WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un régulateur solaire à  base de microcontrôleur pour le contrôle de l'état de charge et la protection des accumulateurs

( Télécharger le fichier original )
par Souade Zaamta
Oum El Bougui - Magister en Electrotechnique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Trois : Commande du convertisseur DC/DC

3.1 Introduction ..33

3.2 Convertisseur continu - continu ...33

3.2.1 Interrupteur Semi-conducteur de puissance .34

3.2.2 Diode de roue libre 34

3.2.3 Filtre passif de type passe-bas ..35

3.3 Principe de fonctionnement ..35

3.3.1 Premier phase de fonctionnement: 35

3.3.2 Deuxième phase de fonctionnement 36

3.4 Détermination de L, C 37

3.5. Technique de commande PWM 39

3.6 Qu'est ce qu'un Microcontrôleur ..40

3.6.1 Description générale d'un PIC ..41

3.6.2 Brochage du PIC16F877 ..43

3.7 Convertisseur analogique/ numérique 44

a) Le registre ADCON0 45

b) Le registre ADCON1 46

c) Les registres ADRESL et ADRESH 47

3.8 Séquence de numérisation ..47

a) Le temps d'acquisition ...48

b) Le temps de conversion .48

3.9 Le module CCP ..50

3.9.1 Configuration du PIC16F877 en mode PWM ...50

a) Le registre TRISC 50

b) Les registres CCP1 CON et CCP2CON 50

c) Le registre T2CON ..50

d) Le registre PR2 51

e) Le registre CCPRxL .52

 

Sommaire

3.9.2 Génération du signal PWM par le PIC 16F877

52

3.10 Conclusion

 

53

Chapitre Quatre : Programmation et Réalisation

 
 

4.1 Introduction

 

54

4.2 Etapes de la réalisation

..54

4.3 Description générale du montage

..54

4.3.1 Dimensionnement du bloc d'alimentation:

..55

4.3.2 Dimensionnement du bloc de puissance

55

4.3.3 Dimensionnement du bloc de commande

.57

4.4 Présentation de l'organigramme

62

4.4.1Choix du langage de programmation

.66

4.4.2 Choix d'un programmateur du PIC

68

4.5 Explication du programme

.69

4.6 Réalisation du dispositif expérimental

70

4.7 Analyse des résultats

71

4.8 Conclusion

.73

Conclusion Générale 76

Bibliographie 78

Annexe 81

Introduction Générale

Introduction Générale

1. Généralités

L'énergie électrique est un facteur essentiel de l'évolution et de développement des sociétés sur le plan de l'amélioration des conditions de vie, et sur le plan de développement des secteurs industriels. Elle est devenue indispensable par la multiplicité des domaines d'activité où elle est demandée. Donc, elle doit être produite, transportée, et distribuée d'une façon permanente.

Selon « The Office of Technology Assessment» du Congrès Américain, les réserves mondiales connues de pétrole seront épuisées en 2037 (même si d'autre prétendent que le pétrole durera 60ans , le gaz 1 20ans , le problème reste inchangé) ,et parallèlement, la forte croissance de la population prévue dans les années à venir qui devrait encore augmenter les besoins en électricité et le soucis de pollution , toutes ces perspectives ont encouragé le grand public à s'orienter vers les énergies renouvelables qui englobent entre autre l'énergie éolienne, l'énergie solaire et la biomasse [1].

L'énergie solaire est une source d'énergie inépuisable et propre car elle ne provoque pas d'émissions de gaz nocifs pour notre environnement. Elle se propage dans l'espace sous forme des photons, donc, elle est disponible partout et sans cesse renouvelable.

Les pays du tiers monde, particulièrement les zones rurales de certain d'entre eux et qui rencontrent des problèmes de maintenance, de manque de combustible et de pièces de rechange, verront dans le procède photovoltaïque une possibilité de développement efficace.

L'Algérie, de part sa situation géographique, bénéficie des conditions favorables à l'utilisation des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, l'une des possibilités de l'exploitation de l'énergie solaire est sa transformation directe en une énergie électrique, au moyen des convertisseurs photovoltaïques. Plusieurs projets et programmes solaires ont été initiés et développé notamment par le centre de développement des énergies renouvelables (CDER) tel que le dimensionnement des équipements photovoltaïque, des visites des sites d'implantation, la réalisation et la mise en place des installations photovoltaïques , l'acquisition de matériels et des équipements spécialisés, l'entretien et la maintenance de ces équipements... .etc.

L'intensité de l'énergie solaire reçue à la terre est variable et très souvent les besoins en électricité ne correspondent pas aux heures d'ensoleillement. Conséquemment, il est nécessaire d'équiper le système par des batteries d'accumulateurs qui permettent de stocker l'électricité et de la restituer en temps voulu. Or, dans une installation photovoltaïque autonome, les recherches ont montré que le couplage directe d'un générateur photovoltaïque et d'une batterie est le plus simple à réaliser, mais il ne peut pas offrir de bonnes

1

performances vu la batterie qui est un élément très critique, elle ne doit pas être trop chargée ou trop déchargée, cela aura comme résultat son vieillissement très rapide.

Pour assurer la meilleure autonomie du système photovoltaïque avec une batterie, la régulation de la charge et de la décharge de celle-ci est alors indispensable. Pour cela, il faut intercaler dans le système un "régulateur solaire", dont le rôle est de garder la batterie saine. Ces raisons, jour pour jour, poussent les chercheurs scientifiques à développer, à améliorer et à optimiser l'exploitation des systèmes photovoltaïques. Généralement, les travaux effectués sont axés et orientés vers l'optimisation de la puissance du système photovoltaïque:

> Par l'orientation du panneau photovoltaïque.

> Par la recherche du point de la puissance maximale [MPPT].

> Par la régulation de la charge et de la décharge de la batterie en introduisant un régulateur solaire dans le système, qui est l'objectif du travail proposé.

L'évolution continue de l'électronique de puissance, plus particulièrement les dispositifs de conversion de la puissance « les convertisseurs DC/DC » et « les convertisseurs DC/AC » a ouvert de nouveaux horizons de concevoir de nouveaux schémas plus sophistiqués et moins encombrants, cela est lié au fait que le rendement de ces dispositifs électroniques influence directement sur le rendement et le coût global du système photovoltaïque dans son ensemble. [2]

L'emploi de microcontrôleurs programmables comme cerveau du régulateur s'impose vu leur fiabilité, leur faible encombrement, et leur capacité d'être flashés facilement et rapidement pour mettre à jour le programme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld