WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable des compagnies aériennes en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dave BOKOTA KAMONY
Institut Supérieur du Commerce de Kinshasa - Licences en sciences commerciales et financières 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV . ASPECTS ORGANISATIONNELS DU SERVICE COMPTABLE.

4.1. Inventaire des systèmes comptables.

Un système est un ensemble organisé qui permet d'atteindre les objectifs fixés à la comptabilité30(*). Chaque entreprise est libre de choisir le système comptable qui convient le mieux à ses activités. Mais les principaux sont les suivants :

4.1.1. Les systèmes des livres auxiliaires ou classiques :

Il est pratiquement impossible d'enregistrer dans le journal les opérations au fur et à mesure qu'elles se déroulent suite à la multiplicité des opérations, il s'avère alors nécessaire de les classer et de les enregistrer dans les livres auxiliaires. Dans ce système, nous retrouvons plusieurs livres : en premier lieu les livres SPECIFIQUE31(*) pour chaque type d'opération, les livres des achats, les livres des ventes, les livres de caisse (recette et dépense) livres de banques (recettes et dépenses bancaires) livre des chèques postaux, .... En deuxième lieu, un journal général, sur lequel toutes les écritures provenant des livres spécifiques sont enregistrées.

4.1.2. Le système centralisateur :

Nous avons relevé dans le système précédent quelques avantages et désavantages du système des livres auxiliaires. Le système centralisateur a pour but d'éviter les inconvénients en gardant les avantages. Le système fonctionne à l'aide de deux comptabilités :

-la comptabilité analytique ou comptabilité divisionnaire ou comptabilité auxiliaire et la comptabilité systématique ou centralisatrice. Pour le travail journalier, il existe plusieurs journaux dont on distingue le journal de caisse-recette, Caisse-Dépense, Banque-Recette et Dépense, Chèques postaux-Recettes et Dépenses, Effets à recevoir, Effets à payer et le journal des opérations diverses.

Ensuite, ces écritures sont enregistrées dans les grands-livres auxiliaires où on y reporte directement les opérations qui ont été faites avec les tiers principalement dans les grands-livres des clients et fournisseurs.

4.1.3. Le système du journal-Grand-Livre.

Le journal Grand-Livre est un registre qui est à folio ouvert, le journal et le Grand-Livre général, se tiennent facilement. Chaque écriture, au journal donne lieu à une inscription immédiate au débit ou au crédit des comptes intéressés.

Avantages :

- Le mécanisme est très simple et peut être rapidement compris de débutants ou des néophytes ;

- Les additions faites au bas de chaque page donnent lieu au contrôle permanent entre le journal et le Grand-livre.

- La situation de l'entreprise est constamment fournie par la position débitrice et créditrice de chaque compte.

- La balance par soldes et par sommes est dégagée très rapidement.

Inconvénients :

- Le journal Grand-livre est un registre de très grand format ;

- Il n'est utilisé que pour les entreprises dont la comptabilité n'exige que peu des comptes ;

- Les additions du bas de page sont nombreuses et exigent beaucoup de temps et peuvent donner lieu à des erreurs.

4.1.4. Evolution des systèmes comptables.

Le développement des procédures de traitement automatisé tend à donner moins d'importance aux systèmes comptables.

Cependant, il existe encore des entreprises qui manuellement ou automatiquement, réalisent leur comptabilité avec un système fondé soit sur le système classique ou soit sur le système centralisateur.

- Le système par décalque qui permet d'éviter le report du journal en grand-livre et peut être réalisé manuellement ou automatiquement.

- Les systèmes informatiques pour lesquels  la saisie se fait sur base des bordereaux de saisie correspondants à des opérations précises.

* 30 A.Fayel et Daniel PERNOT : Comptabilité générale de l'entreprise, 2è Edition BANQUE, PAGE 72-73-74.

* 31 KABUIKU-NKIKAVANGA : Organisation comptable dans une entreprise publique, Cas de l'ONATRA, Année académique 1995-1996, pge 15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote