WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse fondamentale du marché des changes Marocain

( Télécharger le fichier original )
par Rajaa Berrkia
HEM Rabat - Master ès Science Finance D'Entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Les principales activités sur le marché des changes

1. Couverture :

La couverture contre le risque de change, correspond à l'essence même du marché des changes. Cette opération s'adresse principalement aux banques, aux institutions financières et aux entreprises. Elle correspond au transfert au marché d'un risque que l'on ne souhaite plus assumer.

2. Spéculation

La spéculation à la hausse consiste à acheter un bien dont la valeur doit s'apprécier dans le temps. L'opérateur espère réaliser un profit en revendant le bien à un prix supérieur au prix d'achat. La spéculation à la baisse consiste, à l'inverse, à vendre le bien s'il doit se déprécier. L' opérateur espère alors réaliser un profit en rachetant le bien à un prix inférieur à son prix de vente. Le jeu est de ce fait l'élément fondamental du comportement humain et le marché est un moyen de satisfaction très attractif.

On spécule sur le marché des changes dans le but d'obtenir une plus-value, on peut distinguer  divers profils selon la durée de la prise de risque :

- les scalpers : effectuent des allers-retours très rapides (quelques minutes) ;

- les days-todays traders : qui débouchent leurs positions en fin de journée ;

- les long term traders : travaillent sur des horizons plus lointains.

Ce sont des individus qui gèrent des portefeuilles d'actifs et qui sont constamment à la recherche de la maximisation du couple « rendement/risque ». Dans le cas général, cette hypothèse est exacte, mais ces derniers prennent également des positions à terme afin de réduire le risque total du portefeuille.

3. L'arbitrage :

Technique consistant à repérer les imperfections de toute nature du marché (mauvaise propagation désinformations, réglementations) et d'en tirer profit sans aucune prise de risque.

4. Le Market Making :

Un market maker, ou « teneur de marché », est une entreprise, généralement une banque d'investissement, ou une personne qui, sur le marché des changes, fournit constamment, soit uniquement à sa clientèle, soit, dans certains cas, à l'ensemble du marché, y compris donc à ses concurrents, des prix à l'achat (bid) et à la vente (ask). On dit aussi qu'il « cote » les devises.

En principe, le market maker cherche à capter une partie de la différence entre ses deux prix, on parle de spread ou de « fourchette », puisque :

· quelqu'un qui voudra vendre, le fera sur le bid du market maker,

· et, à l'inverse, un autre qui voudra acheter, le fera sur son offre.

Si ces deux opérations ont lieu alors que le marché n'a pas bougé, le market maker empoche l'écart de prix. Cela est néanmoins rarissime.

Le spéculateur prend dans ses livres une position opposée à celle de sa contrepartie : elle est longue face aux courts et courte face aux longs. Si l'opérateur gagne de l'argent, il perd d'autant.

C/ Instruments du marché des changes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams