WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation du smartphone comme outil de reportage dans les chaines d'information télévisées : cas de 7INFO


par Tchékpélé Ahoua DJABATE
Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique  - Licence en journalisme spécialité télévision 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LE JOURNALISTE MOBILE PAR LA FORMATION

III-1 Tourner avec un téléphone, les bons gestes

On recommande de couper les appels lors d'un tournage, en activant le mode avion par exemple. Il est vital également de tenir le smartphone horizontalement, pour enregistrer une image qui sera de meilleure qualité sur un grand écran. Pour zoomer, rapprochez-vous de votre sujet mais évitez le zoom présent sur le téléphone, qui donne un rendu de mauvaise qualité également.

Les téléphones aujourd'hui corrigent automatiquement l'exposition, la balance des couleurs et l'autofocus. Tant que possible, utilisez un pied ou reposez-vous sur un objet solide pour assurer une vidéo stable. Lorsque vous filmez une scène, essayez d'enregistrer un minimum de 10 secondes. Lorsque vous interviewez quelqu'un, enregistrez l'image à côté de la personne, sinon, sa voix sera inaudible dans la vidéo. Favorisez un lieu calme et sans bruit de fond ou utilisez un micro si vous tournez à l'extérieur.

Ces règles basiques s'appliquent aussi à la prise de photos et l'enregistrement audio avec un téléphone portable. Il ne vous reste plus qu'à essayer et vous verrez, avec un peu d'entraînement, il n'est pas si compliqué de réaliser de beaux sujets avec un smartphone.

III-2 A qui s'adresse le journalisme mobile ?

A toute personne disposant d'un smartphone et qui a une affinité avec l'image et les réseaux sociaux.

III-3 Une qualité professionnelle avec un smartphone

Techniquement, pas d'excuses, il est désormais possible de filmer en ultra haute définition en gérant l'exposition, la balance des blancs, les "Mbits" par seconde... Comme dans tous les domaines, c'est par la pratique que l'on acquière des compétences solides.

III-4 L'erreur la plus fréquente

Vouloir reproduire les formats "télé". S'il est tout à fait possible de créer un reportage combinant interview, plan de coupes et voix off, la vidéo sur le web obéit à des contraintes spécifiques. Les formats varient d'une plate-forme à l'autre et il est donc primordial de :

· Savoir quelle est la nature de son audience

· Prendre en compte les spécificités de la plate-forme de publication

· Se poser la question suivante : quelle est la plus-value d'une approche par la vidéo ?

III-5 Les formats et l'approche multimédia

Le journalisme mobile, c'est une palette impressionnante de formats et d'outils multimédias qui permettent de couvrir un événement en direct grâce à des photos, du son, des gifs, du texte, des directs vidéo, "Live tweet" et "livestream" sont les deux piliers du journalisme mobile.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme