III - LES OBJECTIFS DE L'ETUDE
Cette étude vise à comprendre les logiques
sociales qui sous-tendent les rapports de différentiation interethniques
à Aboudé Mandéké.
De façon spécifique, il s'agit de :
· Décrire le contexte socioéconomique
d'évolution des rapports Aboudé - migrants et les conditions
spécifiques de production de la différenciation interethnique
à Aboudé Mandéké.
· Identifier et évaluer l'impact des ressources
structurelles et symboliques de construction de la différenciation
aboudé - migrants.
· Analyser l'évolution du cade institutionnel
d'expression des rapports aboudé - migrants afin de comprendre l'origine
des conflits inter individuels ou à caractère communautaire.
IV - MODELE D'ANALYSE.
IV - 1 Les hypothèses.
- L'évolution du cadre institutionnel d'expression des
rapports inter ethnique prédispose à la différenciation
identitaire ;
- Le style d'occupation de l'espace sur fond de marquage
sociaux prédétermine les processus d'inclusion et d'exclusion de
certains groupes ethniques ;
- Les institutions traditionnelles de gestions villageoises
constituent des ressources potentielles de disqualification et de
marginalisation sociale ;
- Enfin, ces processus de construction sociale de la
différenciation inter ethnique préfigurent les antagonismes
sociaux et les conflits fonciers.
IV - 2 Définition conceptuelle
Dans un champ d'interactions sociales, le
marquage renvoie à un processus de construction
identitaire à travers des stratégies d'appropriation de l'espace.
Il apparaît comme un ensemble de mécanismes d'élaboration
des rapports sociaux qui concourent à l'affirmation d'un "soi
collectif". Il réside dans le cadre de notre étude en l'usage
symbolique des éléments socioculturels locaux à des fins
de revendication du droit d'autochtonie. Il s'agit notamment de la manipulation
instrumentale du tutorat, de la chefferie et de la coutume comme moyen de
justification et de légitimation du droit des Aboudé au
contrôle et à la gestion des espaces urbains et des terres de
culture. C'est le processus par lequel se construit la
différenciation identitaire. Celle-ci est un
élément de la stratification sociale. C'est le processus par
lequel les entités ethniques et les groupes communautaires se
définissent et se distinguent les unes des autres.
A Aboudé-Mandéké, la construction sociale
de la différenciation identitaire implique la production des sentiments
d'inclusion, d'exclusion et de marginalisation sociale. Elle implique
également la production des inégalités d'accès aux
ressources socio-foncières par les Aboudé vis-à-vis des
groupes migrants selon des degrés variables en fonction des
différents groupes. Les variables qui permettent selon notre
modèle théorique de comprendre la production de ces processus
sociaux incluent l'instrumentalisation politique de la nationalité, la
disqualification de l'espace habité par les migrants et les pratiques
d'exclusion qui conduisent aux conflits interethniques.
La notion de production conflictuelle des rapports
interethniques désigne l'ensemble des processus qui
conduisent aux antagonismes sociaux interindividuels ou à
caractère communautaires dans l'espace de reproduction des rapports.
Cette conflictualité est nourrie par la dérégulation des
rapports fonciers due à la déstructuration des liens sociaux de
production engendrée par la marchandisation des relations de tutorat
dans un contexte d'imprécision juridique.
|