3.1.12. Méthode de pénalité mixte :
Cette méthode englobe les termes de pénalisation
intérieure par I(r k ,g) et les termes
de pénalisation extérieure
représentés par E(rk ,g,h).
La fonction pénalisée s'écrit sous forme
suivante :
n A
f f (x) r
m obj k å
= +
g (
i
n m
1 1
i + +
å å
D g (x)
2
i i
x) r = =
r
k i 1 k j 1
i 1
=
x)
(3.14
h(
2 j
Bj
1.16. RE SE AU DE N EUR O NE S
Le principe est fondé sur l'hypothèse de nombreux
biologiste que la récréation du
comportement intelligent du cerveau s'appuie sur son
arcitecture.les réseaux de
neurones sont perçus comme un mini processeur qui traite
les informations qu'ils
reçoivent pour produire une information unique .le
neurone est une cellule différente
appartenant au système nerveux, qui assure le
contrôle de toutes les fonctions de
l'organisme .la structure du neurone comprend trois parties :
Un corps cellulaire qui reforme le noyau.
Une ou plusieurs dendrites (prolongement du corps cellulaire)
qui reçoivent
des signaux, les convertissent en imposions électrique et
conduisant cet
influx nerveux en direction du corps cellulaire.
Un axone qui conduit l'influx du corps cellulaire vers les
boutons terminaux
synaptiques [6].
1.17. LO G I QU E F LO UE
Dans la vie courante, tout ne peut être décrit de
manière binaire. Par exemple, la
transition entre le jour et la nuit se fait progressivement,
l'action sur l'embrayage d'un
véhicule est, elle aussi, progressive. Longtemps, le
seul outil de description en logique
était binaire. Tout en logique a été
décrite en termes de vrai ou faux. Le problème de
cette description simpliste en logique et qu'elle ne permet pas
de traiter l'incertitude de
l'imprécision des connaissances humaines. L'automaticien
L. A. Zadeh a élaboré une
nouvelle logique basée sur les ensembles flous. Elle
permet de traiter l'imprécision et
l'incertitude dans la connaissance humaine ainsi que les
transitions progressives entre
états. La différence principale entre une logique
classique et cette logique floue est
l'existence, d'une transition progressive entre le vrai et le
faux..Un détaillé sur la logique
flou est donne au chapitre 5.
1.18. COLONIES DE FOURMIS
L'optimisation par colonie de fourmis est une technique
biomimétique inspirée par
un travaillé de biologiste [10] repris par des
informaticiens [20] et largement exploité et
développé par Marco Dorigo dans les années
90 [12].Le principe de base de la technique
consister à imiter le comportement des fourmis
réelles lorsqu'elles recherchent la
source de nourriture. La communication entre les fourmis se
fait par l'intermédiaire des
traces chimiques « phéromones »
dégagées par chacune d'elles. L'optimisation par
colonie de fourmis a rapidement prouvé son
efficacité dans le cadre de l'optimisation
combinatoire en générale et s'est monté
particulièrement profitable pour le problème
du routage des paquets 'information dans les grands
réseaux d'interconnexion. Détaille
sur la logique flou est donné au chapitre 5.
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