WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'économie informelle, son apport et ses conséquences sur l'économie formelle

( Télécharger le fichier original )
par dodo yav zeng
université de lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODE ET TECHNIQUE DE RECHERCHE

Dans le langage courant, on confond souvent ce qui est une méthode et qu'est ce qu'une technique. Pour la plupart on tend à employer indépendamment l'une ou l'autre.

C'est pourquoi dans notre travail nous commençons d'abord par donner l'acceptation de ce qu'on pourra entendre par la méthode.

Nous nous inscrivons dans une perspective philosophique, nous pouvons définir la méthode avec M. GRAWITZ((*)8) comme « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, le démontre et le vérifie ».

Alors que la technique, poursuit le même auteur, « ne sont que des outils mis à la disposition de la recherche et organisées par la méthode de ce but ».((*)9)

Après avoir levé l'équivoque qui pourrait exister entre les deux, nous pouvons maintenant découvrir les méthodes et techniques que nous allons utiliser dans notre travail.

5.1. Méthode

Le mot méthode revêt plusieurs sens ou forme, le Dictionnaire Petit Robert définitif la méthode comme « l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité »((*)10)

De même le mot méthode est définit par Rongère Pinto,((*)11) dans le sens procédural comme « procédure particulière appliquée à l'une ou l'autre des stades de la recherche ».

Nous dans le cadre de ce travail, nous avons principalement ou recours à la méthode expérimentale et à la méthode systémique qui nous a permit de rendre intelligible notre recherche.

Pour ce qui concerne l'utilisation de la méthode expérimentale, nous l'avion utilisé dans la collecte des données, comme l'exprime son sens procédural dans la recherche. Pour l'usage de la méthode systémique que GUY ROCHER((*)12) définitif comme « toute recherche , théorique ou empirique qui partant du postulat que la réalité sociale présente les caractères d'un système interprète et explique les faits sociaux par des liens d'interdépendance qui les relient entre eux et qui en forme une totalité ».

La méthode systémique vise à découvrir les lois d'arrangement de la réalité sociale considérée comme un ensemble organisé, ordonné.

5.2. Techniques

Enfin, pour les techniques, nous avons principalement eu recours à la technique :

A. L'observation

L'observation consiste au niveau de système d'avoir « le contact direct visuel entre le sujet menant la recherche et l'objet d'étude » selon le professeur MUSH MUAUMO((*)13) autrement dit les situations marquées par une carence d'information systématisée l'observation peut servir valablement pour indiquer l'état de la chose à étudier et permettre une extrapolation intéressante sur un secteur économique ou tout autre domaine observable.

Cependant l'observation dispose aussi d'autres avantages et peut être amélioré ou secondée par d'autres techniques.

L'observation stimule le sens l'imagination et l'intuition, l'observation peut permettre de déceler d'un coup d'oeil rapide la cause et le noeud des problèmes et de concevoir des solutions rapides. L'observation permet une vision unidimensionnelle de l'objet dans son espèce en rapport avec son environnement.

B. La participation observante

La participation est caractérisée par le fait qu'un membre du groupe, qui participe d'ordinaire aux activités de ce dernier, prend le statut d'observateur d'une manière avouée ou clandestine.

* (8) GRAWITZ M., Méthodes de sciences sociales, 10ème , Ed, Dalloz, Paris 1996, p. 317.

* (9) PINTO R., et M. GRAWITZ, Idem, p.291

* (10) Dictionnaire Petit Robert, Paris, p. 1396.

* (11) P. Rongère, Méthode des sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1971, p.18.

* (12) G. ROCHER, Introduction à la sociologie générale, T2, Paris, Ed. H.M.H., 1968, p.200

* (13) Prof. MUSH M., La planification, cours 2ème Licence, en Sciences économiques, UNILU, 1993, p.16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore