WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique du gisement de Kansongwe Nord: aspects cartographique, structural, pétrographique, minéralogique et géochimique.


par Erasto DANIEL
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page 1 sur 157

INTRODUCTION GENERALE

L'un des objectifs de l'entreprise minière Chemicals of Africa (CHEMAF) à travers son département de Géologie, est d'approfondir l'étude des indices connus afin de pouvoir éventuellement mettre en évidence des gisements appelés à prendre le relai de ceux actuellement en exploitation. C'est le cas du gisement de Kansongwe Nord.

Ce travail est une contribution à l'étude géologique détaillée dudit gisement. Ce dernier est situé dans le polygone minier de Luishya et fait partie de la concession de l'entreprise minière Chemical of Africa (CHEMAF) couverte par le permis d'exploitation 2603.

Le gisement de Kansongwe nord (Kansongwe Principal) constitue en effet, un mégafragment du Roan moyen qui affleure au sein de l'anticlinal de Kambove que l'on peut suivre depuis le synclinal de Shilatembo jusqu'à Kalongwe. C'est en fait le prolongement de l'anticlinal de Ruashi-Etoile.

A. INTERET DU SUJET

Partant d'une curiosité scientifique, nous espérons apporter un plus à l'aspect cartographique, pétrographique, minéralogique et géochimique du gisement de Kansongwe Nord sans résoudre et comprendre tous les problèmes que posent la minéralisation et la cartographie de ladite colline.

OBJECTIF

Cette étude vise les objectifs suivants :

- L'établissement de la carte géologique ainsi que de la succession lithostratigraphique des formations géologiques ;

- La détermination des caractéristiques pétrographiques, minéralogiques et géochimiques des roches constituant l'encaissant ainsi que la minéralisation. Une attention particulière sera portée sur les paramètres lithologiques et structuraux qui ont contrôlé la mise en place de cette minéralisation.

- La mise en évidence des minerais métallifères par une étude métallographique ;

- L'interprétation des données géochimiques disponibles en termes d'anomalies.

B. METHODOLOGIE ET TECHNIQUES

Page 2 sur 157

Pour arriver aux objectifs fixés nous avons adopté la démarche suivante :

Par une collecte de données à la bibliothèque dans les différents ouvrages et travaux réalisés dans ou autour de notre secteur d'étude ;

Sur terrain par :

- Une reconnaissance générale du secteur d'étude;

- Un levé géologique suivant la méthode des traversées, en recoupant les formations

géologiques presque perpendiculairement à leur orientation générale sur certains

endroits et à d'autres endroits par la méthode des traversées simples ;

- Un levé des puits des exploitations artisanales,

- Des prélèvements d'échantillons in situ ;

A la carothèque, par la description macroscopique des carottes de sondages dans le cadre d'une étude pétrographique et minéralogique des roches pour l'établissement des logs lithostratigraphiques;

Au laboratoire, pour une étude pétrographique, minéralogique et métallographique sur les sections polies au microscope polarisant ainsi que des analyses géochimiques.

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme