UNIVERSITE D'ABOMEY- CALAVI
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FACULTE DES LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES
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MINI-MEMOIRE DE C1/ 3ème ANNEE DE
SOCIOLOGIE-ANTHROPOLOGIE
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THEME : LA NATURE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE DE LA
MALADIE : APPROCHES ETIOLOGIQUE ET THERAPEUTIQUE CHEZ LES GOUN DE
DONATEN
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Par COCKER Biliamine
Kolladé
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QU'EST-CE QU'UN FAIT SOCIAL ?
« Avant de chercher quelle est la
méthode qui convient à l'étude des faits sociaux, il
importe de savoir quels sont les faits que l'on appelle ainsi.
La question est d'autant plus nécessaire que l'on se
sert de cette qualification sans beaucoup de précision. On l'emploie
couramment pour désigner à peu près tous les
phénomènes qui se passent à l'intérieur de la
société, pour peu qu'ils présentent, avec une certaine
généralité, quelque intérêt social. Mais,
à ce compte, il n'y a, pour ainsi dire, pas d'événements
humains qui ne puissent être appelés sociaux. Chaque individu
boit, dort, mange, raisonne et la société a tout
intérêt à ce que ces fonctions s'exercent
régulièrement. Si donc ces faits étaient sociaux, la
sociologie n'aurait pas d'objet qui lui fût propre, et son domaine se
confondrait avec celui de la biologie et de la psychologie.
Mais, en réalité, il y a dans toute
société un groupe déterminé de
phénomènes qui se distinguent par des caractères
tranchés de ceux qu'étudient les autres sciences de la nature.
Quand je m'acquitte de ma tâche de frère,
d'époux ou de citoyen, quand j'exécute les engagements que j'ai
contractés, je remplis des devoirs qui sont définis, en dehors de
moi et de mes actes, dans le droit et dans les moeurs. Alors même qu'ils
sont d'accord avec mes sentiments propres et que j'en sens
intérieurement la réalité, celle-ci ne laisse pas
d'être objective ; car ce n'est pas moi qui les ai faits, mais
je les ai reçus par l'éducation. Que de fois, d'ailleurs, il
arrive que nous ignorons le détail des obligations qui nous incombent et
que, pour les connaître il nous faut consulter le Code et ses
interprètes autorisés ! De même, les croyances et les
pratiques de sa vie religieuse, le fidèle les a trouvées toutes
faites en naissant ; si elles existaient avant lui, c'est qu'elles existent en
dehors de lui. Le système de signes dont je me sers pour exprimer ma
pensée, le système de monnaies que j'emploie pour payer mes
dettes, les instruments de crédit que j'utilise dans mes relations
commerciales, les pratiques suivies dans ma profession, etc., etc.,
fonctionnent indépendamment des usages que j'en fais. Qu'on prenne les
uns après les autres tous les membres dont est composée la
société, ce qui précède pourra être
répété à propos de chacun d'eux. Voilà donc
des manières d'agir, de penser et de sentir qui présentent cette
remarquable propriété qu'elles existent en dehors des consciences
individuelles. »
Durkheim E. : Les règles de la
méthode sociologique, Classiques des sciences sociales, 1894.
Chapitre 1er p.18
SOMMAIRE
3
- Dédicace
- Remerciements
- Introduction générale
1. Cadre théorique
1.1- Problématique
1.2- Hypothèses
1.3- Objectifs
1.4- Justification du choix du sujet
2. Clarification conceptuelle
3. Recherche documentaire et revue de la
littérature
4. Cadre pratique
4.1- Cadre de l'étude et groupes cibles
4.2- Démarche méthodologique
4.3- Techniques et outils de collecte des données
4.4- Durée de l'étude, chronogramme et
difficultés rencontrées
5. Présentation et analyse des résultats
Chapitre 1er : Les représentations sociales
de la maladie
1. Le registre de persécution comme piste de diagnostic
2. Le registre médical
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