WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions de vie des personnes agées en Cote d'Ivoire: Regard sur la maltraitance à  Adjame Village

( Télécharger le fichier original )
par Ahou Clémentine TANOH épse SAY
Cocody - DEA de sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : CADRE METHODOLOGIQUE

II.1 Délimitation du champ d'étude

II.1.1 Le champ géographique

L'enquête de terrain se déroule dans la commune d'Adjamé, précisément à Adjamé-village.

La principale raison qui motive ce choix est que ce village est situé au coeur de la ville d'Abidjan et par conséquent, est à cheval entre la modernité et la tradition. Nous nous interrogeons d'une part sur la place qu'occupent les personnes âgées dans un tel village, et d'autre part, sur leurs conditions de vie dans une société ébrié, stratifiée en classes d'âge.

II.1.2 Le champ social

Le champ social permet d'indiquer la frange de la population qui constitue la principale cible de l'étude. Aussi, les personnes âgées de 60 ans ou plus, les membres de leurs familles respectives sont-ils directement concernés par notre enquête, ainsi que les autorités coutumières et les jeunes générations.

La société ébrié étant une unité sociale irréductible, nous voudrions comprendre à travers son histoire, sa coutume et son fonctionnement, la perception de la vieillesse, le rôle et les conditions de vie des aînés sociaux, en son sein.

II.2 Méthode d'analyse : la méthode dialectique

Pour analyser et expliquer les conditions de vie des personnes âgées, nous pensons que la méthode dialectique est la plus appropriée. Pour cela, appuyons nous sur les quatre principes fondamentaux de la dialectique (Paul Foulquié, 1962 : 62).

A travers le premier principe de cette dialectique (la loi du mouvement), une approche historique de la problématique des personnes âgées d'Adjamé-village s'impose. Cette approche est celle qui a recourt à la connaissance du passé. Elle permet l'établissement des faits : elle les groupe, les agence et les construit.

Elle conduit donc à la construction des faits humains passés, des évènements passés et des phénomènes qui caractérisent la vie de l'homme en société.

Ainsi, cette méthode nous permet de relever, de comprendre et d'expliquer l'évolution des différentes positions qu'ont occupées dans le temps, les personnes âgées, dans le système social ébrié à classes d'âge, d'Adjamé-village.

Ici, la personne âgée a été enfant, jeune et adulte. Elle a une histoire. Et l'histoire de sa vie est importante à recueillir et à analyser. Ceci peut permettre de comprendre ses conditions de vie actuelle. Nous pouvons également par cette approche saisir ses aspirations.

Le second principe d'analyse de la vie des personnes âgées de notre recherche, est la loi de l'interaction. Il va s'agir pour nous de considérer chaque aspect des conditions de vie de ces personnes, dans leurs rapports avec les autres membres de la communauté villageoise et citadine. A ce niveau, notre analyse est d'abord fonctionnelle.

L'analyse fonctionnelle a consisté à examiner les institutions sociales telles que la famille, la parenté, la génération et la classe d'âge, dans leurs relations avec la totalité du champ social ébrié dont elles font parties. Nous nous sommes basée sur la fonction ou les rôles que jouent ces éléments, au sein de cette société ébrié.

Par ailleurs, cette méthode nous a permis de percevoir, d'une part, la fonction remplie par la société vis-à-vis des personnes âgées, en vue de leur intégration en son sein, et d'autre part, le rôle joué par ces dernières au sein du système social, en vue de son maintien et de sa cohésion.

Elle est ensuite structuraliste. Dans cette analyse structuraliste, la société ébrié est perçue comme une structure, c'est une combinaison d'éléments, de sorte que, la modification quelconque de l'un d'entre eux (la classe d'âge par exemple), entraîne celle de tous les autres. Elle s'intéresse donc à l'interaction que ces éléments entretiennent entre eux : interactions entre personnes âgées elles-mêmes, entre personnes âgées et familles, entre personnes âgées et classes d'âge ou générations, entre personnes âgées et chefferie.

En un mot, le structuralisme nous permet d'élucider les éléments composites de la structure sociale ébrié, les structures sous-jacentes et surtout leurs influences sur les personnes âgées et réciproquement. Ceci dans le but de mieux comprendre les relations sociales qui régissent cette société. Dans cette interaction, ces éléments n'ont aucune existence séparée et ils ne se définissent que par rapport à leurs fonctions globales.

Au total, la personne âgée, suivant Foulquié35(*)  n'est qu'une abstraction, car elle dépend de l'action exercée sur elle par les êtres qui l'entourent ainsi que de tout son passé. On ne peut donc la comprendre qu'en la situant au carrefour des actions du tout sur elle et de ses réactions à l'égard de son milieu. 

Notre troisième principe analytique est celui de la contradiction. A ce niveau, il va s'agir de mettre en lumière la lutte des contraires, des situations différentes d'une époque à une autre, dans la vie des personnes âgées du village d'Adjamé. La lutte entre l'ancien (leur vision traditionnelle du monde, leur manière d'être, de vivre et de faire) et le nouveau (la vision du monde des jeunes générations, leur manière d'être, de vivre et de faire) est révélatrice de leurs actuelles conditions de vie. Aussi, la représentation qu'on ce fait d'elles, peut être contradictoire. Les personnes âgées peuvent incarner à la fois, la sagesse et la folie, la richesse et la pauvreté (paupérisant), l'utilité et l'inutilité, l'honneur et le déshonneur (sorcellerie), l'indispensable et la charge. Cette situation est explicative de leur devenir social.

Ceci nous conduit à notre quatrième principe : la loi du bond qualitatif.

Les personnes âgées, dans leurs rapports avec les jeunes générations, tant en famille qu'en communauté, peuvent poser des actes ou tenir des propos (en fonction de leurs passés sociaux et personnels) qui peuvent avoir des conséquences préjudiciables à leurs conditions de vie. Ces conséquences peuvent être une acceptation ou un rejet, un abandon, un bon traitement ou un mauvais traitement (une maltraitance).

II.3 Techniques de collecte des données

Au cours de notre recherche, nous avons eu recours à plusieurs techniques de collectes de données notamment la documentation, la pré enquête, l'échantillonnage, l'entretien, le choix des variables et le dépouillement.

II.3.1 La documentation

Ensemble d'informations riches et diversifiées, la documentation permet aux chercheurs de se référer aux travaux antérieurs. Nous avons consulté des ouvrages généraux, des ouvrages spécifiques et des revues relatives aux personnes âgées. Cette documentation a été possible grâce à des recherches que nous avons effectuées sur l'Internet, et aussi dans les bibliothèques de l'Institut d'ethnosociologie (IES), de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'Institut de Recherche et de Développement (IRD).

La lecture d'ouvrages méthodologiques nous a aidée à la rédaction de notre mémoire. Ces ouvrages nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur les paradigmes, les méthodes d'analyse et en conséquence choisir les plus appropriées à notre thème.

Les documents relatifs aux personnes âgées, à leurs conditions de vie et à leur maltraitance, nous ont aidée dans la construction de la problématique et dans la rédaction de la revue de littérature.

Quant aux dictionnaires des sciences sociales, ils nous ont été d'un apport appréciable dans l'élaboration de notre approche conceptuelle.

II.3.2 La pré enquête

Elle s'est déroulée du lundi 17 au jeudi 20septembre 2007.

Elle a consisté à identifier les personnes ressources capables de nous fournir les informations sur notre sujet de recherche. Ainsi, en interrogeant les autorités municipales d'Adjamé, nous nous sommes rendue compte que les personnes âgées ne figurent pas au nombre des préoccupations des dites autorités. Cette pré enquête nous a aussi permis d'avoir une connaissance plus approfondie de notre thème de recherche en vue de lui donner une meilleure orientation méthodologique. Elle nous a confortée quant à la formulation de nos hypothèses de recherche et dans le choix des différentes variables. Elle a consisté à tester le guide d'entretien sur un échantillon réduit de 5 personnes âgées. Elle nous a permis également d'ajuster certaines questions avant l'enquête proprement dite.

L'exploration de façon limitée des conditions de vie des personnes âgées nous a renseignée sur l'existence effective de cas de maltraitance à Adjamé-village. C'est alors que nous avons pu préciser les objectifs de notre recherche.

II.3.3 L'échantillonnage

Sur un total de 123 personnes âgées de 60 ans ou plus à Adjamé-village, nous en avons retenues 26. Ce choix se justifie par le fait que, par la pré enquête, nous disposions d'informations précises sur la population mère. Concrètement, la population d'Adjamé-village est stratifiée en générations (Tchagba, Blessoué, Gnando et Dougbo) et en classes d'âges (Djehou, Dongba, Agban et Assoukrou).

Nous avons retenu le cinquième du nombre d'individus de chaque génération, de sorte que les générations qui ont des personnes âgées de 60 ans ou plus soient représentées dans cet échantillon. Cet univers de 123 personnes âgées (62 hommes et 61 femmes) se repartit comme suit :

- 1 Tchagba Agban

- 4 Blessoué dont 1 par classe d'âge (Djehou, Dongba, Agban et Assoukrou)

- 21 Gnando dont 8 Djehou et 13 Dongba, suivant leurs proportions dans cette génération.

Les Agban et les Assoukrou de la génération Gnando ne sont pas concernés par notre enquête dans la mesure où ils sont âgés de moins de 60 ans (52 à 59 ans). Il en est de même pour toute la génération Dougbo dont l'âge varie de 34 à 49 ans.

II.3.4 L'entretien

Vu la quasi inexistence des écrits relatifs aux conditions de vie des personnes âgées en Côte d' Ivoire, vu aussi la spécificité de notre sujet de recherche, nous avons eu recours à la technique d'entretien, afin de recueillir et d'approfondir le plus d'informations nécessaires. L'entretien s'est déroulé sur une période discontinue de cinq semaines, allant du 24 septembre au 30 octobre 2007.Cette discontinuité s'explique par le fait que nous étions obligée de nous soumettre aux programmes de nos enquêtés qui nous demandaient parfois de repasser, pour cause de décès dans le village, de réunions de la chefferie ou de fêtes religieuses.

L'enquête s'est faite avec la collaboration étroite du doyen d'âge et de la chefferie actuelle au pouvoir (la génération Gnando).Cette dernière a mis à notre disposition son porte parole pour nous facilité le recueil de nos informations. En cas d'empêchement du porte parole, il se faisait remplacer par un interprète que la chefferie avait mis à notre disposition. Ainsi, nous avions eu recours à deux guides et interprètes, de façon alternative. En ce qui concerne les entretiens, nous avons utilisé un magnétophone pour faire des enregistrements (60 à 90 minutes par entretien). Toutefois, cela ne nous a pas empêchée de revenir à plusieurs reprises, sur nos pas, pour approfondir des points obscurs.

Les entretiens se sont déroulés sous forme d'entrevues semi directives structurées autour de différents thèmes. Le nombre de guides d'entretien que nous avons administrés est fonction des catégories de personnes concernées par notre thème. Nous avons adressé un guide d'entretien au doyen d'âge qui fait parti de la génération des anciens Blessoué, au chef du village et aux notables qui composent la génération au pouvoir, à savoir les Gnando. Un guide d'entretien a été adressé aux personnes âgées et aux membres de leurs familles respectives. Par ailleurs, nous avons interrogé les responsables des générations plus jeunes (Tchagba et Blessoué) en vue de déterminer la nature des rapports qui les lient aux personnes âgées.

Les différents guides d'entretien comportent les thèmes suivants :

- Organisation socioculturelle et politique du village (place et rôle des personnes âgées dans cette organisation)

- Conditions de vie des personnes âgées

- Rapports des autres générations avec les personnes âgées.

- Représentation des personnes âgées

- Traitement des personnes âgées.

II.3.5 Le choix des variables

Il s'agit ici, d'identifier les variables annoncées par chacune de nos hypothèses et de préciser le lien que l'hypothèse suggère entre elles. Ce sont : le genre, la maltraitance, la dépendance, les conditions de vie, le milieu social, la représentation sociale, l'intégration sociale et la frustration.

Le genre va nous permettre de faire une comparaison entre les conditions de vie des personnes âgées féminines et masculines, et de savoir lequel des deux est enclin à la maltraitance.

La situation matrimoniale permet d'expliquer les conditions de vie des personnes âgées et partant leur prédisposition à la maltraitance, suivant qu'elles soient mariées, en union libre, divorcées, veuves ou célibataires.

L'instruction a un rapport avec la catégorie socioprofessionnelle. Par elle, l'on peut accéder à un emploi assez rémunérateur et préparer consciencieusement son avenir afin d'éviter plus tard, la dépendance financière, par exemple.

Les conditions de vie font état de la situation psychologique, matérielle, financière, sociale et physique des personnes âgées.

La maltraitance peut être psychologique, matérielle, financière, sociale ou physique.

Psychologique, elle s'observe à travers la tristesse, les pleurs, la dépression, l'isolement, la solitude, l'abandon, l'agression verbale (insultes, accusations)...

Matérielle, elle prend en compte le mode de vie et l'alimentation.

Financière, elle englobe les cas d'escroquerie, le poids des charges familiales en rapport avec l'insuffisance des ressources financières de la personne âgée.

Sociale, la maltraitance s'observe à travers les rapports sociaux des personnes âgées avec leur environnement social immédiat (parents) et lointain (membres de la grande famille, communauté villageoise).

Physique, elle inclue les agressions physiques, la sous alimentation et/ ou la malnutrition.

Le milieu social englobe les familles, la communauté villageoise, la mairie d'Adjamé, le district d'Abidjan, et toutes les institutions étatiques prenant en charge les personnes âgées.

Les personnes âgées sont en interaction avec ce milieu social qui conditionne leur existence. En effet, elles ne peuvent se passer des services des membres de leurs familles, de la mairie de leur commune, des structures étatiques telles que la CGRAE (Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat) et la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) pour les retraités, l'INSP (Institut National de Santé Publique), pour ne citer que celles-ci.

La dépendance des personnes âgées de cet environnement social peut être morale, physique, financière et matérielle.

Cette dépendance peut conduire à la maltraitance lorsque la personne âgée est perçue comme une charge jugée encombrante et non utile pour son milieu. En somme, la maltraitance est alors fonction de la représentation qu'on se fait de la personne âgée, de son niveau d'intégration au sein de son milieu social. Cette charge peut varier suivant l'âge (troisième ou quatrième âge), le statut matrimoniale, les capacités physiques, financières de la personne âgée. En retour, la personne âgée ressent de l'humiliation et surtout de la frustration qui s'exprime en terme de révolte et de replie sur soi.

II.4 Le dépouillement

Pour Comoé Krou (1985 :28), le dépouillement consiste à regrouper les réponses identiques se rapportant à un même caractère ou en une modalité de manifestation afin de rendre possibles la description, l'analyse et l'explication des données de l'enquête.

Pour ce qui nous concerne, nous avons d'abord procédé à la transcription des informations enregistrées pendant notre enquête. Une lecture attentive des textes transcrits a facilité l'émergence de thèmes plus précis. Ensuite nous avons classé ces extraits dans les dossiers thématiques correspondants. Enfin par une analyse thématique, nous les avons regroupés pour établir des relations entre les variables, selon notre thématique.

Ainsi, il ressort de notre analyse que la représentation sociale qu'on se fait des personnes âgées influe sur la maltraitance.

II.5 Les difficultés rencontrées

Dans le déroulement de notre recherche, nous nous sommes heurtée à plusieurs difficultés majeures.

La première est relative à l'insuffisance de documents sur les conditions de vie et la maltraitance des personnes âgées en Côte d'Ivoire.

La seconde est relative au problème de communication qui s'est manifesté à deux niveaux. Ne comprenant pas la langue ébrié, nous avons eu des difficultés dans la prise des rendez-vous avec les personnes âgées qui ne comprennent pas la langue française. Nous étions obligée de nous conformer au temps de disponibilité de nos guides et interprètes. Aussi, lors des entretiens, les mêmes problèmes d'interprétation se sont-ils posés. Pour les contourner, nous avons dû expliquer à fond nos questions ; ce qui nous a pris plus de temps que prévu.

La troisième difficulté est liée à l'indisponibilité de certaines personnes âgées dont la dégradation de leur état physique les contraint à rester en permanence dans leur chambre à coucher. Nous n'avons pas pu y accéder, pour les rencontrer, en vue de nous entretenir avec elles sur leurs conditions de vie et leurs traitements.

En dépit de toutes ces difficultés, nous avons pu mener notre travail jusqu'à terme, sachant que toute recherche scientifique est jalonnée d'obstacles qu'il faut vaincre.

DEUXIEME PARTIE :

PRESENTATION DU CADRE DE L'ETUDE

* 35 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera