WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche de gisements de minerais de fer dans la kédia d'idjil

( Télécharger le fichier original )
par El Waled Emine Ebou et Ahmed Med Hamdinou
Université de Nouakchott - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-2 Saisie des données

Les résultas des analyses chimiques des échantillons sont saisies dans une base de donnée sous PC-Explor (gemcom). La base de donnée est composée de 3 tableaux saisis précédemment sous Excel et puis importés sous PC-Explor (gemcom). Ces tableaux sont :

* Header : où sont rentrés les coordonnées géographiques, le type de sondage, le nom de la machine ayant exécutés le forage, la profondeur du forage, etc. selon la codification des données de sondages ;

* Survey : la distance, l'azimut, et les dips

* Assay : les résultats des analyses chimiques.

Les trois tableaux sont reliés par un identifiant appelé le Hole ID.

II-2-3-3 Synthèse géologique et minière

Tous les travaux précédemment décrits sont synthétisés par une équipe pluridisciplinaire (géologues, mineurs, ... etc.) et regroupés dans une synthèse géologique et minière. Celle-ci comportera essentiellement :

* des coupes verticales renseignées (CVR) (Fig.4) à partir de la surface, mais comportant généralement une esquisse interprétative de la minéralisation en profondeur basée sur les sondages préliminaires réalisés ;

Fig. 4 : Coupe verticale renseigné

* Elaboration des PGP (plan géologique prévisionnel) : le cartographe procède à la saisie des coupes verticales renseignées et à l'édition de plans horizontaux comportant les contacts de la minéralisations dessinées sur les CVR.

Le géologue relie les contacts de ces minéralisations en s'aidant de la carte géologique de surface, des pendages et autres discontinuités relevées en surface et sur les sondages.

Ces PGP (Fig.5) représentent le dessin de la minéralisation à des cotes correspondant aux pieds des futurs gradins d'exploitation et sont en général espacés de 10 à 12 m (15 m exceptionnellement au Rhein).

Pour les minerais hématites riches naturels, le géologue relie les contacts entre minerais riches de teneur T = 60% Fer, minerai siliceux 50% = T = 60% Fer et stériles T< 50% Fer.

En règle générale ces plans sont édités à l'échelle 1/1000e, pour les gisements de grande extension une échelle plus grande.

* une estimation des réserves géologiques et des qualités physico-chimiques des minerais ; * une première esquisse de l'intérêt économique du gisement.

Fig. 5 : Plan géologique prévisionnel

II-3 Etude de recherches de l'extension du gisement de F'Dérik

Pendant la période du stage, nous avons fait divers travaux dans la zone des affleurements du gisement de F'Dérik : cartographie, établissements logs de sondages, et suivi des sondages. L'ensemble de ces travaux ont été dirigés par les géologues : Mr Sangott Mamadou et Mr Med / Ely.

Cette partie du rapport est le compte-rendu de l'etude de ce secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle