WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'économie informelle, son apport et ses conséquences sur l'économie formelle

( Télécharger le fichier original )
par dodo yav zeng
université de lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : DEFINITION DE CONCEPTS CONNEXES

2.1. SECTEUR ECONOMIQUE

On entend par le secteur économique une branche des entreprises ou des activités à but lucratif qui produisent les biens et des services capables de satisfaire un besoin.

On parle du secteur formel en cas du respect des normes établies informel évolue en marge des dispositions légales.

Le secteur économique est selon COLIN Clark ((*)4) divisé en trois secteurs d'activités économiques dits primaire, secondaire et tertiaire.

LES TROIS GRANDS SECTEURS ECONOMIQUES

Ø Le secteur primaire : regroupe les activités de production de matières brutes (Agriculture, mines, pétrole)

Ø Le secteur secondaire : inclut les activités industrielles (énergie, bâtiment, et travaux publics, agroalimentaire, production de biens de consommation et de biens de production).

Ø Secteur tertiaire : enfin, est un ensemble mal défini, incluant toutes les activités n'appartenant pas aux deux autres secteurs et que l'on peut assimiler à des activités de fourniture de biens immatériels aux individus, aux collectivités ou aux entreprises. Ce secteur regroupe les services marchants et non marchands, notamment le commerce (de gros et détail), le commerce d'automobiles et les réparations, la location et crédit-bail immobilier les postes et télécommunication, les assurances, le tourisme, les services de santé, enfin les services offert par les administrations.

Cette classification n'est pas rigide, l'agriculture par exemple ayant été à l'origine classée comme du secondaire (le cultivateur transforme des graines en produits consommables, par exemple), par opposition à la chasse et à la simple cueillette.

2.2. ECONOMIE SOUTERAINE

Nous la définissons avec Jacques Ch((*)5) commune économie qu'il y a lieu de ne pas confondre avec l'économie informelle. L'économie souterraine ou clandestine qui pratiquée surtout dans les pays développés en cachant des opérations illégales comme la drogue, le trafic d'arme, le travail au noir.

La contrebande, l'exposition en vitrine des hommes ou femmes nus pour raison d'exploiter leur sexe, la vente des organes humains, ou des transactions louches, évasion fiscale, blanchissement d'argent.

Cette économie opère avec des capitaux relativement modiques mais que tournent très vite. Les équipements parfois rudimentaires et néanmoins ingénieux correspondent à une main d'oeuvre abondante.

Le chômage et le sous emploi consistent en l'utilisation d'un facteur de production en dessous de sa pleine capacité. On distingue de ce fait le sous emploi du facteur capital et le sous emploi du facteur travail.

Généralement, le terme sous emploi est utilisé au sens de chômage.

II.2.1. Types de chômage

Le chômage est la différence qui se dégage entre la population active globale et la population active employée. Le chômage se présente sous diverses formes au regard de ses facteurs producteurs nous citerons :

A. Le chômage frictionnel

Selon Paul Antony Sammuelson définit le chômage frictionnel comme celui qui résulte des mouvements incessants des personnes entre les régions et les emplois passant souvent d'un emploi à un autre, soit pour trouver mieux soit après avoir obtenu un diplôme, soit encore pour avoir changer de ville.((*)6)

Ce chômage est lié au délai d'ajustement de la main d'oeuvre d'un emploi à un autre. Ce type de chômage est considéré comme le chômage involontaire, a dit monsieur DITEND YAV.((*)7)

B. Le chômage conjoncturel

Certains auteurs l'appellent chômage cyclique ou encore Keynesien. Il apparaît dès lors que la demande globale du travail sur le marché devient insuffisante et ses désajuste de l'offre global. Dans l'analyse économique de Keynes, l'insuffisance de la demande du travail s'explique fondamentalement par l'insuffisance de la demande des biens et services aux entreprises, qui de ce fait, sont contraintes à réduire leurs activités c'est-à-dire aussi le niveau d'emploi.

Ce chômage résulte d'un ralentissement temporaire de la croissance économique les périodes de récession économique.

C. Le chômage structurel

C'est le chômage qui est lié aux déséquilibres structurels de l'économie, ce type de chômage est aussi lié à l'état de développement de l'économie à la qualification de la main d'oeuvre sur le marché du travail ne correspond pas aux besoins que requiert l'économie. C'est peut être le cas d'une formation scolaire et professionnelle inadaptée aux besoins. Il se vérifie dans les statistiques de l'emploi où l'on voit, on voyait s'accroître parallèlement les offres et les demandes d'emplois insatisfaites parce qu'inadaptées a dit LECRUZE p.((*)8)

Sur ce, un marché de travail donné, la demande d'un travail quelconque peut augmenter et celle d'un autre diminue au moment où du côté de l'offre de travail, c'est-à-dire, du coté des qualifications professionnelles sur le même marché, rien n'aura changé. C'est pourquoi nous soutenons que le chômage structurel est, par définition indépendante du niveau général de la demande finale.

Ajoutons cependant en disant que les deux formes de chômage à savoir structurel et conjoncturel tiennent compte de l'inégalité entre l'offre et la demande du travail sur le marché. Cette inégalité est qualitative dans le cas du chômage Keynesien ou conjoncturel.

Cause du chômage à Lubumbashi

Le chômage à Lubumbashi est le fruit d'une croissance démographique rapide qui tire aussi sur les maigres ressources financières de la ville c'est-à-dire les ressources financières que le pouvoir central mettent à la disposition de la ville empêchant l'approfondissement du capital et faisant obstacle à l'amélioration du niveau de services publics.

Effet du chômage à Lubumbashi

Partant de l'inspiration de l'économiste Américain du non d'Arthur Okun, cité par le professeur G. MUHEME((*)9) « toute augmentation de 1% du taux le chômage est accompagnée d'une diminution de 2% de la production des biens et services.

A.P.

A.P.

T.P.

T.C.

Fig.

Point d'okun

* (4) Site internet : www.wikipedia.org/wikiéconomie

* (5) Jacques charmes, « Mesurer le non enregistré », le courrier ACP UE N°178 DEC, 99, janvier 2000.

* (6) Sammuelson, P.A., Macroéconomique, les éditions d'organisation, Paris 1987, p.11

* (7) DITEND, Y., La dimension économique de l'emploi dans les PED cas de la RDC, Ed. Pul 2001, p.38

* (8) LECRUZE, P., Economie générale, éd. Dunod, Paris 1989, p. 236

* (9) Arthur, O., cite par G. MUHEME, Cours gestion financière, UNILU, 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo