WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information hospitalier basé sur un dossier patient informatisé au centre médical d'arrondissement de Bepanda à  Douala, Cameroun


par Cyrille Armel SAPE KOUAHOU
Université d'Aix-Marseille  - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 Gestion financière

3.5.1 Encodage des données d'assurance maladie

Pour mieux facturer les patients, dans le système, il est nécessaire d'encoder tous les différents assureurs dans le système. Dans cette veine, trois assureurs ont été encodés dans le système ainsi que leurs différents plans d'assurance à savoir : Assur tous, Ascoma, Pass24. Il s'agit des assureurs opérant actuellement dans la formation sanitaire.

Figure 20 : Assurances encodées dans le système

Notons que qu'il existe un assureur nommé « Payant Cash ». En effet, pour les patients ne bénéficiant pas d'une assurance maladie, il estconseillé de configurerdans le système un assureur intitulé "Payant Cash". Cet assureur est alors l'assureur par défautpour les patients sans assurance.

3.5.2 Encodage des prestations

Dans Openclinic, pour facturer une prestation offerte au patient, il faut au préalable avoir encodé les différentes prestations dans le système. Il faut entendre par prestation tout ce qui est susceptible d'être facturé au patient. Il s'agit des examens de laboratoire, des produits pharmaceutiques, des actes et tout autre prestation de service au patient. L'encodage des prestations contient le code de la prestation, le nom de la prestation, le type de la prestation, son prix et sa catégorie. La liste des prestations a été mise à notre disposition par la direction du CMA Bepanda (Cf. Annexe6). Dans le système, les prestations encodés sont consultables via le menu « gestion des prestations » tel que le présente la figure21.

Figure 21 : Capture des prestations encodées dans le système

3.5.3 Gestion des caisses (entrées, sorties, résumé de caisse)

v Encodage des éléments de la caisse

La gestion de la caisse a commencé par l'encodage des différentes caisses dans le système. En réalité tout opération financière est liée à une caisse précise ainsi qu'à l'utilisateur affecté à ladite caisse. Dans le système mis en place, nous avons encodé plusieurs caisses. Chaque caisse portant le nom de son utilisateur.

Figure 22 : Encodage de la caisse « Njacha Lydienne » et afffectation de l'utilisateurNjacha Lydienne à cette caisse

v Entrées, sorties et résumé de caisse

L'utilisateur responsable d'une caisse à la possibilité d'effectuer diverses sortes d'entrée et de sortie en caisse ou même de consulter l'état (résumé) de sa caisse à un moment donné sous format imprimable. Pour effectuer ces opérations, un raccourci d'accès facile a été configuré tel que présenté ci-dessous.

Figure 23 : Encodage de la « caisse principale » et affectation d'un personnel à cette caisse

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe