WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche de gisements de minerais de fer dans la kédia d'idjil

( Télécharger le fichier original )
par El Waled Emine Ebou et Ahmed Med Hamdinou
Université de Nouakchott - Maitrise 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- CONCLUSION ET RECOMMENDATION

- Dans le secteur d'étude, la minéralisation est liée à des niveaux particuliers (Itabérites, Brèches de contacts) qui doivent être l'objectif de futures prospections géologiques.

- Les recherches minières classiques de la SNIM ne permettent pas de séparer l'hématite de l'encaissant (BHQ) par conséquent de nouvelles méthodes géophysiques s'imposent.

- Egalement, les matériaux utilisés pour la prospection donnent des résultats limités liés à des disfonctionnements (éboulement, matériels défectueux, emplacement des remblais) qui d'sont à l'origine de la baisse des rendements aussi bien qualitatif que quantitatif de l'entreprise.

- Enfin l'émission de poussière constitue un danger environnemental.

Lexique

Affleurement minéralisé : Poche de minerai visible et délimitable en surface.

Axe de référence : Ligne de base en général parallèle à l'allongement du gisement et de la quelle partent des lignes (coupes) transversales qui recoupent le gisement suivant sa largeur.

Balisage : Définition du contour de la poche par des points blanchis à la chaux et facilement repérables les uns des autres pour le lever.

Base topographique : Axe longitudinal représenté par une série de points équidistants (100, 200m ...etc.) et dont la direction est en général choisie parallèle à l'allongement de l'affleurement.

Canevas topographique : Axe de raccordement perpendiculaire à une série des profils topographiques généralement équidistants de 100m.

Canga : éboulis de minerai de fer consolidés par un ciment siliceux et d'hydroxyde de fer.

Carottes : Cylindre de roches de quelques centimètres de diamètre prélevé à différentes profondeurs au moyen d'un carottier muni d'une couronne diamantée.

Coupes géologiques : Dessins des renseignements géologiques (nature et allure des bancs) des roches rencontrées au cours du parcours géologique du profil = profil Topo renseigné par la géologie.

DRILHOLL : Menu du logiciel GEMCOM pour la saisie et le traitement des données informatiques de sondages

GEMCOM : Compagnie canadienne de développement des logiciels géologique et miniers.

Etude photogéologique : Effectuée sur des photographies aériennes.

Log technico-géologique ; Description technique (paramètre de foratio) et géologique (paramètres des roches désagrégées et sorties en surface au cours de la foration).

Maille d'implantation des sondages systématiques : Grille de points généralement carrés ou rectangulaire qui précise l'équidistance entre les sondages implantés.

Minerai riche : Minerai dont la teneur en Fer est > 60% Fer.

Minerai siliceux : Minerai dont la teneur en Fer (T) est 50% = T < 60% Fer.

Pendage des couches : Inclinaison des couches par rapport au plan horizontal en surface.

Profils Topos : Dessin dans un plan vertical de l'allure de la topographie suivant une traversée du gisement.

RQD : Système des mesures de la fracturation des roches.

Sondage carotté : Sondage exécuté avec une machine à couronne diamantée qui récupère des morceaux cylindriques de la roche appelés carottes.

Sondage percutant : Sondage exécuté avec un marteau fond du trou et un taillant assuré par pression d'air fournie par un compresseur.

Bibliographiques

S.OKSENGORN, Les gisements de fer de la région de Zouérate (République Islamique de Mauritanie)

BRONNER, G, La Dorsale Reguibat Occidentale: Structure d'un craton Archéen, Tectonique et Métallogénie de quartzites ferrugineuses. Thèse d'Etat Univ.

BRONNER, G, Le Précambrien du Tiris, région de Fort-Gouraud. In Notice de la carte géologique de la Republique Islamique de Mauritanie à 1/1000 000. Ed. B.R.G.M.

BLANCHOTE, A, (1953) IN OKSENGOR : Les gisements de fer de la région de Zouérate (République Islamique de Mauritanie), 1973.

BRRÈRE, J, (1967) IN OKSENGOR : Les gisements de fer de la région de Zouérate (République Islamique de Mauritanie), 1973.

Service géologie de la SNIM :

· Document : Mode opératoire pour établissement Log lithologiques et échantillonnage sondages de recherche minière (Référence : MO/2 15-200/001).

· Document : Implantation et suivi des sondages de recherche minière (Référence : PP/2 15- 200/005).

· Document : Saisie des données des informations de sondages de recherche minière (Référence : PP/2 15-200/008).

· Document : Reconnaissance d'un gisement minière (Référence : PP/215-200/006).

· Document : Elaboration des plans géologiques prévisionnels (PGP) d'un gisement minière. (Référence : PP/2 15-200/007).

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus