WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique du gisement de Kansongwe Nord: aspects cartographique, structural, pétrographique, minéralogique et géochimique.


par Erasto DANIEL
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

L'étude cartographique montre que le gisement de Kansongwe Nord est constitué des formations sédimentaires appartenant au Sous-Groupe de Mines avec comme particularité la présence de tous les flancs d'une structure plissée faillée qui semble être une alternance des plis déjetés. La succession stratigraphique est renversée sur certains flancs et normale sur d'autres. Ce phénomène est attesté par les observations de surface et de subsurface ainsi que le logging des carottes des sondages.

Huit unités lithologiques suivantes ont été observées :

? La Brèche de la Roche Argileuse Talqueuse grise (BRAT grise) ;

Page 71 sur 157

Roche microgréseuse parfois argilo-gréseuse, se présentant à certains endroits sous forme bréchifiée, moyennement altérée, de couleur gris-blanchâtre à jaune violacée. On note la présence d'une minéralisation en malachite dans les plans des fractures et en dissémination au sein de la roche.

> La Dolomie stratifiée (DStrat) ;

Grossièrement stratifiée, présentant des nodules à certains endroits, moyennement altérée, jaune-grisâtre et fracturée. On note la présence d'oxydes de Fe-Mn et d'une minéralisation en malachite dans les plans des fractures, et de stratifications et en dissémination au sein de la roche.

> La Dolomie Siliceuse feuilletée (RSF) ;

Roche finement stratifiée et onduleuse, grisâtre et fracturée. Elle contient en son sein des oxydes de Fe, la minéralisation en malachite dans les plans de fractures, dans les plans de stratification et en dissémination au sein de la roche.

> La Dolomie Siliceuse Cellulaire (RSC) ;

Roche siliceuse dolomitique, massive, d'aspect stromatolitique et cariée, gris-blanchâtre et fracturée, contenant des oxydes de Fe-Mn et de malachite dans les plans de fractures, dans les caries et en dissémination au sein de la roche.

> Le Shale Dolomitique de Base (SDB) ;

Roche finement laminée, noduleuse par endroit, moyennement altérée, brun-violacé à brun-jaunâtre et fracturée à nodules disséminés ainsi que des oxydes noirs et des oxydes de fer dans les plans de fractures et des stratifications ;

> Le Black Ore Mineralized zone (BOMZ) ;

Une boue de couleur gris mauvâtre remplie des oxydes noirs. > Le Shale Dolomitique Supérieur SDS) ;

Page 72 sur 157

Shale dolomitique microgréseux : grossièrement stratifié, moyennement altéré, de couleur jaune-brunâtre présentant des fractures remplies de quartz de néoformation et des oxydes de Fe. Ces oxydes sont aussi disséminés dans la roche.

? Le Calcaire à Minéraux Noirs (CMN),

Dolomie siliceuse, massive, cariée, devenant talqueuse lorsqu'elle est altérée, gris-noirâtre, contenant des oxydes de Fe-Mn.

L'observation des structures, microstructures de déformation et également de la carte géologique du gisement de Kansongwe Nord montre que ce dernier a subi une tectonique engendrant ainsi plusieurs structures. La nature de ces déformations ductiles et cassantes nous fait penser à l'existence de plusieurs régimes des déformations tectoniques.

Plissement :

En considérant le résultat obtenu après traitement des différentes valeurs de la stratification sur la rosace de fréquence et sur le canevas stéréographique nous remarquons que la direction préférentielle des formations de Kansongwe Nord est NW-SE et le sens préférentiel des pendages est SW. Il s'agit en fait des anticlinaux isoclinaux déjetés vers le NE avec des pendages moyens mais forts proche du plan axial.

? Fracturation :

Après traitement statistique des mesures des plans de cassure sur la rosace de fréquence et canevas stéréographique nous retenons ce qui suit :

- La direction préférentielle des cassures tapissées de calcite est NE-SW. Les pendages sont majoritairement moyens et orientés suivant deux sens préférentiels NW et SE.

- Les directions préférentielles de cassures tapissées de malachite sont NE-SW, ENE-WSW, NW-SE. Les pendages sont majoritairement forts et orientés suivant deux sens préférentiels NE ; SE voire SSE.

- La direction préférentielle des cassures tapissées de quartz est NE-SW. Les pendages sont moyens et orientés suivant deux sens préférentiels NW et SE.

- La direction préférentielle des cassures non remplies est NNE-SSW. Les pendages sont majoritairement très forts et orientés suivant le WNW.

Page 73 sur 157

La structure majeure du gisement de Kansongwe Nord est un anticlinal isoclinal déjeté vers le NE recoupé par deux grandes failles de décrochement, l'une orientée NE-SW et l'autre NW-SE. Selon Kampunzu et Cailteux (1999), les plis à vergence NE appartiendraient à la phase D1 (dite Kolwezienne) du plissement Lufilien.

Seize échantillons tirés de l'ensemble de quarante-quatre récoltés sont concernées par cette étude.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme