WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Usage non alimentaire

4.2.1 Savon

En Europe tout comme aux Etats-Unis, la formule standard utilisée pour le savon était 75/25 d'huile de suif/noix de coco. Mais l'huile de palme ayant une composition et un dosage similaire en acides gras à ceux d suif et étant donné les difficultés que connaît ce dernier (disponibilité, BSE, religion), il est étant plus en plus remplacé par l'huile de palme.

Des marques de haute qualité mais de moindre importante sont fabriquées à partir d'acides gras distillés ou des substances savonneuses importées requérant des équipements plus simples.

4.2.2 Huile de palme époxydée

Les huiles époxydées sont utilisées sont utilisées de manière extensive comme agents plastifiants et stabilisants. Les plastifiants augmentent la qualité des plastiques alors que les stabilisants diminuent le taux de dégradation causés par la lumière, la chaleur ou les microorganismes. La qualité des produits plastiques peut généralement être améliorée si on augmente leur contenu d'époxyde et ceci est facilement fait par l'incorporation d'huiles époxydées. L'huile de palme époxydée et les produits à base d'huile de palme (EPOP) peuvent être produis par la réaction de l'huile de palme et de ses composants avec des peracides. Les bottes de jungle en matière synthétiques, plastifiées et stabilisées à l'aide de EPOP sont fabriquées avec succès. EPOP peuvent aussi être convertis en différents genres de sous produits plastiques (polyols), mousse de polyuréthane et résines polyacryliques.

4.2.3 Produits oléo chimiques à base de palme

Hydrolyse ou alcoolyse des huiles et matières grasses pour obtention des produits chimiques analogues à ceux produits par l'industrie pétrochimique sont à la base de cette industrie oléo chimique. Les produits oléo chimiques peuvent être divisées en deux catégories principales : (Acides gras, esters, alcools, glycérol et composées d'hydrogène) et leurs produits dérivés. Les produits oléo chimiques et leurs dérivatifs basés sur C 12- C 14 étaient traditionnellement produits à partir de l'huile de noix de coco alors que ceux basés sur C 16-C18 étaient produits à base de suif.

4.2.4 Diesel alternatif à base d'huile de palme

Les huiles végétales ont depuis longtemps utilisé pour se substituer au diesel. Les esters méthyliques dérivés de l'huile de palme (diesel de palme) ont été soumis à de nombreux tests pour déterminer leurs propriétés. Le démarrage à froid des moteurs, réduction du contenu des particules de carbone émises dans la fumée d'échappement et une émission réduite de fumée sont des avantages de l'utilisation du diesel de palme. De plus, le moteur ne doit subir aucune modification pour utiliser ce genre de carburant. A part le diesel de palme, des études récentes ont démontré que l'huile de palme brute pouvait être utilisée directement comme carburant sur des voitures équipées d'un moteur modifié (Elsebett).

Agents

Emulsifiants

Agents humidificateurs

Explosifs

Equivalent beurre de cacao

Oléine double fraction

Mi -fraction de palme

Frire

Cuire

Matières grasses

Margarine

Matières grasses

Margarines

Vanaspati

Oléine RBD

Stéarine RBD

Savons

Emulsifiants Alimentaires

Etc.

Acide Gras

Division

Savons

Utilisations techniques, savons, etc.

Alcools gras

Amines

Amides

Glycérol

Acide gras

Margarine

Confiserie

Lait entier

Glaces

Crème à biscuits

Confiseries

Crèmeurs

Lait entier

Matières grasses de glaçages

HPH

Huile et oléine

Hydrogénation

Matières grasses de confiserie

Oléine

Stéarine

Fractionnement et raffinerie

Raffinerie

Division

Mélanger

Extraction

par broyage

Raffinerie

AMANDES DE NOYAUX

Etudes d'autres utilisations

HUILE DE PALME BRUTE

TRANSFORMATION EN USINE

GRAPPES DE FRUITS FRAIS

Résidus de fruits

Carburant

Fractionnement et raffinerie

HP RBD

Gâteau d'amandes de palme

Huile d'amande de palme

Margarines

Matières grasses

Vanaspati

Graisses de friture

Glace

Alimentation animale

Savons

Seconde fraction

Margarine

Mélanger

Figure : Diagramme représentant

les étapes d'extraction d'huile

de palme et son utilisation.

Chapitre 3

précédent sommaire suivant