WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Variabilité de la base

L'efficacité de la, contrepartiste est déterminé par le base à terme pour le producteur. Les répercussions des variations de la base dépendent de la contrepartie qui soit l'acheteur au comptant, soit le vendeur au comptant.

Cela est encore plus important qu'il devient nécessaire de hausser la contrepartie avant l'expiration du contrat du marché à terme ou si vous vous trouvez dans une région où l'on ne peut pas livrer la marchandise du contrat.

Exemple

La vente de couverture, où à la fois les prix au comptant et à terme ont varié dans le même sens et du même montant. Il en résulte une vente parfaite. Toute perte ou tout profit est compensé par la position inverse dans l'autre marché. Donc on aura deux résultats possibles :

3.4.1 Prix au comptant ne monte que de 10.00 $

Le prix au comptant est inférieur au prix à terme, donc la base est négative. Le prix au comptant monte moins que le prix à terme (10,00 $ de moins dans l'exemple), la base est donc maintenant plus large. La même chose se produirait si le prix au comptant diminuait davantage que le prix à terme, lorsque les prix baissent. Remplissez le tableau afin de déterminer l'effet net sur les opérations au comptant et à terme et l'effet général sur la contrepartie.

Tableau : Elargissement de la base - Vente de couverture.

 

Prix au comptant

Prix à terme

Fév. : Position

achat

vente

Prix

400 $

420 $

Oct. : Position

Vente

Vente

Prix

410.00 $

440 $

Net

10.00 $

(20 $)

Prix au comptant

Prix à terme

Le cas d'un achat de couverture, où le producteur achète la marchandise physique en octobre l'effet net global est inverse, ce qui donne un gain supplémentaire. Souvenez-vous que les résultats diffèrent lorsque la base est positive, le prix au comptant est plus élevé que le prix à terme, et la base rétrécit. Lorsque le prix au comptant augmente mais de façon inférieur au prix à terme, la base positive rétrécit et une perte nette générale sur la contrepartie est réalisée.

Figure : Elargissement de la base

Vente de couverture

3.4.2 Prix au comptant monte de 25.00 $

Le prix au comptant monte de 5,00 $ de plus par rapport au prix à terme donc la base se rétrécit. La même chose se produirait si le prix au comptant diminuait davantage que le prix à terme lorsque les prix baissent. Remplissez le tableau pour déterminer l'effet net sur les opérations à terme et au comptant et l'effet général sur la contrepartie.

Prix au comptant

Prix à terme

Figure : Rétrécissement de la base

Vente de couverture.

Si la base était positive, le pris au comptant étant plus élevé que celui à terme, les résultats auraient tété l'inverse et le vendeur aurait subi une perte générale sur le contrepartie. Un acheteur aurait réalisé un gain net général sur la contrepartie.

Dans le premier cas, le vendeur subirait une perte nette de 10.00 $ et dans deuxième cas un gain net de 5.00 $. Le fait que la base locale ne converge pas aux niveaux historiques constitue un risque dont les producteurs doivent être au courant. Il faut se souvenir, cependant, que le risque est inférieur à celui du prix et de la base réunis. Le fait de produire une marchandise à laquelle on n'a pas donné de prix ni de contrepartie équivaut à couvrir l'ensemble des risques, y compris celui de la base.

Tableau : Effet d'un changement de base sur toute couverture.

Base prévue

Vente de couverture

Achat de couverture

Elargissement de la base

Rétrécissement de la base

Elargissement de la base

Rétrécissement de la base

Négative

Perte

gain

gain

perte

Positive

gain

perte

perte

Gain

précédent sommaire suivant