WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Usage non alimentaire

L'importance que la société accorde aujourd'hui aux produits naturels, biodégradables et renouvelables a créé un nouvel intérêt pour les huiles végétales. C'est la raison pour laquelle de nombreuses initiatives ont été prises en France pour développer de nouveaux débouchés non alimentaires pour les huiles de colza et de tournesol. Parmi ces nombreuses applications, les plus importantes en volumes sont :

· Les esters méthyliques, dont le Diester qui est produit à partir d'huile de colza et utilisé actuellement en mélange au gazole.

· Les biolubrifiants (colza et tournesol oléique).

· Les solvants.

· Les peintures et les encres.

4.3.1 Biocarburant

Transformée en ester méthylique, l'huile de colza donne le diester (qui est une marque commerciale), utilisé comme adjuvant du gazole pour limiter la pollution émise par ce dernier. L'huile de colza peut être aussi utilisée directement comme carburant, ce qui évite la transformation en ester méthyle et améliore l' écobilan, mais nécessite des transformations plus ou moins importantes au niveau des moteurs.

Le biodiesel est un carburant liquide fabriqué à partir d'huiles végétales et d'huiles usées (20% d'huile de friture, 60% d'huile de colza). Mais avant d'utiliser ces huiles, il faut les traiter afin d'en réduire la viscosité et la gluance. Grâce à un procédé appelé trans estérification, l'huile est mélangée à de l'alcool - du méthanol, mais l'éthanol peut aussi être utilisé - et un catalyseur tel que l'hydroxyde de sodium.

Résultat : une réaction chimique, d'où sont issus de la glycérine et un ester appelé biodiesel, se produit.

Le biodiesel peut être utilisé dans les véhicules en circulation aujourd'hui et n'implique aucune modification mécanique. Aujourd'hui, les nouvelles techniques de production du biodiesel permettent de valoriser 100% des déchets huiles.

Des raisons pour l'usage du biodiesel

· Biodiesel est un carburant écologiquement amical.

· Biodiesel est produit à partir des matériaux renouvelables.

· Biodiesel ne contient pratiquement aucun soufre. (0,001%)

· Biodiesel diminue considérablement des émissions de suie. (jusqu'à 50%)

· Biodiesel ne contient aucun benzol ou tout autre poly aromatique cancérogène

· Biodiesel se décompose facilement biologiquement et dans le cas d'un accident aucun mal n'est fait au sol ou aux eaux souterraines.

4.3.2 Usages industriels

L'huile de colza est employée dans l'industrie comme agent anti mousse et comme adjuvant dans les herbicides.

Chapitre 5

précédent sommaire suivant