GUIDE D'ENTRETIEN
THEME I : CADRE HISTORIQUE ET ORGANISATIONNEL
DE L'EBEB
I.1- Que veut dire ebeb ? (Différence entre
ebeb et ebebu)
I.2- Quelle est l'origine ou l'histoire de la fête de l'
ebeb?
I.3- De quand date cette fête?
I.4- Quelle est la périodicité de cette
fête?
I.5-Que commandent les préparatifs de la fête de
l'ebeb à un niveau collectif ?
I.6- Que commandent les préparatifs de la fête de
l'ebeb pour le futur ebebu ?
I.7- Quel est le rite de l' ebeb ?
I.8- Y a-t-il des critères pour être éligible
à l'ebebu ?
I.9- Si oui, lesquels ?
I.10- Tout vieux est-il admis à l'ebebu ?
I.11- Quel est l'âge minimum requis pour prétendre
accéder à l' êbebou ?
I.12- Les femmes peuvent-elles être ebebu ?
I.13- Si oui, est-ce la même appellation ?
I.14- Au cas où c'est oui, et que l'appellation
diffère, préciser l'appellation.
I.15- Y a-t-il une différence entre femme et homme
ebebu ?
I.16- Si oui, laquelle ?
I.17- Quels sont les avantages liés au statut d'
êbebu ?
I.18- Peut-on perdre ce statut ?
I.19- A quelles conditions ?
I.20- Quel est le rôle de l'êbebu ?
I.21- Combien y a-t-il d' êbebu dans le village?
I.22- Combien y a-t-il d' êbebu hommes dans le village?
I.23- Combien y a-t-il d' êbebu femmes dans le village?
I.24- Quel élément de la nature
adorez-vous ?
I.25- Comment se nomme votre entité protectrice ?
THEME II : REPRESENTATIONS ET DETERMINANTS DE
LA LONGEVITE
II.1- Y a-t-il des cérémonies spéciales pour
les enfants ou autres catégories pour espérer vivre
longtemps ?
II.2- L'âge d'accession à l'êbebu aurait
été revu à la baisse dans certains villages sous
prétexte que la vie est maintenant courte. Est-ce le cas
chez-vous ?
II.3- Avez-vous des contes, des légendes et des symboles
sur les êbebu ou l'ebeb?
II.4- A partir de quoi peut-on dire que quelqu'un a vécu
longtemps et bien ?
II.5- Quelles sont les appellations de : vieux, patriarche,
vieillard en Adjoukrou?
II.6- Quelles sont les appellations de: la
longévité, la vieillesse et la mort en Adjoukrou?
II.7- Comment dans l'ancien temps l'âge était-il
déterminé dans la société Adjoukrou?
II.8- Y a-t-il des cérémonies qui sont faites
à la naissance d'un enfant ?
II.9- Si oui, quels sont les sens de ces
cérémonies ?
II.10- Si oui, lesquels ?
II.11- Selon vous, quelles sont les pratiques qui peuvent
favoriser la longévité?
II.12- Selon vous quelles sont les pratiques ou les comportements
qui, chez les Adjoukrou peuvent écourter la vie ?
THEME III : CONDITIONS DE VIE ET TRAITEMENT
DES PERSONNES AGEES
III.1 - Que pensez-vous des vieilles personnes
maltraitées?
III.2 - Vivez-vous des cas de maltraitance ici?
III.3 - Selon vous y a-t-il un changement dans la façon de
considérer les êbebu au regard du passé et de l'actuel ?
III.4- Pourquoi?
III.5- Accepterez-vous qu'un vieux parte vivre dans un hospice?
III.6- Pourquoi?
III.7- Comment le village s'organise t-il pour aider les
ebebu en cas de difficultés de tout genre ?
III.8- Y a-t-il une différence entre les
funérailles d'un ebebu et les autres?
III.9- Si oui, où se situe la différence ?
III.10- Y a-t-il des rencontres entre les êbebu de votre
village ?
III.11- Si oui, à quelles occasions ?
III.12- Y a-t-il des rencontres entre les êbebou de votre
village et ceux des autres villages environnants ?
III.13- Si oui, à quelles occasions ?
III.14- Pensez-vous que la jeune génération
Adjoukrou manifestent de l'intérêt et du respect à
l'endroit des êbebu?
III.15- Comment cet intérêt ou ce
désintérêt se manifeste-t-il ?
III.16- Selon vous, est-ce que le comportement des jeunes est de
nature à leur procurer une longue vie?
III.17- Quels conseils donnez-vous aux jeunes afin qu'ils
puissent avoir longue vie?
III.18- Quelles sont les relations entre les jeunes et les
ebebu?
III.19- Comment les travaux sont-ils repartis entre les jeunes
générations et les patriarches ?
III.20- Avez-vous une fois appris l'histoire d'un ebebu,
qui aurait été accusé de sorcellerie?
III.21-Si oui, quelle a été la sanction ?
III.22- Ou encore avez-vous une fois appris l'histoire d'un
ebebu, qui aurait été accusé d'actes
illicites?
III.23- Si oui, quelles étaient les natures de ces
actes ?
III.24- Quelles ont été les sanctions ?
III.25- A partir des rapports entretenus avec les épouses,
les enfants et les autres parents, avez-vous le sentiment que les
ebebu sont-ils maltraités ou bien traités ?
III.26- Pourquoi ?
III.27- Les maisons dans lesquelles vivent les ebebu de
chez-vous leur appartiennent-elles ?
III.28- Les ebebu ont-ils une place spéciale
où ils s'asseyent lors des assemblées ?
THEME IV : SANTE ET HYGIENE DE
VIE
IV.1- Avez-vous un centre de santé dans le
village ?
IV.2- Combien de guérisseurs avez-vous dans le
village ?
IV.3- Avez-vous des cours d'eau ?
IV.4- L'eau de ces cours d'eau est-elle utilisée ?
IV.5- Si oui, à quelle consommation elle-t-elle
utilisée ? (Cuisine, lessive, soif...)
IV.6- Avez-vous de l'eau potable ?
IV.7- Quelle est la source de cette eau potable ?
(Hydraulique villageoise ou château d'eau)
IV.8 - Existe-t-il des dépotoirs pour les ordures
ménagères ?
IV.9 - Si oui, à quelle distance de votre maison se
trouvent-ils ?
IV.10- Si non comment gérez-vous vos ordures ?
IV.11- Observez-vous dans le village des interdits alimentaires
familiaux, collectifs ou individuels ?
IV.12- A part les interdits alimentaires, quels autres interdits
observez-vous de façon collective ?
IV.13- Quelles sont les conséquences en cas de non respect
de ces interdits ?
IV.14- Les Adjoukrou Connaissent-ils des plantes de
rajeunissement ?
IV.15- Ou encore est-ce qu'il y a des plantes spécifiques
que vous utilisées pour maintenir votre santé ?
IV.16- Y a-t-il chez les Adjoukrou des remèdes pour le
retardement du vieillissement ?
IV.17- Quelles sont les maladies liées au vieillissement
que les Adioukrou connaissent et traitent ?
IV.19- Comment percevez-vous l'état de santé
général des êbebu du village ?
IV.20- Quels problèmes de santé spécifiques
rencontrent-ils en général ?
THEME V : FONCTIONS SOCIOCULTURELLES DES
EBEBU
V.1- Quelles sont les différentes classes d'âge que
vous avez ?
V.2- En fonction de quels critères les individus sont-ils
rangés dans les différentes classes d'âge ?
V.3- Les rapports entre les ebebu et
l'économie :
a- Agriculture
b- Pêche
V.4- Les rapports entre les ebebu et le
politique :
a- La tenue des séances publiques `'arbre à
palabre
b- Le règlement des conflits
c- La génération au pouvoir
d- L'interaction entre les ebebu et le chef du
village
V.5- Les rapports entre les ebebu et le social
a- Rôle dans la famille
b- Rôle dans le mariage
c- Rôle dans les cérémonies religieuses
d- Rôle dans la transmission du patrimoine culturel
e- Les pouvoirs mystiques
THEME VI : SIGNIFICATION DES ELEMENTS
MATERIELS SYMBOLIQUES
VI.1. Quelle signification attribuez-vous aux 100f et à la
bouteille de liqueur que chaque futur ebebu remet aux
ebebu sortant ?
VI.2. Que représente le kaolin chez les
adjoukrou ?
VI.3. Pourquoi le kaolin sur le front et non ailleurs ?
VI.4. Est-ce les ebebu sortant du quartier uniquement
qui appliquent le kaolin sur les nouveaux ou tout autre
ebebu ?
VI.5. Que signifie le vêtement blanc que portent les
ebebu lors de la première étape ?
VI.6. que signifient la canne, le chapeau, et le pagne
kita ?
VI.7. La canne renferme-t-elle un pouvoir mystique ?
VI.8. Quel sens donne-t-on au chasse-mouche remis au milow
lors de l'investiture ?
VI.9. Quel est le sens que l'on attribue aux assiettes
posées aux pieds des ebebu lors de la
cérémonie d'investiture ?
Images annexes de la Cérémonie
d'ebeb des M'Borman de Yassap
le 30 décembre 2006
Figure I- Le milow reçoit en premier un
chapeau sur la tête, signe de sagesse et de représentation
imagée du sommet de la hiérarchie sociale.
Figure II- Le milow des M'Borman a reçu
un chasse-mouche, signe de pouvoir, pouvoir pour s'éloigner de tout ce
qui corrompt les moeurs. le milow des M'Borman a reçu la canne, signe de
stabilité. Il pourra s'en servir en cas de faiblesse dans la gestion de
la communauté.
Figure III-Le milow des M'Borman reçoit
sur le front le kaolin, signe de pureté, de grandeur et de
paix.
Figure IV- Au front du milow, on peut
observer un éclat : c'est l'effet du kaolin blanc.
Figure V- Le milow investi reçoit les
félicitations d'une ebebyow de sa classe
d'âge.
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Figure VI- Les regards tournés vers
le milow en signe de communion et d'admiration
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