WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Principaux débouchés alimentaires de l'huile de colza

Le premier débouché alimentaire de l'huile de colza est l'industrie alimentaire. Elle regroupe notamment les mayonnaises et sauces émulsionnées, la biscuiterie, la biscotterie et la conserverie (notamment de poisson). L'utilisation directe d'huile de colza «à la bouteille» par le consommateur vient en deuxième position. Depuis 1995, sa consommation a augmenté de façon significative. Ce résultat s'explique par l'image de plus en plus positive dont bénéficie le colza auprès des prescripteurs médicaux.

3.5 Recherche pour une nouvelle huile de colza

L'industrie alimentaire (notamment la margarinerie, la pâtisserie et la confiserie) pourraient offrir des débouchés à certaines huiles de colza spécifiques, riches en acide stéarique. De telles huiles pourraient avantageusement remplacer les huiles hydrogénées et inters estérifiés. De même, des variétés de colza à teneur abaissée en acide alpha linolénique pourraient élargir le champ d'application de l'huile notamment par les industries alimentaires. Enfin, certaines compositions particulières en acides gras, à destination d'une alimentation spécifique (adaptée à une pathologie, compléments nutritionnels, laits infantiles...), laissent entrevoir d'autres débouchés à l'huile de colza qui pourrait rentrer, elle aussi dans l'univers des « aliments ».

3.6 Tourteau

Sur les marchés d'exportation, le tourteau de colza est généralement vendu sous forme de granulé; selon la norme, au moins 90 % en masse de ce tourteau doit être retenu au tamis n° 10 (à ouvertures de 2,0 mm). Sur le marché intérieur, le tourteau de colza est vendu sous forme de pâtée sèche; selon la norme, au moins 90 % en masse de ce tourteau doit passer au tamis n° 12 (à ouvertures de 1,7 mm), ou au moins 97 % doit passer au tamis n° 10 (à ouvertures de 2,0 mm).

3.7 Valeur nutritionnelle du tourteau de colza

Il n'y a aucun doute que le tourteau de colza convient davantage à l'alimentation du bétail et de la volaille que le tourteau de colza à teneur modérée en glucosinolates, notamment produit au Canada, ou que le tourteau de colza à teneur très élevée en glucosinolates, encore produit dans d'autres régions du monde. Grâce à sa faible teneur en glucosinolates, le tourteau de Canola peut constituer une proportion beaucoup plus importante de la ration des porcs et des oiseaux d'élevage que le tourteau de colza à teneur élevée en glucosinolates. Pour l'alimentation de la volaille, uniquement en termes d'éléments nutritifs, le tourteau de colza équivaut à 70 à 75 % d'un poids égal de tourteau de soja renfermant 44 % de protéines. Pour l'alimentation des ruminants, il vaut 75 à 80 % d'un poids égal du même tourteau de soja renfermant 44 % de protéines. Par conséquent, lorsque le prix relatif du tourteau de colza est inférieur à ces pourcentages par rapport au prix du tourteau de soja à 44 % de protéines, le tourteau de canola devrait être utilisé à la dose maximale recommandée.

précédent sommaire suivant