WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un centre numérique communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Kossi AMESSINOU
Université Paris 10 Nanterre - Master 2 Sciences de l'Information et de la Communication spécialité, Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-2- Diagramme de gantt du projet

Les barres foncées désignent les activités critiques. Ce sont des activités à conduire impérativement dans les délais prescrits pour assurer l'atteinte des résultats du projet. C'est le coeur du projet.

4-3- Ressources utilisées dans le cadre du projet

Le carré de couleur rouge indique que certaines ressources sont impliquées dans la réalisation de tâches diverses. A première vue, c'est un risque pour la conduite du projet, mais dans le cas d'espèce, c'est bien normal et cela est lié à la nature transversale de chacune des tâches du projet. En effet, plusieurs cibles sont souvent identifiées au titre d'une même activité déclinée en tâches. C'est ce qui crée la confusion et l'état l'alerte. Cependant, nous insistons sur la nécessité du respect des chronogrammes des tâches. L'affectation des ressources par tâche, n'est pas figée, elle est susceptible de modification sur avis motivé et consensuel des différentes parties impliquées dans la conduite du projet. Pour ce qui est des ressources humaines, nous suggérons le recours à des volontaires communautaires pour aider les compétences recrutées et faciliter un transfert de connaissances au profit de la population locale.

4-4- Processus de décaissement des ressources financières

Compte tenu des difficultés actuelles des populations à se prendre financièrement en charge, nous suggérons que le déploiement du projet se fasse en plusieurs phases pour envisager au besoin, le recouvrement de la contre partie de la communauté suivant les ressources nécessaires par phase du projet. En effet, les ressources nécessaires à la conduite séquentielle du projet sont :

Phase

Tâches concernées

Montants

1

Plaidoyer de mobilisation sociale et des ressources Campagne de communication au profit du centre numérique

2.090.000 Fcfa

2

Acquisition et installation des équipements Acquisition et installation de connexion Internet

27.909.630 Fcfa

3

Mise en place du personnel du centre numérique Formation du personnel

3.480.000 Fcfa

4

Fonctionnement de l'unité reproduction Fonctionnement de l'unité numérique

Fonctionnement de l'unité micro informatique

3.430.000 Fcfa

5

Processus d'évaluation et fin du projet

6.200.000 Fcfa

TOTAL

43.109.630 Fcfa

Le coût global du projet par Commune est alourdis par trois (3) charges financières

importantes que sont : le coût récurrent de la connexion Internet qui avoisine 3.400.000 Fcfa, le coût de l'appareil photocopieur qui s'élève à 9.513.005 Fcfa et le coût total de la consultance qui fait 13.500.000 Fcfa.

Il est probable de se retrouver dans une période de latence lors du passage d'une phase à l'autre du projet. Nous signalons que cela peut engendrer des conséquences financières supplémentaires dues au rallongement de la durée de vie du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus