WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 Allemagne

Le premier producteur européen de biodiesel est l'Allemagne avec une production de 1.92 million de tonnes en 2005, soit une croissance de 81.1 % par rapport à 2003. La croissance rapide de production du biodiesel dans ce pays s'explique par une législation favorable, l'absence de quota et un prix bas des huiles végétales associé à un prix élevé du diesel.

À partir du 1er janvier 2004, le gouvernement allemand a décidé d'introduire une exonération totale du droit d'accise sur l'huile minérale pour les biocarburants purs et mélangés à des carburants fossiles.

Les biocarburants mélangés sont exonérés du droit d'accise sur les huiles minérales au prorata de la quantité de biocarburant qu'ils contiennent. La date limite de cette mesure a été fixée au 31 décembre 2009. De plus, les biocarburants en Allemagne ne sont pas soumis à la taxe Ecologique mise en place en avril 1999, qui s'ajoute à la taxe sur les produits pétroliers.

La carte suivante représente les points d'utilisation de Biodiesel et la capacité en Allemagne :

Figure : Répartition de l'utilisation de biodiesel en Allemagne

(Source : www.ufop.de, 2005).

5.3 Les principaux pays importateurs de biodiesel

Plus de 90 % de la Croissance de la demande dans l'Union Européenne destiné pour l'utilisation des biocarburants. On remarque dans l'histogramme indiqué ci-dessous que la part de l'utilisation des huiles en Biodiesel est augmentée ces dernières années.

Figure : Consommation de l'huile de Colza en Europe

(Source : Oil World, 2005).

L'histogramme suivant représente une comparaison entre la demande des huiles et des graisses entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. On remarque que la demande en UE est multipliée et on peut expliqué cet accroissement par l'utilisation de Biodiesel.

Figure : Comparaison entre la demande américaine et la demande européenne

en Biodiesel (Source: Oil world, 2005).

5.4 Prix de Biodiesel

En Europe les prix des huiles de colza et de soja sont restés bien soutenu par l'augmentation de ces matières premières Pour la production de biocarburants. C'est vrai principalement pour L'Allemagne et la France. Mais l'expansion de capacité est aussi en continuation dans d'autres pays membres de l'Union Européenne.

Au Royaume-Uni une nouvelle usine de production de biodiesel avec une capacité annuelle de 0.24 million de tonne qui débute le fonctionnement en décembre 2005. La production annuelle de biodiesel dans le Royaume-Uni était Environ 0.015 million de tonne avec une usine en Ecosse et deux petites usines en Angleterre.

Au Royaume-Uni la production de biodiesel augmentera considérablement. L'usine utilise l'huile de palme, l'huile de soja et l'huile de colza, mais cette usine a concentré sur l'huile de soja et huile de palme en raison des prix élevés d'huile de colza.

L'évolution des prix de vente mensuels du carburant et de biodiesel en Allemagne est récapitulée Dans le graphique ci-dessous. Les prix incluent la taxe sur la valeur ajoutée. La figure montre aussi l'évolution des prix de l'huile de colza brute et l'huile de soja brute, les deux incluant la valeur ajoutée d'impôt qui est 7 %. Tous les prix montrés dans le graphique sont en euro par 100 Litres.

En Allemagne il y a une tendance haussière de l'utilisation d'huile de colza pure et l'huile de soja comme un remplaçant de carburant dans les camions. À cette fin entièrement l'huile de colza raffiné est généralement exigée qui est actuellement autour de 720 Euros pour janvier et 700-710 Euros pour Août 2006. Calculé par 100 litres et incluant 7 % La TVA nous parvient à un prix de vente d'huile de colza raffinée d'environ 70-71 Euros, qui sont environ 9-10 Euros au-dessus d'huile de colza brut. Cependant, c'est une option très attirante pour le camion Les propriétaires ont comparé au prix biodiesel de 104-105 Euros.

De plus en plus les camions ont été techniquement modifiés, Facilitation d'utilisation d'huile végétale pure. Avec plus bas Températures actuellement de l'année huile de colza entièrement raffinée à un avantage sur l'huile de soja comme il reste toujours liquide à des températures glaciales de jusqu'à moins 10°C, tandis que les utilisateurs d'huile de soja raffinée peut se heurter à l'ennui aux températures près de 0 °C, à moins que ne chauffent pas les équipements.

Figure : Evolution des prix de Biodiesel en Allemagne

(Source : Oil world, 2005).

On remarque dans la figure suivante que l'évolution des prix de carburant et de biodiesel a la même tendance et ça est dû a la relation qui est entre le carburant et le biodiesel c'est-à-dire le biodiesel constitue un produit substituable de carburant.

Figure : Evolution des prix de Biodiesel et de Diesel minérale en Allemagne

(Source : Oil world, 2005).

La figure suivante représente l'évolution des prix des huiles végétales et les carburants. On remarque que la tendance est haussière pour les huiles végétales vue sa consommation ces derniers temps. Les huiles les plus utilisées pour la fabrication de biodiesel sont celles de soja, de palme et de colza.

Figure : Prix des huiles minérales et des huiles végétales en US-$ le barrel

(Source : Oil world, 2005).

précédent sommaire suivant