WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'état et de la valorisation des fruitiers sauvages en zone afrique tropicale: cas de la commune de Ndali (Bénin)


par Achraf Issiakou
Institut national universitaire de Champollion - Master 1 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5. Hydrographie

Située sur la ligne de partage des eaux entre les bassins du Niger et de l'Ouémé, la ville de N'dali est une vaste pénéplaine de gneiss granitiques. Cette plaine est rythmée par une succession de collines qui s'étendent du nord au sud. Selon Sogan (2014), une série de collines traverse la partie occidentale de la commune de N'dali, située dans les régions de Tèmé et Kori. Deux affluents de la rivière l'Ouémé, l'OKPARA et l'APRO, forment le réseau hydrologique. De nombreuses petites rivières, très pratiques pour la pêche, sont également présentes sur la commune, mais jusqu'alors peu exploitées. Selon Sogan (2014).

Ce genre de relief est avantageux pour l'agriculture en raison de sa monotonie. De plus, la présence de la rivière offre des opportunités de maraîchage pendant la saison sèche.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme