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Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

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par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

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3.1.1. LES ECOLES NORMALES PUBLIQUES59(*)

Ayant le monopole de l'enseignement, la formation des enseignants fut longtemps organisée par des congrégations religieuses enseignantes. Bien que la formule des Écoles Normales Départementales en France est adoptée dès l'empire pour résoudre le problème de formation des enseignants en dehors des congrégations, l'École Normale de Strasbourg(crée en 1810) est la seule réalisation impériale dans le cadre de la formation des maîtres d'école. L'expansion de cette formule s'arrête avec la fin du régime impérial qui voulait contrôler la formation des maîtres.

Nous pouvons souligner les initiatives contradictoires des Libéraux et des Ultras60(*) en ce qui concerne la formation des maîtres d'écoles. Les uns dénoncent l'intention révolutionnaire et les autres dénoncent l'ambition impériale d'endoctriner les élèves. Ces écoles de l'État sont accusées aussi de manque d'unité entre-elles ; elles n'ont rien de commun sauf « vouloir imposer une conception politique et morale exclusive »61(*). C'est une école qui incarne l'idéologie impérialiste. Le nouveau régime veut mettre fin au fonctionnement des Écoles Normales départementales.

C'est ainsi que le mouvement libéral, encouragé par l'action gouvernementale de Decazes, introduit en France l'institution basée sur l'enseignement mutuel62(*) initié par l'Ecossais Andrew Bell après l'avoir vu pratiquer aux Indes. L'enseignement mutuel dispense les cours normaux qui fonctionnent hors du pouvoir public comme enseignement privé. Ces cours normaux sont sous l'autorité d'une « société pour l'instruction élémentaire » qui assure une formation rapide. Ces cours disparaissent en 1820 à cause de l'expansion des congrégations enseignantes qui ont un modèle de formation des instituteurs « séminaire de maîtres d'école » pour les hommes et des noviciats pour les femmes.

L'idée de l'École Normale départementale est réapparue en 1828 avec le gouvernement de conciliation dirigé par Martignac (1828-1829). Une dizaine d'établissements s'ouvrent. Le retour des Ultras favorable à l'enseignement catholique stoppe l'expansion des Écoles Normales départementales pour permettre une percée des congrégations enseignantes dans la formation des maîtres d'écoles primaires. Après la révolution de 1830, l'Église est écartée et cède la formation des enseignants à l'État.

Les Écoles Normales départementales et les Cours Normaux coexistent et rivalisent. Ils affichent une opposition dans la pratique pédagogique et dans tous les points de vues. Privilégiées et créées par l'État, les Écoles Normales départementales sont subventionnées. Ces deux types de formation sont séparés :

· Les Écoles Normales départementales : s'adressaient uniquement aux élèves-maîtres jeunes, internes, qui y font un séjour prolongé.

· Les cours normaux : s'adressaient aux adultes, rassemblés pour un temps restreint, en vue d'une formation strictement pédagogique.

Après beaucoup des conflits entre les adeptes de l'École Normale et les adeptes de l'enseignement mutuel, la loi Guizot63(*), adoptée en 1833, vient résoudre ces problèmes en faveur des Écoles Normales départementales. Cette loi oblige les communes à entretenir une école publique gratuite pour les plus pauvres et à organiser l'instruction primaire. L'État commence à avoir un intérêt particulier à l'enseignement en matière de la gestion de la cité. Il ne veut plus laisser le monopole d'un enseignement de qualité à l'Église, raison pour la quelle la formation des enseignants devient une priorité pour l'État. Guizot lui-même, avec une équipe de trois conseillers, organise le système des Écoles Normales dans le but d'uniformiser le statut des écoles  sur les aspects suivants: rapport entre les écoles, niveau des élèves, contenu des programmes, durée des études, structure idéologique, ensemble des valeurs constitutives d'un esprit de corps, le dévouement et la rigueur. Pour les Écoles Normales Primaires, le statut de la loi Guizot a trois accès fondamentaux :

1. Programme d'enseignement : l'instruction religieuse obligatoire mais non exclusivement catholique. les études sont fixées pour deux ans

2. Recrutement des élèves :

· Avoir plus de 16 ans

· Passer un concours d'entrée simple

· Bonne impression de caractère

· Bonne impression de dispositions

· Internat ou externat

· Boursiers ou élèves libres

· Contrat d'engagement de dix ans aux boursiers (le non-respect oblige à rembourser le prix de deux ans de formation)

· Examen de sortie.

3. Personnel : le Directeur est nommé par le Ministre et ses adjoints par le recteur.

La nouveauté dans les Écoles Normales Primaires en 1837 est la proposition d'une réglementation intérieure pour signifier que les Écoles Normales Primaires sont des « véritables séminaires laïques », une conception fondée sur le fait que les normaliens mènent une vie matérielle simple avec une discipline sévère tel que le contrôle des lectures et l'obligation de silence. Il est remarquable que l'École de la Monarchie de Juillet avait besoin « des instituteurs à la fois instruits et compétents, dévoués et soumis, vertueux et chrétiens, des maîtres dociles et moraux, capables d'assurer, par leur action sur les jeunes générations, la stabilité des institutions politiques et la sécurité de la société bourgeoise»64(*).

Avec cette conception l'éducation de ce temps ne pouvait pas être conçue autrement que « sous une forme autoritaire et répressive, et on le voit même dans la rigueur et la vigilance morales de l'enseignement catholique »65(*). Bien que cette conception éducative est à relativiser actuellement, elle est un des facteurs de l'efficacité de l'Église en matière d'éducation et son organisation. Le pouvoir étatique choisit exactement ce modèle pour l'organisation des écoles.

L'organisation des Écoles Normales Primaires rend l'enseignement plus formel. Le métier d'enseignant revient aux initiés, l'enseignement n'est plus laissé aux aventuriers. Il faut avoir fait l'École Normale et réussi au Brevet de capacité pour obtenir le pouvoir d'exercer la profession d'enseignant. Le Brevet de capacité est institué par le décret impérial du 17/03/1808 délivré par le Grand Maître de l'Université.

Depuis l'ordonnance du 29/02/1816, le brevet de capacité comprenait trois degrés hiérarchisés selon la difficulté croissante des épreuves à passer. Les religieux en étaient dispensés, ils présentaient uniquement la lettre d'obédience. La loi de 1850 ramène le Brevet de capacité à deux niveaux : le Brevet simple et le Brevet complet. La loi de juin 1881 connaît deux niveaux sous les noms de Brevet élémentaire et Brevet supérieur. Il s'y ajoute un certificat d'aptitude pédagogique qui complètera les anciens brevets de capacité pour l'accession à la profession d'instituteur66(*).

Dans les écoles Normales Primaires, l'enseignement est basé sur la formation morale de l'Instituteur selon le modèle des séminaires catholiques. Avec la formation populaire, les Écoles Normales se trouvent engagées à la bonne place pour venir en aide l'État. Leur contribution en matière d'éducation populaire est remarquable ; nous verrons que cela est vrai aussi pour les Écoles Normales de Jean-Baptiste de la Salle. L'École Normale Primaire devenait de plus en plus l'instrument du pouvoir public en véhiculant des idéaux politiques par leurs enseignements.

Considérant l'importance et l'efficacité de la formation du futur enseignant des citoyens du pays dans une structure rigoureusement organisée, le modèle de l'enseignement mutuel appliqué surtout dans les écoles anglicanes est rejeté ainsi que le mode traditionnel d'enseignement dit individuel pour adopter une méthode d'enseignement simultané à l'image de la pédagogie des Frères des Écoles Chrétiennes. Le constat est que « l'adoption de cette méthode ne laissait aucune place au flou de la pluralité pédagogique, [...] elle contribuait à centraliser le pouvoir de décision, d'organisation et de mise en oeuvre du système en son entier. Ainsi la formation des maîtres de l'École primaire est une priorité liée à ce choix puisque le système mutuel par définition, pouvait se passer de ce corps de professionnels »67(*).

Avec le pouvoir républicain favorable aux congrégations religieuses on envisageait la suppression des Écoles Normales Départementales pour favoriser les Écoles Normales Primaires de l'Église. C'est ainsi qu'elles croissent en nombre avec l'ouverture de la première École Normale des institutrices en 1838 et quatre autres en 1842 (au total elles étaient huit). La chute du Second Empire en 1870, laisse en place deux partis dont les conceptions à l'égard de la formation des maîtres sont parfaitement antagonistes : les conservateurs souhaitent rendre à l'Église le contrôle de cette formation et les Républicains s'appuient sur l'exemple de la victoire prussienne dans laquelle ils voient un effet direct du système scolaire autoritaire que la Prusse applique depuis longtemps, pour réclamer des Écoles Normales obligatoires dans les départements. En 1883, on vote une loi sur la création des Écoles Normales d'Instituteurs (trices) dans chaque département de la France. L'École Normale de Jules Ferry68(*)est une conquête de la raison et de la modernité, avec ses impératifs laïcs, c'est-à-dire indépendant du jugement inspiré par les certitudes religieuses. C'est la période de « la fin d'un sexe », les filles, elles aussi ont droit à l'éducation. Ainsi les Écoles Normales et les écoles primaires seront réorganisées69(*) pour pouvoir améliorer la qualité de l'enseignement. Au vingtième siècle les Écoles Normales ont été plus structurées et le niveau de formation haussé pour répondre aux besoins de l'évolution de l'enseignement. Vu l'importance de l'enseignement catholique, il nous semble important de faire un aperçu historique sur la formation des maîtres d'école primaire organisée par Jean-Baptiste de la Salle.

* 59 Toutes les informations sont tirées de l'ouvrage d'Yvette DELSAUT, La place du maître : Une chronologie des Écoles Normales d'Instituteurs, édit. L'Harmattan, Paris, 1992

* 60 Nom donné sous la Restauration aux ultraroyalistes, représentant de l'opposition royaliste à la Charte de 1814. Les Ultras forment des sociétés secrètes comme des chevaliers de la foi qui s'abritaient sous le couvert d'une association religieuse, la congrégation.

* 61 Yvette DELSAUT, p. 12

* 62 Méthode au moyen de laquelle une école tout entière peut s'instruire elle-même, sous la surveillance d'un seul maître, son principe reposant en effet sur la réciprocité de l'enseignement entre les écoliers, le plus capable servant de maître à celui qui l'est le moins.

* 63 Ministre de l'Instruction Publique sous la Monarchie de Juillet

* 64Yvette Delsaut, p. 16

* 65Ibid. p. 16

* 66 Cf. ibid. p. 19

* 67 Ibid. p. 33

* 68 Ministre de l'instruction publique en 1879

* 69 Par Jules Ferry et Paul Bert avec des professionnels de l'éducation : Buisson Ferdinand, Octave Gréard, Félix Pécault

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault