?

En 1990, sur une population de cent personnes âgées de quinze ans et plus, cinquante personnes étaient alphabètes30(*). Nous sommes passés de 50% à 52% en quinze ans. À ce rythme le Rwanda prendra beaucoup d'années pour arriver à l'alphabétisation générale de la population.

L'enseignement primaire universel connaît beaucoup d'obstacles liés au système éducatif actuel. Selon les statistiques (figure 1), pour les cinq premières années de l'enseignement primaire, le taux de redoublement (un élève sur cinq redouble) ainsi que le taux d'abandon scolaire (plus de 15% abandonnent leur scolarisation) sont très élevés.31(*) :

Figure 1: Rendement scolaire(promotion, redoublement et abandon)

Bien que les efforts du Ministère de l'Éducation soient considérables, le bilan de l'EPT n'est pas satisfaisant. Il faudrait, à notre avis, impliquer davantage les acteurs influents du système éducatif. Au niveau de l'éducation non formelle, il est important de clarifier les rôles : qui fait quoi ? Avec qui ? Comment ? Etc. Une coordination technique et pédagogique sur le terrain nous semble importante. S'appuyer sur les institutions de formation pédagogique existantes serait une des stratégies les plus sûres.

* 26 Cela peut signifier que les ENP ne sont pas très considérées dans le processus de l'EPT

* 27 La formation continue des enseignants du primaire n'est pas assurée actuellement.

* 28 UNESCO, EPT : Le monde est-il sur la bonne voie?, p. 198

* 29 UNESCO, EPT : Occasions perdues, Quand l'école faillit à sa mission, p 5

* 30 Dictionnaire universel, p 1417

* 31 MINEDUC, Enseignement Primaire 2003-2004 : recensement statistique, p 6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci