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Caractérisation socio-économique des Villages d'Appui à la Recherche Scientifique de la Zone Forestière

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Agbéko DESSAH
Université de Lomé - BAC+4 2008
  

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UNIVERSITE DE LOME INSTITUT TOGOLAIS DE RECHERCHE

ECOLE SUPERIEURE D'AGRONOMIE AGRONOMIQUE (ITRA)

BP 1515 LOME RSTS N°

RAPPORT DE STAGE TECHNIQUE SPECIALISE

OPTION AGRO-ECONOMIE

Caractérisation socio-économique des

villages d'appui à la recherche

scientifique (VARS) de la zone

forestière

Lieu : CRA-F Kpalimé
Période : du 8 juillet au 22 août 2008

Présenté par Maître de stage

DESSAH Koffi Agbéko DJEGUEMA Komi Fon'deh

Elève-Ingénieur Option Agro-économie Ingénieur Agro-économiste

ESA-UL Responsable DARS au CRA-F

Remerciements

Nous tenons à remercier de tout coeur toute notre famille : DESSAH et ADABRAH, ceux et celles qui ont contribué à l'élaboration de ce rapport et à sa matérialisation grâce à leur enseignement, leurs conseils, leurs dons et tout appui divers. Nous pensons particulièrement au corps enseignant de l'Ecole Supérieure d'Agronomie, au personnel du CRA-F en l'occurrence :

M. WEGBE Komlan, Directeur du Centre, pour l'accueil chaleureux, le suivi de nos activités avec intérêt, les conseils à nous prodigués et le soutien moral et financier qu'il a apporté à notre travail, qu'il trouve içi nos sincères remerciements

M. DJEGUEMA Komi Fon'deh, Responsable DARS, pour l'attention qu'il a mis dans le travail et la constante formation qu'il nous a fourni pour accroître notre potentiel intellectuel d'élève- ingénieur agro-économiste

M. ABLEDE, Chercheur au CRA-F

Mlle MISSISSO, Biologiste au CRA-F, Responsable du Laboratoire

M. BEKOU, Chercheur au CRA-F

M. BASSIMBAKO, Malherbologiste

M. KOUDJEGA Tchimondjro, Chercheur au CRA-F Programme Café

M. AGBODZAVOU Mawupé, Ingénieur Agronome au CRA-F

et à tous les Techniciens du CRA-F.

Nous n'oublions pas Mlle YEBO Essé, Secrétaire au CRA-F, M. TAMESSE, Comptable au CRA-F ; M. AKPABLI Wolagnon, Caissier au CRA-F et tout ceux dont les noms n'apparaissent pas dans ce document mais qui nous ont apporté leur aide pour faciliter l'exécution de nos travaux.

Pour terminer, nous adressons nos sincères remerciements à M ADABRAH ATSU à la FUCEC Togo, à M. AVEGAN Komla, Comptable à la COOPEC-AD à Kpalimé, M. TSOGBALE Koffi à Kpalimé, à Mlle DOGBEVI Massan, Agent du Service des Impôts à la Retraite à Kpalimé et à tous mes collègues plus particulièrement LANTOMEY Kossi Eddy et OPEKOU Kokou Megnini.

Sommaire

Page

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24

Remerciements Sommaire

Liste des sigles Liste des figures Liste des photos Liste des tableaux Introduction

Chapitre un: Revue bibliographique

1.1. Caractérisation

1.2. Approche participative

1.3. La recherche en milieu rural

2. Cadre géographique, institutionnel et méthodologique 2.1. Cadre géographique

2.2. Cadre institutionnel

2.3. Cadre méthodologique

Chapitre deux: Présentation et analyse des données

2.1. Collecte des données

2.2. Traitement des données

2.3. Analyse des données

Chapitre trois: Conclusion et recommandations

3.1. Conclusion

3.2. Recommandations

Références bibliographiques

Annexes

Liste des sigles

ADRAO AVE CCFCC CFAE

CIDE CIRAD

CRA-F CRA-L CRA-SH CRA-SS DARS DPAEP DSID FUPROCAT IFCC

INFA IRCC ITRA ROCARIZ ROCAS SRCC VARS

Association pour le Développement de la Riziculture en Afrique de l'Ouest Association Village Entreprise

Comité de Coordination des Filières Café-Cacao

Centre de Formation Agricole et Economique

Centre International pour le Développement de l'Elevage

Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Centre de Recherche Agronomique Zone Forestière

Centre de Recherche Agronomique Zone Littoral

Centre de Recherche Agronomique Zone Savane Humide

Centre de Recherche Agronomique Zone Savane Sèche

Dispositif d'Appui à la Recherche Système

Direction Préfectorale de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche

Direction des Statistiques agricoles, de l'Informatique et de la Documentation Fédération des Unions des Producteurs de Café et de Cacao du Togo

Institut Français de Café et de Cacao

Institut National de Formation Agricole

Institut de Recherche du Café et de Cacao et autres plantes stimulantes Institut Togolais de Recherche Agronomique

Réseau Ouest-Centre Africain de Riz

Réseau Ouest-Centre Africain de Sorgho

Société de Rénovation des Caféières et des Cacaoyères

Village d'Appui à la Recherche Scientifique

Liste des figures

Figure 1 : Carte de la Zone forestière 7

Liste des photos

Photo 1 : Scéance de Diagnostic Participatif 13

Photo 2 : Carte du terroir d'Agou Atigbé Dzogbépimé 17

Photo 3 : Carte du terroir d'Agou Nyogbo-Agbétiko 19

Liste des tableaux

Tableau 1: Superficie, Population et Densité par préfecture de la zone du CRA-F 9

Tableau 2: Caractéristiques des sous zones de production 14

Tableau 3: Typologie des ménages du village de Agou Atigbé Dzogbépimé 18

Tableau 4: Typologie des ménages du village de Agou Nyogbo-Agbétiko 20

Introduction

Actuellement au Togo, le vivrier occupe environ 70% de la population active, les cultures de rente 20 à 30%. Alors que le café et le cacao sont localisés dans des régions précises, le coton est largement répandu sur tout le territoire (GIDEPPE, 1998).

Ces productions, destinées à l'exportation sont devenues minoritaires, contrairement à la situation qui prévalait avant l'indépendance (GIDEPPE, 1998).

La recherche agronomique ayant pour but de proposer des pratiques et procédés susceptibles d'améliorer les performances des producteurs, s'est pendant longtemps focalisée sur le contenu technique de ses résultats. Cependant, la prise en compte de l'environnement social, économique et culturel ainsi que des attributs de ces producteurs est devenue nécessaire au fur et à mesure que l'on s'est aperçu que ces éléments ont une influence aussi grande que la pertinence et l'efficacité des technologies proposées (ITRA, 2005).

Nous avons été envoyé, dans le cadre d'un stage technique spécialisé, pour faire l'étude socio- économique des Villages d'Appui à la Recherche Scientifique (VARS) dans le Centre de Recherche Agronomique zone Forestière.

Le présent rapport vise à faire la synthèse des aspects socio-économiques de la caractérisation agro écologique des Villages d'Appui à la Recherche Scientifique (VARS).

Chapitre un : Revue bibliographique 1.1 Caractérisation

Les villages présentent une diversité dans leurs caractéristiques. Comparez une terre à une autre et vous trouverez des différences entre la structure du sol, la distribution des nutriments du sol, la dynamique de l'eau et sur d'autres points. Allant sur une autre échelle de grandeur, vous trouverez qu'une région de culture diffère d'une autre sur des critères tant soit sur la densité de population, le climat, la géologie, l'accessibilité aux marchés et d'autres. La recherche agronomique moderne et le développement s'intéressent à la nécessité de l'adéquation des technologies (sélection variétale, pratiques agricoles, matériel agricole etc.) à l'environnement biophysique (ADRAO, 1998).

Plus encore, les résultats de la caractérisation agro écologique serviront de base pour le transfert de technologie.

Une autre application de la caractérisation agro écologique est qu'elle sert d'aide à la définition des priorités de recherche (ADRAO, 1998).

Bien sûr, nous ne pouvons pas caractériser chaque terroir de la zone, donc il a été développé un système à quatre niveaux de caractérisation. La macro caractérisation se fait au niveau régional; suivi de la reconnaissance qui est une caractérisation au niveau national; en troisième ressort la caractérisation semi-détaillée qui se fait sur une zone plus réduite au niveau national et enfin la caractérisation détaillée qui se fait au niveau villageois.

Les données collectées à chaque niveau sont différents, aussi qualitativement que quantitativement et donc les outils utilisés pour les collecter le sont aussi.

Pour la macro caractérisation, les grandes zones agro-écologiques de la région seront identifiées sur la base de la durée de la campagne agricole. Cela est associé à d'autres données comme la pétrologie et la morphologie, données collectées à partir des études nationales et régionales en vue de définir des unités agro-écologiques.

La caractérisation de reconnaissance dépend en grande partie des informations issues de sources externes (par exemple les cartes et les rapports), mais aussi implique la participation des services de vulgarisation. L'idée première est de diviser la zone macro agro-écologique en sous-unités agroécologiques en utilisant des paramètres tels que la pétrologie, la pluviométrie, les systèmes de production, la densité de population etc..

La caractérisation semi-détaillée se fait sur une superficie de 50 X 50 km2 (2500km2) qui est représentative de la sous-unité agroécologique déjà déterminée.

L'objectif majeur de la caractérisation détaillée est de comprendre le fonctionnement des agroécosystèmes au niveau communautaire et ainsi d'évaluer les contraintes et les potentiels de production.

1.2 Approche participative

La recherche participative insiste sur la participation de la population locale au processus de recherche et son contrôle des résultats. Ce qui s'avérait nécessaire était une méthode qui ne s'arrêtait pas juste au stade de « l'évaluation » mais poursuivait les travaux afin d'y inclure des échanges d'analyse et de compréhension des situations rurales. Ces échanges, à leur tour, devraient aboutir à des activités de développement qui soient créatives, productives et durables (Mascarenhas,1992).

Dans le même temps, elle permet d'éviter le type d'attitudes négatives que les styles de gestion du sommet à la base créent parfois. Elle améliore souvent la qualité des décisions et des solutions en renforçant la qualité et la quantité des informations qui sont prises en compte pour ces décisions et des solutions.

Inconvénients: Les réunions ou débats publics peuvent opposer des communautés. Il peut en résulter un marchandage entre des positions rigides au lieu d'un examen des intérêts réciproques et des possibilités de solutions mutuelles bénéfiques.

Cartes et coupes transversales

Des cartes et des coupes transversales sont des moyens de représenter des informations sur les systèmes écologiques et sociaux, à savoir la distribution spatiale des ressources naturelles, leurs utilisations et les possibilités et problèmes en rapport. Les cartes présentent une vue aérienne alors que les coupes transversales présentent une vue horizontale, coupée, d'un endroit. Ces deux types de représentation peuvent être très simples et néanmoins contenir un grand volume d'informations pertinentes. Ces représentations peuvent être réalisées par la population locale.

Matrices et analyse de contrastes

Les matrices, ou tableaux bidimensionnels, sont des outils simples d'organisation des informations. Les rangées et les colonnes de la matrice indiquent les différentes catégories d'information. Ce type d'organisation fournit automatiquement la base nécessaire à une analyse des contrastes -- la comparaison d'un élément avec un autre élément.

Matrices de tendances historiques

Les tendances historiques à plus long terme de l'utilisation des ressources et de la qualité de l'environnement peuvent être récapitulées sous forme d'une matrice. Les matrices de tendances historiques montrent souvent que la population locale reconnaît les tendances à long terme de l'environnement dans lequel elle vit et de son interdépendance avec cet environnement. Elle a en général des hypothèses sur les causes de ces tendances, même si elle n'en comprend pas toujours les causes. Les matrices de tendances sont un bon exemple d'outil de rassemblement des informations qui est aussi en partie un outil d'analyse; elles organisent automatiquement les informations environnementales de manière à aider les individus à réfléchir aux causes et aux effets et à identifier des problèmes et des possibilités.

Diagrammes de Venn

Les diagrammes de Venn sont une sorte de ''carte'' conceptuelle qui représente les relations entre groupes sociaux, les organisations et les institutions, dessinés à l'aide de cercles et autres formes de taille différente. Les diagrammes de Venn ''peuvent servir à montrer quels sont les individus et les groupes qui ont de l'influence sur les prises de décision, ainsi que les relations entre les institutions villageoises et les forces extérieures, telles que les services publics ou les organisations de développement (Freudenberger, 1994).

Classement en fonction de la richesse

Le classement en fonction de la richesse est une méthode simple de rassemblement d'informations sur les perceptions de la condition socio-économique au niveau villageois ou communautaire.

La comparaison des résultats des classifications obtenues à partir d'un certain nombre d'informateurs clés peut fournir un tableau assez précis de la situation socio-économique au niveau local.

1.3. La recherche en milieu rural

La recherche en milieu rural vise d'abord à faire ressortir des sites pilotes de recherche qui sont bien représentatifs de la zone ciblée. Le premier travail d'un centre de recherche en milieu rural est de définir de grandes zones dans leur région d'action. Lorsque cette stratification aura été faite, le centre peut choisir des sites représentatifs pour le travail de terrain. Dans cette perspective, des

zones ciblées seront délimitées dans la zone sous mandat du centre sur la base des similitudes du climat, les classes de sol, la densité de population et les systèmes de culture dominantes. Les zones similaires sont soumises aux mêmes contraintes dans la production agricole et ont les mêmes opportunités pour les surmonter. L'hypothèse de travail est que la performance des innovations sera similaire dans toute la zone et les chances que les agriculteurs les adoptent sont identiques.

Les données secondaires et une enquête dans la zone fourniront des éléments pour le choix des sites représentatifs en vue de la recherche en champ. Des informations plus détaillées seront nécessaires pour définir des priorités de recherche et elles seront collectées au moyen de diagnostics participatifs par l'équipe en charge de la zone. La méthode se compose aussi des observations directes et des interviews qui donneront corps aux problèmes auxquels font face les agriculteurs aussi bien que les opportunités qui existent pour une amélioration.

L'équipe doit voir la ferme comme un système intégré qui agit avec son environnement physique et institutionnel. Le diagnostic participatif est un bon outil pour rester perspicace sur la façon dont ce système intégré fonctionne. Le concept de diagnostic fut introduit par Byerlee et Collinson (1980), Hildebrand (1981) -- qui l'ont appelé SONDEO- et Rhoades (1982), et il fut développé après par plusieurs chercheurs en Afrique, Amérique latine et en Asie. Un système de production est le résultat de toutes les décisions prises pour avoir des outputs sur lesquels s'appuie le ménage agricole. Le ménage agricole essaie de couvrir les besoins de subsistance, produisant les nourritures préférées pour sa consommation et la vente aussi bien en vue de s'assurer un revenu qui augmente dans le temps.

Pour décrire un système, il faut en connaître les limites. Toute choses en dehors de ces limites est appelé environnement du système. Autant que l'environnement influence le système, autant cette influence est au-delà du contrôle du ménage agricole.

L'environnement matériel consiste en des éléments physiques et biologiques incluant pluies, température, radiation solaire, topographie et sols. Les éléments biologiques sont la végétation naturelle, les insectes nuisibles aux plantes et aux animaux et les maladies. Ces éléments biologiques et physiques déterminent les plantes peuvent pousser en garantissant un environnement humain propre.

L'environnement humain se compose des éléments socio-économiques et institutionnels. Les éléments économiques incluent la politique économique de la région. Cette politique détermine aussi bien les quantités que les prix des outputs et des intrants, et influence la disponibilité des infrastructures.

Les éléments sociaux concernent la culture et les coutumes de la communauté. Ils influencent énormément l'accès des membres de la communauté aux intrants; cela détermine qui fait quoi et donc la distribution du travail par âge et par sexe à travers le ménage.

. Cadre géographique' institutionnel et méthodologique

. 1 Cadre géographique

. 1.1 Situation

La zone d'étude correspond essentiellement à la partie ouest de la Région des Plateaux dont les préfectures d'Agou, de Kloto, de Danyi, d'Amou, de Wawa, la sous préfecture de Kpélé-Akata et une partie de la préfecture de Blitta dans la Région Centrale (Adélé), elle fait frontière avec le Ghana (GIDEPPE, 1998 ; Tsatsu, 2000).

C'est une zone de forêt décidue au climat subéquatorial ou guinéen caractérisé par un régime de pluie de type bimodal. La pluviométrie de cette zone est comprise entre 1200 et 1600mm. Elle peut être subdivisée en trois sous zones constituées par les plaines et le piémont, le plateau de Danyi et le plateau Akposso-Akébou. La figure 1 de la page suivante nous montre la zone d'étude.

2.1.2. Aspects naturels' humains et économiques 2.1.2.1. Aspects naturels

a) Le relief

Cette zone est composée de plaine, de piémont et d'une série de montagnes dont le Mt Agou, le plateau de Kouma, celui de Danyi-Akébou (GIDEPPE, 1998). La zone forestière est caractérisée par un relief fortement accidenté comprenant des plateaux tabulaires (Kouma, Danyi, AkpossoAkébou) à une altitude moyenne de 700m, des escarpements plus ou moins abrupts, le Mt isolé d'Agou culminant à 960m et un ensemble de plaines dont la pénéplaine d'Agou, la plaine encaissée du Litimé et le piémont constitué par l'axe routier Kpalimé-Atakpamé. Sa superficie est d'environ 7000km2 (Tsatsu, 2000).

Figure 1 : Carte de la Zone forestière

b) Climat

La pluviométrie varie de 900mm dans le Kloto à 1500mm dans le Litimé. Le climat est de type soudano-guinéen avec un régime de pluie bimodal. Le maximum de pluie est enregistré en junjuillet, les hauteurs de pluie varient entre 1000 et 2000mm et température moyenne de la région se situe entre 21°C et 28°C. Les régions montagneuses sont nettement plus fraîches que la plaine. La mousson et l'harmattan constituent les vents dominants (Tsatsu, 2000 ; Anonyme, 2007).

c) Sols

Les sols de la zone sont en général de types ferralitiques et pauvres en phosphore. On rencontre des sols ferrugineux.

d) Végétation La végétation est assez variée. On y distingue :

· la savane arborée ou guinéenne, les forêts-galeries le long des cours d'eau dans les plaines (plaine d'Agou, Est de la préfecture de Kloto et d'Amou).

· les forêts de montagne partiellement dégradées sur les plateaux, les avant-plateaux et le mont Agou

· les forêts soudano-guinéennes et la savane arborée dans le Litimé et les piémonts.

Il s'agit d'une diversité de végétation constituée d'essences forestières naturelles (iroko, acajou, caïlcedrat...) et parfois provenant de reboisement (teck, acacia) (Tsatsu, 2000).

L'introduction de la tronçonneuse sans réglementation appropriée dans les forêts a provoqué,

malheureusement, le développement d'un secteur épars d'industries dévastatrices de la forêt voire de la faune et a causé la dégradation rapide de l'environnement naturel (Anonyme, 2007).

e) Hydrographie

La région est arrosée par plusieurs fleuves, rivières et ruisseaux:

> la plaine du Litimé par le Wawa, le Dayes et le Gbanhou

> l'ouest par le Mono, fleuve long d'environ 500km et qui prend sa source au Bénin à 420m d'altitude près d'Aledjo Koura. Ses principaux affluents sont l'Ogou, l'Anié, le Chra, l'Amou, l'Amoutchou lesquels ont un débit presque nul en saison sèche mais qui paradoxalement causent d'importants dégâts en période de crue

> le sud par le Haho et le Zio. Le Haho prend sa source au Mont Mélindo à 661m d'altitude et sur un parcours de 140km a comme principaux affluents le Lili et le Yoto. Le Zio de son côté a une longueur de 175km. Il prend sa source entre Sodo et Elé au Mont Tibadia à 726m d'altitude et se jette dans le lac Togo (MDAT, 2005).

2.1.2.2 Aspects humains

La grande disponibilité des terres cultivables a fait de la zone, un pôle d'immigration où cohabitent plusieurs groupes ethniques. Les plaines du Litimé et les plateaux Akposso-Akébou notamment sont peuplés d'Akposso, de Kabyé, d'Ewé et d'autres ethnies attirées par les cultures de rente café- cacao et les systèmes de production en vigueur (Tsatsu, 2000).

L'examen des rythmes de la croissance démographique dans la Région des Plateaux révèle la présence d'un milieu de montagnes et de plateaux surpeuplé ayant atteint les limites de sa capacité d'accueil, en face d'un milieu de plaine où de vastes zones sous-peuplées peuvent autoriser une mise en valeur et une colonisation paysanne (GIDEPPE, 1998).

Nous présentons dans le tableau 1 l'état de la population par préfecture selon la DSID: Tableau 1: Superficie, Population et Densité par préfecture de la zone du CRA-F

Préfecture

Superficie (en
km2)

Population

Densité

Agou

1026

74200

72

Amou

1865

79100

42

Danyi

387

36200

94

Kloto

2074

202000

97

Wawa

3511

180000

51

Total Zone

8863

571500

 

Total Togo

56700

4300000

 

Part région (en %)

29,62

22,73

 

Part zone (en %)

15,63

13,29

 

Source: Direction Régionale de la Statistiques-Plateaux, 1997

2.1.2.3 Aspects économiques

La zone, par son environnement et son biotope, est une zone par excellence de production de café- cacao, de palmier à huile, de colatiers, d'arbres fruitiers divers. Quant aux vivriers, ils sont produits de façon sélective compte tenu de l'humidité relative de chaque zone. C'est ainsi qu'il existe du riz de montagne cultivé sur les plateaux de Danyi et dans le Kouma et du riz de plaine cultivé dans le Kpélé et l'Agou. Ce phénomène est également valable pour le manioc, l'igname, le taro, la banane plantain, le maïs. La pomme de terre, quant à elle, sera introduite par les moines de Dzogbégan à Danyi, à cause des écarts de température entre le jour et la nuit, condition essentielle pour sa période de tubérisation. Bien que les cultures maraîchères ne soient pas une nouvelle activité agricole, leur contribution à la sécurité alimentaire et au revenu reste déterminante (Anonyme, 2007).

En infrastructures de base, il y a les axes bitumés Kpalimé-Lomé, Kpalimé-Atakpamé, AdétaDanyi, Kpalimé-Klomayo'ndi, Kpalimé-Kamétonou, Temedja-Kpete-Bena. Les pistes et routes non bitumées desservent la grande majorité des villages. La situation géographique et l'importance économique aidant, cette région joue un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux (Anonyme, 207).

Dans les grandes villes, nous avons le service postal, les stations d'essence, les stations radios, des banques (BTD, UTB, Ecobank etc.), établissements financiers, des systèmes financiers décentralisés (FECECAV, IDH Microfinance, Noir et Blanc Microfinance et bien d'autres), l'administration publique (Mairie de Kpalimé, préfectures dans les autres).

L'industrie touristique artisanale s'est donc toujours développée dans le grand Kloto, pour l'exploitation de l'environnement des montagnes (forêts, faune, flore, climat) surtout lorsque les réserves de forêts étaient bien protégées par l'Etat et les communautés riveraines. Actuellement, le tourisme hôtelier invite des touristes friands d'arts (sculpture en bois, batik, céramique etc.), aussi des « amis de l'environnement et des hommes ». Ce tourisme est un important facteur de lutte contre la pauvreté. Les structures hôtelières sont concentrées à Kpalimé où on en dénombre plus d'une quinzaine (Anonyme, 2007).

Une grande partie de la zone urbaine dispose d'une couverture en électricité et des réseaux de téléphonie mobile et fixe.

.2 Cadre institutionnel : CRA-F

Le CRA-F se définit par Centre de Recherche Agronomique zone Forestière. Il est l'un des quatre centres de l'ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique) dont les autres sont le CRA-L, le CRA-SH et le CRA-SS. Il se trouve à 118km de Lomé, la capitale plus précisement entre le Grand Hotel du 30Août et l'INFA de Tové.

.2.1 Historique de l'ITRA-CRA-F

Le Centre de Recherche Agronomique zone Forestière, de même que ITRA, créé par décret n° 97- 105/PR du 23 juillet 1997, en remplacement de l'IRCC, a pour mission de coordonner le système national de recherche agricole et de conduire des recherches visant la promotion du développement agricole. Tout cela est intervenu après qu'en 1967, notamment le 1 mars 1967, pour relancer la production du café et du cacao, le gouvernement togolais ait conclu avec l'IFCC une convention particulière en matière de recherche pour l'amélioration du caféier, du cacaoyer et du colatier. En 1982, la station IFCC de Tové ajoute le thé à ses programmes et devient l'IRCC en étroite collaboration avec la SRCC qui est née en 1971.

L'ITRA est organisé en une Direction Générale à Lomé et quatre Centres Régionaux de recherche agronomique (CRA) localisés dans les quatre principales zones agro-écologiques du pays:

le littoral pour le CRA du littoral (CRA/L)

la zone forestière pour le CRA de la zone forestière (CRA/F)

les savanes humides pour le CRA des savanes humides (CRA/SH) les savanes sèches pour le CRA des savanes sèches (CRA/SS)

.2.2. Objectifs

Contribuer à la réduction de la pauvreté par la vulgarisation des technologies permettant l'accroissement des revenus et l'amélioration de la productivité en zone forestière, telle est la mission principale du CRA-F. A ce titre, il s'efforce de :

améliorer la production du café et du cacao en proposant aux paysans les meilleurs clones résistants aux maladies, moins sensibles à la sécheresse et aux attaques d'insectes;

proposer une meilleure densité de peuplement du caféier, du cacaoyer et autres plantes stimulantes et des arbres fruitiers

proposer une conduite des plantes cultivées

développer, améliorer et/ou valoriser les technologies agricoles et alimentaires modernes et paysannes adaptées

mettre à la disposition des autorités et des utilisateurs des résultats de recherche et les outils de décision leur permettant d'adapter les politiques agricoles et alimentaires aux nouvelles exigences de l'environnement socio-économique.

La réalisation de ces objectifs nécessite plusieurs partenariats que nous allons découvrir. .2.3. Les partenariats du CRA-F

Ce sont:

au niveau national:

l'ICAT, un instrument de vulgarisation

la DPAEP, qui s'occupe des politiques agricoles

le CFAE, qui forme les producteurs et prône le reboisement l'AVE qui assure la vulgarisation et la distribution des intrants la FUPROCAT, pour les producteurs

la CCFCC, pour la coordination de la filière

l'INFA de Tové

la DSID

l'Université de Lomé

au niveau international

le CIRAD dans le domaine Café Cacao

l'ADRAO, pour le développement de la riziculture

le ROCARIZ, la même chose que son prédécesseur

le CIDE pour l'élevage

le ROCAS pour le développement de la culture du sorgho

.2.4. Sources de financement

Au départ, l'IRCC était étatique. Le CRA-F est devenu une Société d'Economie Mixte- Société
Anonyme. A ce titre, le salaire du personnel est pris en charge par l'Etat mais les activités et les

programmes de recherche sont surtout financés par des réseaux extérieurs parmi lesquels on peut citer:

l'IITA

ROCARIZ

ROCAS

le CIRAD

des fonds non négligeables provenant aussi des services rendus aux paysans et de la vente des produits des champs d'expérimentation.

.2.5. Organisation du CRA-F

Le personnel est composé :

du Directeur

du Chef des Services Administratif et Financier des Chefs de Programmes

des Responsables de Programmes

des Assistants

du Responsable de Laboratoire

des Techniciens

2.3 Cadre méthodologique

2.3.1 Approche méthodologique

La caractérisation débute au niveau le plus large dans l'espace géographique défini pour progresser ensuite dans les détails, nous sommes au niveau village dans notre travail. Les outils sont les informations secondaires et les critères de caractérisation socio-économique. Dans l'annexe 1 nous présentons une grille d'étude citée en exemple pour ce genre de caractérisation. Nous procéderons par des Diagnostics Participatifs, le guide d'entretien conçu pour faire ce travail se trouve en Annexe (nous avons sur la photo 1 une image prise au cours d'un diagnostic participatif).

Photo 1 : scéance de Diagnostic Participatif

Pour atteindre les objectifs énumérés plus haut, les principaux critères de caractérisation identifiés sont:

· les critères socio-culturels tels que l'ethnie, la densité de population...

· les critères institutionnels: les services d'appui agricole, les données historiques

· les critères liés au système d'exploitation: les systèmes de culture, l'utilisation des ressources, le système foncier, les contraintes, le potentiel d'amélioration...

Compte tenu du temps relativement court dont nous disposons nous avons réduit ce panel, nous avons alors sélectionné trois principales à savoir:

le profil historique

la typologie des ménages la carte du terroir

Nous disposons de données sur le relief, la pluviométrie, le sol pour la zone forestière:

Tableau 2: Caractéristiques des sous zones de production du CRA-F

 

Sous-zones

Kloto

Akébou

Litimé

Relief

Varié: montagne (950m), plateaux (500m), piémont et plaines

Plateaux (700m)

Plaine

Pluviométrie

900 à 1200mm/an

1200mm/an

1200 à 1500mm/an

Sol et végétation

Sols ferralitiques et ferrugineux

Relique de forêt, savane arborée

Sols ferrugineux Forêt galerie

Savane arbustive

Sol ferralitique et hydromorphe

Relique de forêt

Densité de population

87 à 100hab/km2

40hab/km2

57hab/km2

Ethnie

Ewé

Akébou

Akposso, Kabyé, Ewé

Culture

Caco, palmier à huile, café, fruitier, vivrier

Café, caco, vivrier

Cacao, fruitier, vivrier

Village d'étude

Agou Atigbé
Dzogbépimé

Dagnigan

Mangoassi

Source: Tsatsu, 2006

Chapitre deux : Présentation et analyse des donnés 2.1. Collecte des données

La collecte des données s'est faite par diagnostic participatif dans les VARS. Cela a consisté à identifier des personnes ressources maitrisant bien les sujets dont il était question en vue de fournir des informations fiables sur la caractérisation de leur village.

2.2. Traitement des données

A la suite de la collecte des données secondaires et des diagnostics participatifs suivant la méthode MARP que nous avons effectué dans les VARS que nous avons visité, en l'occurence Agou Atigbé Dzogbépimé et Agou Nyogbo Agbétiko, nous sommes arrivés aux résultats sivants:

2.2.1. Agou Atigbé-D2ogbépimé

2.2.1.1. Carte du terroir

Elle se présente comme le montre la photo 3.

Photo 2 : Carte du terroir d'Agou Atigbé Dzogbépimé

2.2.1.2. Typologie des ménages

Le tableau 3 nous présente la typologie des ménages selon les critères choisis par les villageois: Tableau 3: Typologie des ménages du village de Agou Atigbé Dzogbépimé

Critères

Riche

Moyen

Pauvre

Aspect de l'habitation

Maisons en briques, crépis et badigeonnée, couverte en tôle avec clotûre

Maison en banco couverte de tôle et crépis, pas de clôture

Maison en banco couverte en paille, pas de clôture

Education des enfants

Scolarisation

obligatoire même si l'enfant va rentrer en apprentissage

Scolarisation supportée par les parents avec une contribution des

enfants par leur travail

Enfants plus impliqués dans les travaux champêtres que l'école ou apprentissage

Champs et travaux

Disponibilité de plusieurs parcelles cacaoyères (1,5t/ha) et culture de plantain, manioc, maïs

Cacaoyère ne donnant qu'entre 0,6 et 0,8t; plantain, maïs et manioc

Culture vivrière surtout; maïs et manioc prédominent puis plantain

Habillement

Port du kenté dans les grandes occasions, pagnes africains de haute qualité

Habillement modeste et sobre

Portent toujours les mêmes habits

Biens matériels

Acquisition de motos pour taxi-motos mais en cachette pour eviter l'envie

Disponibilité du strict nécessaire, pas de moyens de

déplacement, déplacement par taxi- moto

Rien comme biens matériels

2.2.1.3. Profil historique

La fondation remonterait autour de 1647 au moment où le troc était encore en vigueur. Un chasseur d'Agokoly, roi des Ewé, nommé Gbada a fui le royaume éwé et cherchait un lieu où établir un refuge. Il est arrivé sur les lieux après un escale à Kouma Konda et Agou Klounou. Sur place, il trouva beaucoup d'arbuisseaux ('' Atigbé'' dans la langue) et une savane à côté (''Dzogbé''); ceci donc fit qu'on nomma le village Atigbé Dzogbépimé. Le choix de l'emplacement a surtout été guidé par la proximité d'un torrent qui fut découvert grace au mouvement d'une liane; ''Kalavé'' désigne ce torrent c'est-à-dire: la liane bouge; ce lieu sert de nos jours de sanctuaire pour des cérémonies. Ceux qui ont accommpagné Gbada ont donné leur nom aux cinq quartiers du village: Voetoé, Voli, Agbomé, Woetsi et Havié.

La cacaoculture remonterait autour des années 1900; elle fut introduite par le Ghana, les ghanéens l'auraient eu d'un des leurs qui ayant séjourné à Fernando Po l'a ramené dans sa patrie. Le café a suivi mais la précision sur le début de la culture n'est pas déterminée. Les premières cacaoyères furent celles du type Tété Quashie probablement du nom d'un ghanéen. Peu avant les années 70, les maladies ont décimés les cacaoyères et les traitements existants en ce moment furent inefficaces du fait de la méconnaissance de la cause de la maladie. Pour les cacaoculteurs, ce fut même les traitements qui furent effectués qui ont contribué à la disparition de leurs champs.

Cependant pendant la saison 1971-1972, une nouvelle pépinière fut mise sur pied et lança le début d'un nouveau tournant pour la cacaoculture, il eut des encadreurs pour la suivi des parcelles. Le café fut abandonné parce que le prix du cacao était avantageux (200F la charge en ce temps) et surtout que le travail du café était jugé trop pénible par les producteurs. Le nombre de cacaoculteurs croissait comme la démographie du village. Ces cinq dernières années le nombre de cacaoculteurs augmente encore plus avec de plus en plus une implication des jeunes et des femmes dans cette culture.

2.2.2. Agou Nyogbo-Agbétiko

2.2.2.1. Carte du terroir

Elle se présente comme nous le montre la photo 4:

Photo 3 : Carte du terroir d'Agou Nyogbo-Agbétiko

2.2.2.2. Typologie des ménages

Nous retrouvons pratiquement les mêmes critères que ceux du village précédent comme le montre le tableau 4:

Tableau 4: Typologie des ménages du village de Agou Nyogbo-Agbétiko

Critères

Riche

Moyen

Pauvre

Biens matériels

Voiture, boutique ou entreprise, télévision et matériels liés

Moto et télévision

Rien

Famille

Bien entretenue, tenue vestimentaire variée

Pas de changement remarquable dans l'habillement

Manque d'habits pour le enfants ainsi que de support

Domicile

Douche, WC, électricité,

réfrigérateur, clôture

Electricité pris chez quelqu'un, pas de clôture

Pas de domicile lui appartenant

Nourriture

Consommation de viande et de boissons, variation du menu journalier

Poisson consommé fréquemment, pas de variation remarquable dans le menu

Difficulté à s'alimenter, un repas par jour

Education

Aucune difficulté pour la scolarisation des enfants

Scolarisation fréquente mais avec plus ou

moins de difficultés

Rare

Santé

Bien soigné, ne meurt que si le destin le veut

Soins passables

Mort immédiate en cas de maladie grave

Terrain

Pas de champs sur terrain dont il est propriétaire ou métayage sur le terrain

Propriétaire par achat ou héritage, cacaoculteurs souvent (0,5-1,5t/ha)

Terrain hérité qu'il vend souvent pour survivre

2.2.2.3. Profil historique

A leur arrivée en 1720 suite à leur exode, les habitants de l'actuel Agou Nyogbo-Agbétiko, conduits en ce temps là par le roi Digbéa Fiadjé, ont trouvé au sommet de la montagne qu'il appele aujourd'hui Togandzi leur cohabitants du quartier Botso, les Botso avaient pour dirigeant en ce moment Agbossou klouvi puis Agbo. Ils sont restés à Togandzi jusqu'en 1875. Ils sont partis de là pour un second site plus en bas qui était Apékpomé dans le piémont. Ils y ont séjourné avec pour roi Asakplé. Là, génés par des milles-pattes et les feux de brousse fréquents, ils ont voulu partir. Ayant interrogé leur totem appelé ''Mawun'', l'avis fut défavorable de partir, il leur demanda si la vie leur était pénible à ce point qu'ils voulaient partir. Il décidérent partir cependant et ce fut en 1906 pour leur troisième destination qui est l'actuel emplacement auquel ils donnèrent le nom de Agbétiko en mémoire de ce que leur totem le leur avait dit sur la vie qui était devenu pénible pour eux. En 1901, leur troisième roi du nom de Léléklélé I a été intronisé, il régnait jusqu'en 1967 et aujourd'hui c'est son petit fils Léléklélé III qui est sur le trône (un document sur la fondation du village se trouve en Annexe).

La cacaoculture a commencé dans le village autour des années 1890 et aurait été introduite par les Allemands. Cela se passait au moment où la charge de 32kg se vendait à 200F; aux dires des villageois, trouver 5F à l'époque n'était pas chose aisée. L'humidité trop élevée de la zone genait les cultures, aujourd'hui la déforestation est très avancée. Vers les années 60, plus précisement 1969, une baisse importante surviendra dans la production suite aux maladies, l'Etat n'a pas pu trouver de remède efficace pour cela. Les services agricoles effectuaient des coupes sanitaires pour éviter la dissémination de la maladie.Des hybrides ont été envoyés pour replantation mais beaucoup des planteurs ne voulaient plus se lancer dans la production cacaoyère. En 1972, une nouvelle pépinière fut mise en place au bord de la rivière Adédzé. L'OPAT a fait un champ expérimental permettant aux producteurs de comprendre la situation et beaucoup y ont cru. La SRCC redonnat aussi confiance aux producteurs de café en particulier par l'introduction du café Robusta. Voici six ans que les feux de brousse ont dévasté des champs trois années successives.

2.3. Analyse des données

2.3.1. Agou Atigbé D2ogbépimé

i) Carte du terroir

Le terroir de Agou Atigbé Dzogbépimé est limité au Nord par Agou Gare, à l'ouest par Agou Atigbé-Abayémé, au sud-ouest par Adzahoun Fiagbé, à l'est par Agou Kumahou et au sud-est par Sofié. Il est constitué par cinq quartiers: Voetoé, Voli, Agbomé, Woetsi et Havié. Cette carte n'est pas fidèle car le Nord que les villageois ont situé est tournéd'à peu près 30°.

La carte que les villageois ont dessinée permet de voir le village selon les principales voies et les quartiers ainsi que les infrastructures socio-éducatives et réligieuses. Cependant cette carte minimise l'étendue des surfaces cultivées tout juste en laissant voir que ce sont les champs qui entourent le village sans pour autant en montrer la superficie réelle concernée. Mais dans nos discussions, il est ressorti que la richesse du village a toujours résidé dans la cacaoculture qui voit de plus en plus l'implication des jeunes et des femmes. La difficulté pour eux résidaient dans le fait qu'en voulant marquer les limites de leur champs ils s'abrogent des limites que leurs limitrophes pourraient contester. Suite à cela, il y le fait que certaines personnes ont des champs mais n'étaient pas présentes au cours du DP parce que le DP ne saurai se faire avec tout le village.

ii) Typologie des ménages

La typologie des ménages révèle que la cacaoculture a apporté des changements notoires sur le mode de vie et l'amélioration des conditions de vie des villageois. Les ménages du village vivent selon leurs possibilités mais avec leur temps puisque la classe moyenne a accès à ce qu'il lui faut même si le niveau des services qu'elle consomme est réduit.

iii) Profil historique

Les événements majeurs qui ont influencé la production du village ne sont que naturelles, il n'y a pas eu de guerres ni de razzias: ce sont les maladies de vergers et le changement climatique. Aucun fait ne marque donc le village de façon à entacher le bon déroulement d'un processus d'expérimentation scientifique. On remarque que l'accès à beaucoup d'intrants leur a été facilité pendant longtemps mais que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

2.3.2. Agou Nyogbo-Agbétiko

i) Carte du terroir

La carte duu terroir de Agou Nyogbo-Agbétiko représente que le village de Agou Nyogbo-Djidjolé se trouve au sud, celui d'Akplolo au nord, la montagne sur tout l'est, Kpélé au nord-ouest, Lavié et Yokélé à l'ouest. La rivière Adédzé traverse le village et le divise pratiquement en deux blocs.

Le village d'Agou Nyogbo-Agbétiko se révéle plus urbanisé pour un village; en effet l'Allemand Gruner a effectué en 1906-1907 des travaux de planification pour l'urbanisation du village qui est actuellement le chef-lieu du canton qui porte son nom. Il n'est pas cependant aussi urbain que le laisse penser la carte car les superficies cultivées sont assez importantes plus que la portion que montre la carte. Les cultures de cacao existent encore et beaucoup d'exploitants continuent la replantation soit dans les vieilles cacaoyères soit les jeunes pour les jeunes exploitants.

ii) Typologie des ménages

Les ménages de Nyogbo-Agbétiko sont principalement des ménages agricoles et dont la culture principale est le cacao. Cette spéculation agricole leur permet d'atteindre un niveau de vie permettant d'assurer l'éducation de leurs enfants et des soins sanitaires appropriés surtout lié à la proximité d'un centre médical notamment celui de Nyogbo-Djidjolé.

iii) Profil historique

L'histoire de Nyogbo-Agbétiko a été marquée par des divisions pour le déplacement du site du village et aussi pour l'institution du village en canton. Ces faits institutionels ne touchent en rien les activités agricoles et ces problèmes n'ont jamais entrainé de litige foncier. Le village demeure toujours un milieu à vocation agricole puisque l'évolution connue par ce dernier n'a apporté aucun changement quant à l'activité dominante des populations.

Chapitre trois : Conclusion et recommandations 3.1. Conclusion

La caractérisation socio-économique de ces deux VARS de la zone forestière s'est avérée une étude socio-économique très importante en vue de déterminer les possibilités d'expérimentation dans ces villages. Cela a permis de voir que les paysans des terroirs de Agou Atigbé Dzogbépimé et Agou Nyogbo-Agbétiko maîtrisent les contours de leur terroir et de l'histoire de leur village face à l'aisance avec laquelle ils ont participé aux travaux mais aussi de nous rendre compte d'une nécessité de recherche dans les milieux ruraux.

Il est aujourd'hui impérieux de se remettre à faire de la recherche en milieu rural dans ces deux zones pour éviter la propagation des maladies qui touchent les vergers et accroître les rendements des parcelles. La cacaoculture a permis à beaucoup de milieux de progresser et aujourd'hui encore des villages tels que Agou Atigbé Dzogbépimé et Agou Nyogbo-Agbétiko fondent encore leurs espoirs sur l'évolution des travaux de recherche sur le cacao.

3.2. Recommandations

Suite aux travaux que nous avons effectué, nous recommandons:

au CRA-F de

- démarrer des travaux de recherche dans ces deux VARS dont avons fait la caractérisation socio-économique

- appuyer les structures de vulgarisation pour des actions de conseil et appui technique dans ces VARS

- poursuivre cette caractérisation en vue de son approfondissement

aux ONG oeuvrant dans la zone d'

- entreprendre des activités socio-culturelles dans les villages de Agou Atigbé Dzogbépimé et Agou Nyogbo-Agbétiko

- appuyer les services d'enseignement de ces villages

- apporter des projets d'appui au développement agricole surtout aux jeunes

aux villageois de

- continuer à oeuvrer de concert avec les partenaires qu'ils ont à l'augmentation de la productivité agricole

- accompagner les structures de recherche dans leur travail sur le terrain

- se concerter pour asseoir un véritable mouvement coopératif dans leur village pour un dévelppement plus réfléchi que de rester dans l'individualisme.

Références bibliographiques

ADRAO, Rapport Annuel 1998, pp.23-32

Commission Economie et Finances' Rapport' Kpalimé' Décembre 2007.

Freudenberger' Schoonmaker'K.' Tree and land tenure: Rapid Apraisals Tools, Community forestry field manual 4, Rome, Organisation des Nations Unies pou l'alimenation et l'agriculture, Programme sur les forêts, les arbres et les individus, 1994

GIDEPPE, Togo Cap sur l'an 2000 Marchés Nouveaux ITRA, Rapport Annuel 2006, Kpalimé, Avril 2007, pp.98-102

Mascarenhas, J., Participatory Rural Apraisal and Participatory Learning Methods: Recent Experiences from MYRADA and South India, Forest, Trees and People Newsletter 15/16, Février 1992, pp 10-17.

Ministère du Développement et de l'Aménagement Territorial, Annuaire Statistique Région des Plateaux 2000-2004, Atakpamé, Décembre 2005, p.21

Tsatsu, D., Rapport de stratification du milieu rural Zone Forestière, Kpalimé, Mai 2000, 18p Tsatsu, D., Amélioration des systèmes de cultures, Kpalimé, 2006, FSP, 20p

Annexe 1

This is a sample checklist of information to be collected during the field survey.

Field visit Group

discussion

General features of the location

Ethnic groups, traditional hierarchy, religions X

Physical infrastructure

Accessibility, availability of transport X

Location, frequency, role of markets X

Schools, water supply, electricity, medical services X

Climate

Farmers perception of rainfall and consequences for cropping X X

Vegetation Vegetation type

Land' soil and water

Land form, land types, soils

Soil fertility, erosion X

Seasonal availability of water X

Cropping patterns and land use

Availability of land X X

Distribution pattren of crop fields, fallow fields, virgin bush

(village maps, transects) X X

Number, size and location of field per household X

Accessibility of fields X

Crops, cropping patterns, crop associations X X

Differences in cropping pattern among fields/land types; reasons X

Ownership of crops within same field X

Criteria for choosing/abandoning field X

Duration and utilization of fallow X X

Products collected from the bush X

Obsolete, new crops, reasons X

Other changes in farming practices over the last 40 years (ask old folk) X

Crop varieties

Crop varieties and their characteristics X

Rank varieties for importance, their advantages, disadvantages X

Cropping operations and crop calendar

Plant spacing and arrangement X

Time and method of land preparation, planting, wweding, harvesting X

Inputs and yield

Sources and maintenance of seed/planting material X

Use of organic, inorganic fertilizers, household refuse, agrochemicals X X

Farm implements X

Distribution of labor, peaks, slack periods and bottlenecks X X

Estimates of yields X

Crop disorders

Weeds, time and method of control X

Pests and diseases and their control X

Nutrients deficiencies X

Postharvest activities and consumption

Storage facilities (household and community) X X

Utilization of crops, proportions marketed and consumed X

Processing of crops and food by the farm household or community X

Prices of farm products X X

Consumption patterns and food preferences; sorts of purchased food X

Water an fuel requirements and sources X

Utilization of crop residues an by-products X

Livestock

Livestock systems; species, husbandry, feeding pattern, interaction wit

cropping X X

Time of fodder shortages X

Economic and institutional environnement

Availability and origin of items not produced locally (market visit)

(Urban) migration X

Availability and prices of capital goods, inputs (ask traders, distribution

centers, etc.)

Sources and principal usages of cash X

Availability and organization of credit X

Access to extension and input delivery systems X

Farmers'organizations X

Social environnement

Access to land and tenurial arrangements X X

Sources and cost of labor, family or hired X

Division of labor and decision making by age and gender X

Health conditions X

Educationnal level of farmers X

Festivities X

Annexe 2

Guide d'entretien

I- Contexte biophysique 1.1. La carte du terroir

Elle sera exécutée par les populations avec l'assistance de l'équipe. L'exercice consistera à représenter sur une carte les infrastructures sociales qui existent dans le village. La carte sera exécutée sur du papier.

Technique

expliquer l'objectif de l'exercice

identifier un groupe connaissant bien le village et son terroir

dessiner la carte du village et ses alentours en indiquant la localisation et les éléments de leur terroir qui leur semblent les plus importants

II- Contexte socio-économique 2.1. Le profil historique

Il permet de retracer chronologiquement les faits marquants qui ont jalonné la vie du village/de la communauté depuis sa création. Il permet de reconstituer brièvement les événements fondateurs (fondation du village, re-localisation,...) mais surtout ceux qui ont un impact sur les ressources et la cacaoculture (bonne pluviométrie, sécheresse, invasion des criquets, introduction de nouvelles cultures, abandon de cultures, etc.)

Technique

a. identifier des personnes ressources maîtrisant l'histoire du village (ou de la communauté) et de l'évolution de la cacaoculture (personnes âgées, griots, vieux et jeunes producteurs de cacao).

b. retracer brièvement les événements ayant marqué le village/la communauté dans le temps et en rapport avec la cacaoculture

i) nombre d'années dans la cacaoculture par le village/la communauté

ii) processus d'occupation ethnique pour la cacaoculture et importance numérique (les premiers occupants, les ethnies qui ont suivi, puis les classer par importance numérique);

iii) principales ethnies impliquées dans la cacaoculture

iv) classement des hommes et des femmes faisant la cacaoculture par ordre d'importance numérique

v) classement des autochtones et des allogènes faisant la cacaoculture par ordre d'importance numérique

vi) évolution de la cacaoculture


· chronologie des changements importants intervenus dans la cacaoculture à des fins agricoles depuis 10 ans et leurs causes : exploitation, non exploitation, exploitation temporaire, abandon, jamais exploité, et avec quelles spéculations?

vii) évolution du nombre de cacaoculteurs

acteurs concerné: autochtones et les allogènes

variables: augmentation-constance-baisse

viii) évolution du mode d'exploitation des cacaoyers: avant et actuellement (individuel ou collectif)

ix) changements climatiques depuis 10 ans: augmentation-constance-baisse

2.2. Typologie des ménages

Classification matricielle: outil très analytique de classification à partir des critères choisis par la population elle-même.

NB: Les exemples cités servent de guide à l'équipe et ne doivent en aucun cas influencer les réponses des acteurs.

Annexe 3

FONDATION DU VILLAGE D'AGOU NYOGBO-AGBETIKO

Le village de Nyogbo-Agbétiko sur la montagne (p. 62 à 67)

[...] Avant l'arrivée des ressortissants de Ouantchin, il existait sur la montagne le petit hameau de Botso. Les habitants, belliqueux et très méfiants, étaient toujours sur le qui-vive. Lorsqu'ils doivent combattre, le mot d'ordre circule de bouche en bouche « Nya de gbona » ''quelque chose va se passer''. Déformée, cette alerte donnera « Nyagbo » et devenu plus tard « Nyogbo » (voir carte des Allemands 1904).

Si certains Botso sont toujours à Nyogbo-Agbétiko, d'autres ont émigré vers la région de Hô, notamment à Nyogbo sroè

Nyogbo sroè avec son Chef Nyogbo Konda

Nyogbo Fiafe

Nyogbo Nyigbé

Nyogbo Mli

Nyogbo Odumase

Nyogbo Agodome

Nyogbo Gagbefe Chef Canton

Togbui OWUSU IX Togbui KODZOKPO Togbui ABOVE Togbui ADZA-YAWO Togbui DADRA Togbui OSUNU Togbui DABRA Togbui NYAGASI V

Le village de Nyogbo sur la montagne, appelé encore « Afégamé ou Togandzi » comporte trois quartiers

Le quartier Botso, le plus ancien, se nommait Nyogbo avant l'arrivée des gens de Ouantchin. Après cet événement tous les trois quartiers s'appelèrent Nyogbo.

Les futurs Agbétiko se trouvent sur la montagne au-dessus des autres, ils forment le quartier « Nyogbo Dzigbé ».

Les futurs Dalavé habitent le quartier « Nyogbo Nyigbé » quartier situé à une altitude inférieur à celle des autres.

Tout le village Nyogbo comporte plusieurs terrasses étagées, une vingtaine environ, disposées suivant les courbes de niveau. Retenus par des murettes en pierre sèche, hautes de 1 à 2m, les terrasses déterminent entre elles des espaces plats de 5 à 10m de large. On passe de l'une à l'autre par des escaliers de dalles. Sur les surfaces planes sont construites des cases plus ou moins rectangulaires en banco, le toît couvert de chaume. En général, chaque case comporte deux pièces: une antichambre où l'on fait aussi la cuisine lorsqu'il pleut, et une chambre à coucher. La porte est fermée avec une claie.

Au milieu du village se trouve le couvent des divinités protectrices. Jalousement gardées, les reliques de l'exode y sont conservées: tambour « gbagba », bol de bois « akplegba » etc.

En bas du village, on vénère aussi le ''Rocher à mamelles''. C'est un imposant rocher formant abri sous roche d'où jaillit une source claire dont l'eau, riche en calcium est réputée servir de remède contre la stérilité. Dans cette grotte en miniature se forment des embryons de stalactites; deux proéminences rocheuses sont assimilées à des mamelles.

Deux arbres datent de cette époque: un fromager et un rônier. Objets inanimés et par conséquent, muets,ils ne peuvent pas nous raconter ce qu'ils ont vu ou entendu. De la route de Nyogbo Dalavé à Nyogbo-Agbétiko, on les aperçoit aujourd'hui avec des cocotiers plantés seulement voici quelques décades.

Vie quotidienne au village de Nvogbo Afégamé (Togand2i) au début du XIXème siècle.

Les habitants de Nyogbo s'occupent essentiellement de l'agriculture. Leurs principales cultures sont le petit mil « li », l'igname, le palmier à huile.

La récolte de l'igname donnait lieu à des cérémonies de prémices pour remercier les divinités de la terre. Le palmier à huile fournissait le vin de palme, l'huile, le combustible, les matériaux de construction.

Le petit mil est la céréale par excellence. On s'en sert pour préparer la pâte et manger équivaut à ''porter le petit mil à la bouche'': « do li nu ». il servait à préparer la bière « liha ». Le petit mil « li » constitue la base de l'alimentation. L'élevage est important: le cheptel consiste en volailles, moutons, cabris, porcs. Hormis le porc, ces bêtes sont tuées surtout lors des cérémonies animistes. Source de l'alimentation carnée, la chasse dans les forêts giboyeuses se révèle une activité lucrative, les chasseurs sont auréolés de prestige. Poterie, huilerie, brasserie, savonnerie représentent l'artisanat.

Le problème d'eau ne se pose pas. De nombreuses sources susurrantes aux eaux claires, fraîches, potables jaillissent par-ci par-là. On les aménage souvent pour se préserver de la pollution.

Ainsi vivaient les gens de Nyogbo-Afégamé de ogandzi au début du XIXéme siècle.

Descente du village de Nvogbo au pied de la montagne

Dans la seconde moitié du XIXéme siècle, un fort courant se dessine à Nyogbo-Afégamé pour une descente du village au pied de la montagne.

Les partisans de la descente sont surtout les cultivateurs et les chasseurs. Dans la pyramide des âges, ils représentent la population active de 15 à 50ans environ.

Les raisons alléguées sont multiples. Elles sont d'ordre démographique: l'augmentation de la population entraine le besoin d'espace vital sur la montagne. La terre manque, les champs de plus en plus petits cultivés d'une façon intensive deviennent de moins en moins rentables. Il s'avère impérieux de descendre mettre en valeur les terrains de la plaine.

De leur côté, les chasseurs constatent que le gibier, traqué de tout côté sur la montagne, se réfugie dans la forêt de la plaine.

Les contacts entre la plaine et la montagne deviennent fréquents; or les communications sont malaisées. Ce sont les sentiers « capricieux », glissants, passant d'un rocher escarpé à la descente, on perd à la montée. Les risques de chutes graves font que la sécurité n'est pas garantie. Et surtout si la nuit vous surprend, c'est une véritable catastrophe. Comme dans la région règne une insécurité relative, le site définitif perd sa raison d'être. La dernière période d'insécurité (1869-1870) provient de la guerre contre les Achantis en 1873. ces derniers repoussés et par les Aguawo et par les Akposso n'osent plus recommencer leur invasion. Dès le milieu du XIXémesiècle, la traite des Noirs est presque complètement supprimée. Des navires de Grande-Bretagne et la France surveillent la côte et exercent en pleine mer le droit de visite afin de dépister quelques négriers récidivistes. S'il existe encore un commerce local, la chasse « au bois d'ébène » a irrémédiablement perdu son intensité et son importance. Plus de razzias pour enrichir les négriers.

L'esclavage terminé, la colonie commence. Des maisons de commerce établies dans les comptoirs français de Petit-Popo (Aného) et de Porto-Séguro (Agbodrafo), les produits importés d'Europe proviennent jusque dans les régions d'Agou. Comme la montagne n'arrive plus à s suffie, à vivre en autarcie, des courants d'échange de produits locaux et d'objets fabriqués s'établissent entre elle et les villages de la plaine. La région d'Agou reçoit les premières visites des missionnaires surtout les protestants de la Mission de Brême installés à Hô et à Péki depuis le milieu du XIXémesiècle.

Les partisans de la descente allèguent souvent comme raisons majeures, les querelles et conflits fréquents entre quartiers. Comme on ne s'entend plus, pour avoir la paix, il vaut mieux quitter des voisins trop turbulents. La vie devenant dure là-haut sur la montagne, certains désirent chercher le

calme et la tranquillité en bas.

Toutes ces raisons sont jugées insuffisantes par les vieux au-delà de 50ans environ, par les féticheurs et les sorciers. On ne doit pas abandonner à la légère le foyer ancestral, le cordon ombilical des habitants, c'est là qu'on a fait le serment de s'installer sous la protection des dieux « Démadzi ». Pour eux, la nostalgie du village des ancêtres prime toute autre considération. Par expérience, ils savent que toute période de relative sécurité est précurseur d'une période d'insécurité. Ce n'est donc qu'un leurre et ce serait commettre une épouvantable bévue que de se laisser berner. Accrochés à la tradition, et à la montagne, les ''gérontes'' rendus sages et prudents par l'âge se méfient des ''choses nouvelles''. Toute innovation est une épée à double tranchant. Ils aiment souvent répéter aux jeune ce proverbe éwé: ''la palme a dit au rameau: moi aussi j'ai occupé une fois le milieu''. L'opposition des fétiches et des sorciers se révèle plus irréductible encore. Les divinités, d'après les oracles n'agréent pas ce déménagement.

Elles préfèrent demeurer à l'endroit où elles ont élu domicile à l'arrivée de Ouantchin. Pour les féticheurs, c'est un problème délicat que de transférer un lieu sacré traditionnel, ancestral, dont l'ancienneté confère le respect.

Ils révèlent une étymologie du mot Agou qui signifie s'enfoncer: ''le grand fétiche Mawun transporté sur l'épaule par une fille vierge et précédant le clan à la recherche d'un site propice est tombé ici en disant: « medo agu da afisia » je m'enfonce ici''. Ils interprétent également ''la main gravée sur le rocher'' au-dessus de l'actuel village de Nyogbo-Dalavé comme la manifestation de désapprobation du dieu protecteur. Dans son courroux, devant la désobéissance, l'entêtement des habitants, dieu aurait frappé le rocher de dépit laissant ainsi cette empreinte comme signe de son mécontentement. Ajoutons que jusqu'au Xxémesiècle, cette gravure rupestre a été un lieu de pèlerinage pour les animistes, certains venant parfois de très loin. Les féticheurs ont encore recours à de multiples tentatives de dissuasion. Le moindre fléau de la nature, tout événement des divinités. Ils agitent avec frénésie le spectre du dragon. Des serpents fabuleux très venimeux abondent dans la forêt où vous voulez élire domicile: « da le aveame »: ''le serpent se trouve dans la forêt''. Voilà l'origine de Dalavé. Les partisans de la descente ne désarment pas pour autan. Ils usent des subterfuges. Les chasseurs les premiers; les autres ensuite établissent leur ferme dans la plaine où leur séjour devient de plus en plus long. Interrogés, ils répondent qu'ils cultivent du tabac; c'est le lieu des dupes, du mensonge: « blégbé » ancien nom de Nyogbo-Dalavé.

Au nom des divinités en courroux, les vieux, les féticheurs et les sorciers lancent un suprême avertissement aux partisans de la descente: ''l'enfant désobéissant qui ne veut pas écouter les conseils, c'est l'épine qui lui accroche les oreilles''. Les dieux s'en lavent les mains, rejettent toute responsabilité si un malheur vous survient en bas dans la plaine. Ce sera tant pis pour vous, vous l'aurez cherché vous-même: c'est que vous êtes ''fatigués de la vie'', « agbé tiko nami ». Malgré ces menaces, les ''fatigués de la vie'' deviennent si nombreux que le petit hameau de récalcitrants se transforme en le village de Nyogbo-Agbétiko.

Avec le temps, les rapports de force est en faveur des partisans de la descente. Vers 1875, tout le village Nyogbo se trouve sur la montagne, à 750-800m d'altitude. Le courant de descente se dessine.

Vers 1890, avec l'occupation allemande, les facteurs de descente l'emportent: sécurité assurée, routes construites permettant un commerce intense. L'introduction par les allemands de cultures arbustives de cacaoyers sur la montagne plus humide réduit considérablement les terrains consacrés aux cultures vivrières. Il faut descendre occuper une partie des champs de la plaine au risque de voir tous les terrains déclarés vacants séquestrés par les allemands.

Les blancs donnent moins d'importance à la montagne qu'à la plaine, terre d'avenir, où s'installent les européens avec leur école, leur dispensaire.

Le village de Nyogbo se scinde alors en deux/

sur la montagne: le vieux Nyogbo ou « Alt Nyogbo »

au pied de la montagne: le nouveau Nyogbo ou « Neu Nyogbo »

Vers 1900, la descente semble complètement accomplie, lorsque ont disparu par extinction les

derniers « montagnards » irréductibles.

En 1950 vivaient encore dans les villages de Nyogbo des vieux nés sur la montagne dans l'ancien Nyogbo.

L'implantation des allemands et surtout celle des missionnaires protestants, est si marquée à Nyogbo-Dalavé qu'on a consacré pour lui seul dans l'appellation orale le nom de Nyogbo, réservant alors celui d'Agbétiko à Nyogbo-Agbétiko.

1- cf Bulletin de l'Institut de l'Enseignement Supérieur du Bénin, N°6 Mai-Juin 1968 par H. Attignon. (pages 49 à 67)

2- cf Extrait des minutes du Greffe de la cour d'Appel d'Afrique Occidentale Française séant à Dakar (Sénégal).






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