I-5 Les avantages d'être un
MOJO
- Au niveau des chaines de
télévision : C'est un métier assez rentable
pour les chaines de télévision. Il permet de réaliser une
économie des médias dans la mesure où il réduit les
coûts des productions. Il permet aux médias d'envoyer un seul JRI
pour couvrir un évènement au lieu place de toute une
équipe de reportage de quatre ou cinq personnes dans le temps. Telle que
l'attaque terroriste de grand Bassam le 13 mars 2016.
- Au niveau des JRI : Cette fonction
Mojo permet à celui qui l'exerce d'être pluscomplétif et
autonome sur le marché de l'emploi à cause de leurs multi
compétences. Le métier du JRI permet de voyager, de faire des
découvertes, d'être cultivé...
- Abordable : Vous pouvez obtenir une
vidéo de qualité TV en combinant un smartphone de bonne
qualité avec un microphone externe, un trépied et un support pour
trépied, et en utilisant une application d'enregistrement vidéo
professionnelle. Cette configuration est nettement moins chère qu'une
caméra de diffusion traditionnelle. Cela signifie que des salles de
rédaction entières peuvent mettre des caméras entre les
mains d'un plus grand nombre de journalistes.
- Portable : La
plupart des journalistes mobiles peuvent ranger leur équipement dans un
sac à dos. Le téléphone, un trépied léger,
des microphones à pince et une source de lumière externe peuvent
peser moins de 3 kg, ce qui facilite la production d'histoires de haute
qualité n'importe où, n'importe quand, comme l'a fait la
cinéaste syrienne Waad al-Kateab lors de la réalisation de
son documentaire de 2019 sur la vie à Alep déchirée par la
guerre, ou comme le fait le journaliste de la BBCDougal Shaw pour la plupart des sujets qu'il
couvre.
- Discret : Le fait que les smartphones
soient si communs partout en fait un outil précieux pour les
journalistes qui doivent opérer discrètement. Un premier exemple
est le reportage de Nick Garnett de la BBC lorsqu'il a couvert des
émeutes à Manchester en 2011. Des travaux plus
récents incluent ce fil de photos, de vidéos et de
retransmissions en direct du journaliste citoyen, lors des manifestations
de septembre 2019 à Hong Kong.
- Approchable : La petite taille des
smartphones et le fait qu'ils soient si courants, signifient qu'ils sont moins
intimidants pour les personnes interrogées. Une étude du
Reuters Institute a révélé que les gens sont plus
susceptibles d'accepter une interview et de s'ouvrir devant un smartphone que
devant une caméra de télévision.
- Applications pour tous - de débutants
à professionnels : Il existe des dizaines d'applications
de storytelling (mise en récit)pour iPhones et appareils Android.
Certains sont simples et conçus pour créer rapidement des
reportages pour les plateformes en ligne avec des titres animés, des
légendes divertissantes et de la musique gratuite. Leur fonctionnement
est rapide à apprendre et ils s'utilisent facilement. Ils sont donc
idéaux pour créer un reportage de qualité étant
tenus par des deadlines serrés.
D'autres applications ont été conçues
spécifiquement pour une diffusion radio-télévision
professionnelle. Il s'agit notamment des applications d'enregistrement et de
montage vidéo qui répondent aux exigences de diffusion TV, des
applications de montage audio pour créer des reportages radio et des
podcasts, et des applications pour la photographie professionnelle.
- Répondant aux besoins du journalisme dans sa
globalité : bien que ce manuel se concentre sur la
production vidéo, il faut savoir que votre téléphone peut
également être utilisé pour enregistrer des sons pour la
radio, les médias en ligne et les réseaux sociaux, pour prendre
de bonnes photos, créer et publier des podcasts, réaliser des
interviews téléphoniques et dialoguer directement avec votre
public pour obtenir des commentaires et effectuer des suivis de sujets.
Voici une courte introduction signée de Corinne
Podger, co-auteurdu livre Le Manuel du Journalisme Mobile, à
propos de son contenu et comment l'utiliser pour commencer votre parcours en
journalisme mobile.
Le journalisme mobilemultimédia se prête bien au
reportage de terrain, local, produisant et diffusant une information bruteen
continu. Léger, l'équipement de ces Mojos leur permet de se
rendre sur des territoiresparticulièrement difficiles d'accès,
mal reliés par les transports, Du matériel qui les rend flexibles
et surtout discrets, ce qui facilite parfois leurs relations avec des sources
et témoins d'unévénement qu'ils doivent couvrir. C'est
donc un équipement assez adapté au journalisme infiltré,
leur donnant des conditions idéales pour mener un travail
d'investigation.
I-6 Le smartphone du MOJO
Qualité des
smartphones : Même les smartphones les moins chers de
nos jours peuvent capturer des images Haute Définition (HD) de haute
qualité. Votre téléphone doit pouvoir filmer au minimum en
résolution 1080p, et il aura besoin d'un processeur de bonne
qualité, de la capacité d'exécuter les derniers
systèmes d'exploitation Ios / Android et d'être compatible avec
les applications grand public. Essayez de choisir un téléphone
qui n'a pas plus de trois ans et optez pour des marques établies comme
Apple, Samsung et Google Pixel. Comme la plupart des téléphones
modernes ne disposent pas d'un port casque 3,5 mm, vous aurez peut-être
également besoin d'un adaptateur pour brancher un microphone externe.
Qualité de l'objectif :
L'objectif de certains téléphones Android moins chers n'est pas
de qualité suffisante pour saisir des photographies et des vidéos
hautes définitions. Les iPhones et les grandes marques Android ont
généralement des objectifs qui capturent des vidéos HD et des images hautes résolutions. Une double
lentille n'est pas nécessaire.
Images stabilisées : Des prises
de vue tremblantes rendent la vidéo non professionnelle. Pour
réduire ce problème, utilisez un trépied - et si votre
téléphone est doté d'une stabilisation optique d'image
intégrée, allumez-la. Si votre téléphone ne dispose
pas de cette stabilisation intégrée, vous pouvez utiliser une
application comme Filmic Pro, qui fournit une option de stabilisation.
Audio : Le microphone
intégré de votre téléphone enregistre
généralement un son de haute qualité, mais la
qualité audio se dégrade à mesure que votre sujet
s'éloigne de votre appareil. Pour les interviews, utilisez un microphone
externe. Vous devez également éviter les environnements venteux.
Si vous devez filmer à l'extérieur par temps venteux,
assurez-vous que votre microphone est équipé d'une bonnette.
Lumière : Les derniers
smartphones proposent un « mode nuit » qui vous permet de filmer dans
des conditions de faible éclairage. Mais les téléphones
plus anciens fonctionnent mal sans beaucoup de lumière. Si votre
téléphone a quelques années, essayez de filmer à la
lumière du jour si vous le pouvez, et si vous filmez à
l'intérieur, filmez près d'une fenêtre avec la
lumière sur le visage de votre sujet.
Fréquence d'images : Si votre
vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux ou sur un site
Web, vous n'avez pas à vous préoccuper de la fréquence
d'images. Mais pour les journalistes de télévision, la
fréquence d'images doit être prise en considération. Les
pays utilisant le système de diffusion de télévision NTSC utilisent 30 fps, tandis que dans les pays
utilisant le système PAL, les fréquences d'images sont de 25 fps
(comme pour un iPhone). Si vous travaillez dans un pays à système
PAL, vous devrez enregistrer et éditer des vidéos à l'aide
d'applications offrant 25 images par seconde en option. Chaque pays a un
système utilisé.
|