WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimmensionnement d'un générateur piézoélectrique appliqué à  une voie routière


par Mike Kapapa Kulaila
Université de Lubumbashi - BSC en Electromécanique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 LES SYSTEMES DE RECUPERATION D'ENERGIE VIBRATOIRE

1.1 Notion de récupération d'énergie

La récupération d'énergie (energy harvesting en anglais) est le processus de récolte d'une énergie gaspillée et de sa transformation en énergie utile d'une autre forme.

L'histoire de la récolte d'énergie remonte à l'époque des moulins à vent et à la roue hydraulique. Depuis des siècles l'homme est à la recherche de moyens de récupérer de l'énergie issue de l'environnement comme la chaleur et la force du vent dans le but d'effectuer un travail. C'est au cours du 19ème siècle qu'ont eu lieu les grandes découvertes à la base de la prolifération de l'énergie électrique dans les industries, puis dans les ménages. Cependant le domaine rencontre un sérieux regain d'intérêt depuis que les avancées en électronique permettent de mettre au point des équipements qui nécessitent des puissances électriques dérisoires.

L'engouement pour la récolte d'énergie est aussi dû au fait que la cause climatique est aujourd'hui une priorité, en effet dans le domaine de la récolte d'énergie on fait intervenir uniquement des moyens de production d'électricité non polluants. Il est question de transformer en électricité une énergie qui est soit produite naturellement comme la lumière du soleil ou encore celle issue des masses en mouvement dans les machines construites par des humains.

L'énergie tirée en quantité relativement faible est soit stockée pour alimenter des charges de faible consommation électrique soit est directement connectée à la charge sans stockage.

On a ainsi à disposition une source d'électricité sur le lieu même de son utilisation, la question du transport de l'énergie qui peut parfois être très coûteuse est alors résolue et le fait de cette « décentralisation » permet un fonctionnement indépendant et donc il n'y pas lieu de tout interrompre s'il y a un problème avec un générateur comme dans le cas d'une source unique d'électricité.

L'énergie récupérée est convertie en électricité par des équipements appelés transducteurs. Un transducteur est appareil dont la fonction est de convertir une forme d'énergie en une autre. Le processus de conversion est connu sous le nom de transduction. La conversion se fait donc partant de la quantité physique à laquelle est sensible le transducteur comme la température, la pression et le son pour ne citer que ça.

1.2 Les transducteurs

1.2.1 Rôle et fonctionnement

Les transducteurs jouent un rôle central dans la récolte d'énergie car ils assurent la conversion de la forme d'énergie. Dans le cas de générateurs d'électricité ils permettent de convertir l'énergie ambiante en énergie électrique selon des principes physiques qui dépendent de la source d'énergie. Il existe ainsi plusieurs manières de classifier un transducteur selon différents critères.

Le Tableau 1-1 (Mari, 2011) résume les principes physiques sur lesquels se basent les transductions entre différents types de signaux (forme de quantité physique) et situe la piézoélectricité.

Il est à noter tout de même qu'un transducteur est en réalité un ensemble de deux parties principales : Le capteur et l'unité de conditionnement du signal.

Un capteur est un dispositif utilisé pour détecter les changements dans n'importe quelle quantité physique comme la température, la vitesse, le niveau, la pression, etc. Toute variation de la quantité d'entrée est prélevée par le capteur qui induit aussi une variation dans la quantité de sortie. A ce stade les signaux d'entrée et de sortie sont des quantités physiques et pas encore des signaux de nature électrique.

L'unité de conditionnement du signal quant à lui joue le rôle de traduire la variation de quantité détectée par le capteur en signal électrique de sorte à être exploitable par exemple pour être affiché sur un appareil d'affichage. On obtient alors le schéma bloc d'un traducteur sur la Figure 2.

 

Signal de sortie

Signal d'entrée

 

Mécanique

Thermique

Electrique

Magnétique

Optique

Chimique

Mécanique

 
 

Piézoélectricité

Piézorésistivité

Effets magnéto magnétique

Effet Sagnac

Effet Doppler

 

Thermique

Effets électromécanique et électrocinétique

Effet piézoélectrique inverse

Effet Joule

Effet Peltier

Effet Seebeck

Thermorésistante

Pyroélectricité

Loi de Biot-Savart

Effet thermooptique

Effet électrooptique

Electroluminescence

Electrolyse

Electromigration

Electrique

Magnétique

Magnétostriction

Effet Righi-Leduc

Effet Ettinghausen

Effet Ettingshausen-Nernst

Effet Hall

 

Effet Faraday

Effet Cotton-Mouton

 

Optique

 

Thermopile

Bolomètre

Effet photovoltaïque

 

Bistabilité optique

Photosynthèse

Chimique

Hygromètre

Calorimètre

Conductimétrie

Effet Volta

Potentiométrie

 

Spectroscopie

 

Tableau 1-1 : Principes physiques de transduction

Figure 2 : Schéma bloc d'un transducteur

L'équipement assurant la fonction inverse du transducteur est appelé « actionneur » (actuator en anglais). On peut donc définir un actionneur comme un équipement permettant de transformer l'énergie reçue(l'électricité) en un phénomène physique (déplacement, dégagement de chaleur, émission de lumière ...). Comme exemple d'actionneurs on peut citer entre autres un moteur pas à pas, un afficheur 7 segments, un ventilateur, une électrovanne, un moteur à courant continu, un vérin, un buzzer, une résistance chauffante. Les actionneurs sont parfois appelés transducteurs de sortie.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme