WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique des affrontements armés dans la région des grands lacs et les perspectives d'une paix durable en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Armand ILUNGA LUMULUABO
Université de Lubumbashi - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES PERSPECTIVES DES CONFLITS ARMES DANS LA REGION DES GRANDS LACS

La stabilité d'une région est le résultat de l'entente, de l'unité et de la tolérance qui existe entre les populations de la région. La mésentente a été de tout temps une source des conflits et d'instabilité (11(*)).

Ainsi, les données actuelles démontrent que la paix dans la région des grands lacs reste fragile et précaire. Il faut mener un certain nombre d'actions pour espérer résoudre les problèmes de la constance des conflits armés, notamment la réintégration de tous les réfugiés et exilés politiques des grands lacs dans leurs pays respectifs la démocratisation des institutions politiques des pays de la région des grands lacs et la réconciliation nationale dans chaque pays.

1. La réintégration des réfugiés et exilés politiques des grands lacs dans leurs pays respectifs

Les problèmes des réfugiés, comme nous l'avons noté plus haut, est à la base des plusieurs conflits armés dans les grands lacs africains. Les exilés Tutsi rwandais, basés autre fois en Ouganda, sont ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui au Rwanda après une guerre contre les ex. FAR (force armées rwandais) avec le soutien de l'Ouganda. De leur part, les réfugiés Hutu basés en RDC menaçaient le régime de Kampala, de Kigali et celui de Bujumbura. Les régimes du Rwanda et de l'Ouganda vont poursuivre les Hutu en RDC d'abord sous le régime Mobutu, ensuite sous le régime Kabila (raison officielle de l'agression).

C'est pourquoi il est nécessaire et utile que ces réfugiés regagnent leurs pays respectifs pour qu'on espère un jour une pacification durable dans la région des grands lacs.

Cette réintégration doit inclure les mesures d'amnistie générale ; la participation de tous à la gestion de la chose publique et enfin la réinsertion des enfants orphelins, des hommes et des femmes « déracinés ».

2. La démocratisation des institutions politiques des pays des grands lacs

Depuis les indépendances jusqu'à nos jours, les pays des grands lacs n'ont connu que les régimes dictatoriaux qui se sont succédés au pouvoir par les armes. Les quelques élections organisées dans cette région n'ont été qu'une fausse apparence de la démocratie, notamment au Rwanda et au Burundi.

Par ailleurs, ces Etats se caractérisent aussi par la personnalisation, la tribalisation et l'ethnisation outrancières du pouvoir politique qui, en fait, favorise un enrichissement sans effort (12(*)).

A ces privilèges s'ajoutent les nominations de complaisance aux postes dits « juteux » de la République : dans les ministères qui sont, en réalité, des véritables sanctuaires de la corruption. C'est là que s'effectuent les plus importants détournements des fonds publics. Ces postes sont naturellement réservés aux seuls ressortissant du groupe ethnique détenant le pouvoir car, en Afrique noire, le pouvoir politique est d'abord une affaire de famille et d'ethnie, la nation vient après.

Ce sont là autant des pratiques qui ne peuvent favoriser ni l'instauration des régimes démocratiques, ni l'émergence d'une élite nationale, ni un réel développement économique, social et politique au point de rassembler toute la population autour d'un idéal commun.

La démocratisation des institutions a comme base les élections libres et démocratiques appuyées par une volonté politique réelle de la part des leaders au pouvoir et ceux de l'opposition. Dans tout ça, l'homme se retrouve au centre des préoccupations de la nation en amont et en aval. Ce qui revient à dire que l'homme reste l'élément nécessaire pour le développement politique qui implique la démocratisation des institutions politiques.

* (11) Ngijol, G., Autopsie des génocides, rwandais, et burundais, éd. Présence africaine, Paris, 1998, P.183.

* (12) Ngijol, G., Op. Cit, P.185.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams