WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'impact du protocole TCP Sur les performances et Capacites du systeme UMTS -HSDPA

( Télécharger le fichier original )
par Abdessamad Darim
Faculte Science Technique Marrakech - DESA 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.4.4.3 La couche RLC (Radio Link Control )

La couche RLC établit la connexion entre l'équipement de l'utilisateur UE (User Equipment ) et le RNC (Radio Network Controller). Elle contient des fonctions classiques du niveau 2 tel que le transfert des données sur l'interface radio. Elle réalise la fonction de segmentation des paquets en des unités de taille prédéfinie par la couche RRC [22] . Ces unités sont appelées RLC-PDU (RLC-Packet Data Unit). Elle assure aussi le réassemblage des paquets à la réception. La couche RLC offre trois modes d'opération :

ü Le mode transparent TM (Transparent Mode): dans ce mode de fonctionnement, la couche RLC réalise uniquement les opérations de segmentation et de ré assemblage. Aucun en-tête RLC n'est ajouté aux paquets [21]

ü Le mode non acquitté UM (Unacknowledged Mode): dans ce mode de fonctionnement, la couche RLC réalise les mécanismes de segmentation/ré assemblage ainsi que des mécanismes de concaténation de plusieurs paquets (RLC-SDU: RLC-Service Data Unit) dans un seul RLC-PDU. Il est à noter qu'un RLC-SDU correspond à un paquet du niveau supérieur. Le mode UM assure la détection d'erreurs et de pertes mais aucun mécanisme de retransmission n'est mis en place. Le format d'un RLC-PDU en mode UM est présenté sur la Figure 1.10.

Figure 1 10 Format d`un paquet RLC-PDU en mode de UM

Séquence Number (SN): Ce champ de 7 bits indique le numéro de séquence du paquet RLC-PDU. Il est utilisé par l`entité de réception pour détecter les erreurs et les pertes et pour préserver l`ordre des paquets

Length Indicator (LI): Ce champ de 7 bits indique la longueur du paquet RLC-SDU, c`est à dire le champ de données suivant. Dans le cas de concaténation de plusieurs paquets, un champ LI est ajouté pour chaque RLC-SDU. Un seul champ SN est ajouté pour l`ensemble du RLC-PDU. Dans le cas où un seul RLC-SDU est inséré dans un RLC-PDU, le champ LI est éliminé.

Le bit E : Ce bit indique la fin de chaque champ de l`en-tête.

Le champ des données (Data): C`est le champ qui contient les informations de la couche supérieure.

Le champ de bourrage (Padding): Ce sont des bits de bourrage qui sont ajoutés à la fin du RLC-PDU pour que sa taille soit égale à la taille imposée par la couche RRC.

Le mode acquitté AM (Acknowledged Mode): dans ce mode de fonctionnement, la couche RLC assure les mêmes fonctions du mode UM (segmentation/réassemblage, concaténation, détection d'erreurs et de pertes) mais en plus, elle assure les fonctions de retransmission des paquets en cas de perte ou d'erreurs( par ARQ). . Ce mode de fonctionnement est recommandé pour les applications qui demandent un transfert fiable des données.

Figure 1 11 Format d`un RLC-PDU en m ode AM

Le champ D/C distingue entre les paquets de données (D) et les paquets de contrôle (C).

Le bit P (Polling): ce bit est utilisé pour forcer l`entité de réception à envoyer un acquittement.

Le champ HE de deux bits indique si l`octet suivant est un octet de données ou c`est un champ LI.

Le champ SN est de 12 bits dans le mode AM.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle