WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un centre numérique communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Kossi AMESSINOU
Université Paris 10 Nanterre - Master 2 Sciences de l'Information et de la Communication spécialité, Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Département des Sciences de l'Information et de la Communication UFR LL Phi

Prénom Nom : Kossi AMESSINOU Email : amessinou_kossi@yahoo.fr No étudiant : 26011881

Master 2 CGPNT

MEMOIRE

CONCEPTION D'UN CENTRE NUMERIQUE COMMUNAUTAIRE
MULTIFONCTION DANS LES COMMUNES DE NIKKI ET DE BEMBEREKE

Master professionnel mention Sciences de l'Information et de la Communication,
spécialité « Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux » (M2-CGPNT)

Juin 2007

Directeur du mémoire : Claudio DEL DON

UPX Université Paris X NanterreREMERCIEMENTS

C'est ici le lieu de rendre grâce à Dieu pour sa miséricorde dans notre vie.

Que nos parents trouvent dans ce travail professionnel, le couronnement de leurs efforts visant à nous combler de bonheur et de joie.

Que Monsieur Michel ARNAUD, Responsable de la présente formation, reçoive toute notre reconnaissance pour son soutien particulier dans la concrétisation de notre projet professionnel.

Que Monsieur Charles BAKYONO, qui nous a mis en contact avec la Coopération Suisse Bénin, accepte notre remerciement.

Nos remerciements vont également à l'endroit :

- du Responsable du Programme d'Appui à la Communication du bureau de la

Coopération Suisse-Bénin pour avoir accepté de nous confier cette étude ;

- des Responsables des radios de Nikki et de Bembérékè pour avoir facilité la réalisation

de notre mission ;

- de nos enquêtés pour s'être rendus disponibles à nous écouter et à partager leurs attentes avec nous.

Je n'oublie pas ma fiancée Tania GAYE, mon frère Amévi Amessinou SOSSOU, ma soeur Martinin Afiwa SOSSOU pour les sacrifices consentis à mes côtés durant la conduite de ma formation. Qu'ils en soient remerciés.

TABLE DES MATIERES REMERCIEMENTS 2

TABLE DES MATIERES 3

INTRODUCTION 5

I- CADRE GENERAL DE L'ETUDE 8

1-1- Contexte de l'étude 8

1-2- Missions de l'apprenant 8

1-3- Problématique de centre numérique dans le nord Bénin 9

1-4- Méthodologie de conduite de l'application professionnelle 11

1-5- Méthodologie de conduite de la mission 12

1-6- Difficultés rencontrées au cours de la mission 14

II- RESULTATS DE L'ETAT DES LIEUX 15

2-1- Présentation du milieu d'étude 15

2-1-1- Commune de Banikoara 16

2-1-2- Commune de Bembérékè 16

2-1-3- Commune de Nikki 16

2-2- Constats faits 17

2-2-1- Cas expérimental de Banikoara 17

2-2-2- Etat de la Commune de Bembéréké en matière de communication 20

2-2-3- Etat de la Commune de Nikki en matière de communication 22

2-3- Vue panoramique des esp aces d'accueil du projet 24

2-3-1- Vue panoramique du projet à Bembérékè 24

2-3-2- Vue panoramique du projet à Nikki 25

III- BESOINS ET APPROCHES DE SOLUTIONS 26

3-1- Besoins et aspirations des communautés 26

3-1-1- Besoins et aspirations des communautés à Bembérékè 26

3-1-2- Besoins et aspirations des communautés à Nikki 28

3-2- Analyse des besoins des communautés 31

3-3- Solutions pour faire face aux besoins 37

3-4- Critères de fonctionnalité des solutions 38

3-4-1- Personnel du centre numérique 39

3-4-2- Equipements du centre numérique 42

3-4-3- Caractéristiques techniques et coûts des équipements 44

3-4-4- Coûts des ressources humaines et connexes 54

3-5- Organisation du centre 55

3-5-1- Fonctionnement du centre 56

3-5-2- Sécurité énergétique 57

3-6- Présentation du Site Web Nikki-Bembérèkè 58

IV- FICHE RECAPITULATIVE DU PROJET 63

4-1- Détails du calendrier par tâches 64

4-2- Diagramme de gantt du projet 70

4-3- Ressources utilisées dans le cadre du projet 71

4-4- Processus de décaissement des ressources financières 72

4-5- Partenaires du projet 73

4-5-1- Partenaire technique 73

4-5-2- Partenaires financiers 73

4-6- Mécanisme de suivi évaluation 74

4-6-1- Mise en place du cadre institutionnel 74

4-6-2- Indicateurs de suivi évaluation des activités du centre 75

V- TABLEAU SYNTHETIQUE DE L'ETUDE 76

CONCLUSION 77

ANNEXES a

ANNEXE -1- QUESTIONNAIRES ET GUIDES D'ENTRETIEN b

ANNEXE -2- ELEMENTS DE LA LETTRE DE MISSION o

ANNEXE -3- BIBLIOGRAPHIE p

INTRODUCTION

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais au coeur de la gestion du développement. Elles bouleversent le mode de vie des populations et leur imposent un rythme de conduite dans leur vie quotidienne. Ces populations tendent à être dépendantes de l'innovation technologique dans le monde.

En effet, nous sommes allés de la mécanisation des échanges à la société de la connaissance en passant par la société industrielle et la société de l'information. Dans cette société de la connaissance, c'est l'accès à la toile mondiale qui garanti l'existence individuelle et collective. L'usage de l'Internet, tend à ne plus être un luxe comme par le passé, encore moins l'affaire des riches. Pauvre ou riche, pour l'individu du vingt unième siècle, l'accès à l'information est devenu un droit d'existence. Quand une cible n'a pas de ressources pour accéder à ce droit, elle est soutenue par certaines personnes physiques ou morales au nom de la réduction de la fracture numérique dans le monde.

C'est dans ce cadre que le Programme d'Appui à la Communication (PACOM) du bureau de la Coopération Suisse-Bénin a accompagné les communautés rurales des Communes de Nikki et de Bembéréké en mettant à leur disposition des radios communautaires. Ces radios constituent des sources d'information dans les langues de chacune de ces communautés. Mais à ce jour, lesdites radios ne profitent pas encore des atouts qu'offrent l'Internet haut débit dans l'accès et la diffusion de l'information. C'est pour répondre à ce besoin d'information crédible, disponible en temps réel que le PACOM a initié la conduite d'un projet de conception de centre numérique communautaire multifonction. Ce projet aura également l'avantage de permettre un point d'accès public à Internet et aux autres services TIC au profit des élèves, des enseignants, des chercheurs, des groupements et des associations communautaires. Pour ce faire, nous avons été commis pour conduire une étude de faisabilité qui présente l'état des lieux et propose des approches de solutions aux besoins des communautés de Nikki et de Bembéréké.

Notre travail de recherche s'articule autour des notions de "TIC" et de "centre numérique". Il nous semble important d'en faire un rappel conceptuel avant de présenter le cadre général de l'étude, l'état des lieux, les besoins des communautés, les approches de solutions, le mécanisme d'évaluation et la fiche du projet.

En effet, en règle générale, "les TIC englobent tous les instruments, méthodes et moyens, qu'ils soient anciens ou récents, par lesquels des informations et des données sont transmises ou communiquées d'une personne à une autre ou d'un lieu à un autre. Parmi les TIC, on peut citer le téléphone, la télécopie, la vidéo, la télévision, la radio, la documentation écrite (journaux et livres) et les modes informatisés (courrier électronique, fora de discussion, listes de diffusion, téléconférence, CD-ROM, etc.). Même les premières technologies destinées à véhiculer l'information telles que le tambour devraient en principe figurer sur la liste. Mais, lors de discussions sur les TIC, cette notion renvoie de plus en plus à des formes et modes assistées par ordinateur, et pourtant celles-ci ne sont apparues que récemment. On assiste à la complexité des fonctionnalités de la nouvelle génération de téléphones mobiles qui intègrent des options audio, vidéo et d'impression. Dans une certaine mesure, le concept de centre numérique fonctionne sur la base d'une convergence opérationnelle.

Un centre numérique est une structure intégrée d'information et de communication qui dispose d'une combinaison de TIC, à la fois nouvelles et anciennes (télévision, vidéo, télécopie, téléphone, ordinateurs avec accès à Internet et parfois des livres). Ce type de structure où plusieurs TIC différentes sont installées et utilisées de manière intégrée est considéré comme étant le centre numérique moderne. Il est aussi appelé centre numérique multifonction. Cependant, il existe quelques différences au niveau de la forme, des installations et des services accessibles dans les centres numériques, allant du simple centre numérique avec juste un ou deux téléphones et sans accès à Internet, au centre numérique équipé de plusieurs téléphones, télécopieurs, imprimantes et ordinateurs connectés à Internet. Les centres numériques assurent au public l'accès à l'information et à la communication pour parvenir au développement économique, social et culturel. C'est aussi une passerelle d'accès aux services de télécommunication et d'information dans le but d'atteindre un ensemble d'objectifs liés au développement. La notion d'accès universel, qui est basée sur l'Article 19 de la «Déclaration universelle des droits de l'homme», a favorisé l'extension des services d'information et de communication à tous les individus sans discrimination. Les centres numériques sont considérés comme de puissants instruments dans la lutte pour l'accès à l'information, en particulier en milieu communautaire.

La nomenclature des centres numériques est marquée par des diversités en terme de situation géographique, d'objectifs, etc. Les centres numériques sont également appelés Points d'accès

publics, ou encore désignés par de nombreuses autres appellations : télécentre, télékiosque, téléboutique, cabine téléphonique, infocentre, club numérique, centre d'accès multiservice, centre de technologie communautaire ( CTC), télécentre communautaire multiservice (TCM), centre d'accès communautaire, centre communautaire multiservice, (CCM), centre communautaire de presse (CPC) ou centre communautaire d'apprentis sage (CCA), centre multimédia communautaire (CMC), salle électronique, télévillage ou cybercafé, et la liste

continue . . ."

1

1Florence ETTA et Sheila PARVYN-WAMAHIU, TECHNOLOGIES DE L 'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE : VOLUME 2: L 'expérience des télécentres communautaires, CODESRIA/CRDI 2005, ISBN 1-55250-007-1, 236 p. http://www.idrc.ca/fr/ev-56545-201-1- DO_TOPIC.html

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius