WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 Analyse sur différentes échelles de temps

On effectue le même type d'analyse à plus long terme (4 à 5 ans) pour voir si les analyses à moyen terme ne sont pas remises en question par des configurations techniques plus anciennes, par exemple :

- une tendance haussière à moyen terme imbriquée dans une phase baissière à long terme,

- la présence de support/résistance ancien qui n'est pas visible à moyen terme,

- une figure court terme haussière imbriquée dans figure long terme baissière.

En fin, on effectue une analyse à court terme.

On essaye dans la mesure du possible de caractériser chacune des trois périodes d'analyse : le moyen terme, le long terme et le court terme. L'idéal set bien sûr d'avoir une configuration technique identique sur les trois périodes, mais ce n'est pas toujours le cas. Il est possible (et même fréquent) d'obtenir des résultats différents pour ces trois périodes, par exemple :

- Une configuration long terme baissière,

- Une configuration moyen terme haussière,

- Une configuration court terme baissière.

4.5 Absence des volumes sur indices

Les volumes ne sont généralement pas disponibles sur les indices. Un indice est en effet une moyenne pondérée des cours des actions jugées les plus représentatives et n'est pas l'objet de transactions en tant que tel. Il serait toutefois possible de calculer le montant des volumes pondéré sur l'indice choisi la même manière qu'on calcule son cours. Pour des raisons historiques, le résultat de ce calcul n'est pas fourni par les serveurs boursiers.

La méthodologie à suivre pour éviter ce problème est la suivante :

On peut observer les volumes sur les valeurs individuelles qui composent l'indice choisi, On peut saisir manuellement le montant total des transactions journalières, On peut re-synthétiser l'indice choisi sous forme d'un portefeuille fictif de valeurs et suivre les volumes de transactions de ce portefeuille.

4.6 Analyse des secteurs industriels

L'analyse technique des secteurs industriels peut être simplifiée par une étude au moyen terme, sur laquelle on cherche les signaux techniques (moyenne mobile, franchissement de support/ résistance, figures, convergence ou divergence de l'indice avec ses indicateurs techniques) ; Calcul de l'indicateur de la progression relative de l'indice du secteur par rapport à l'indice du marché.

4.7 Analyse technique des valeurs

4.7.1 Surveiller les positions actuelles

Pour faire une analyse comparative entre les valeurs, pour chacune de ces valeurs je vérifie :

· Que la moyenne mobile est toujours haussière, et que les corrections s'effectuent avec des faibles volumes, si la moyenne mobile joue le rôle d'une résistance je vends mes positions d'achat.

· Que la valeur n'entre pas en phase de consolidation, si c'est le cas, on analyse l'indicateur de progression relative de cette valeur par rapport à l'indice du marché, on reste positionné dans le cas ou l'indice de progression est haussier du marché.

· Que des figures de baisse (tête et épaules, figures en M...) ne sont pas formées, si c'est le cas je vends mes positions quelque soit la configuration technique de l'indice.

· Que l'indicateur de progression relative par rapport au s'indice choisi n'est pas baissier.

précédent sommaire suivant