IV.2 PROPOSITION D'AMÉNAGEMENT
IV.2.1 Mise en place d'un système d'information
foncier (SIF) pour une meilleure gestion des lotissements
Le traitement manuel des données et la
complexité des procédures, engendrent des lenteurs et sont
souvent sources d'erreur, ce qui remet en cause l'efficacité de
l'administration et met en danger la sécurisation des droits de
propriété.
Pour faire face à cette problématique, nous
avons proposé de mettre en place un système d'information de
gestion foncier pour avoir une prise de décision rapide et de
répondre aux besoins de la population. L'objectif de cette
démarche est de :
- Élaborer une norme pour l'identification unique des
parcelles dans la chaîne foncière urbaine
- Organiser les services et automatiser les traitements pour
augmenter la qualité, l'efficacité des travaux et la
productivité de la chaîne foncière
- Réduire les délais de traitement des dossiers -
Réduire le nombre de litiges fonciers
- Mettre à disposition une référence de
positionnement pratique, précise et homogène pour le
géoréférencement des données
- Disposer d'un ensemble de données
géographiques afin de constituer une base de référence
pour les traitements fonciers liés aux contrôles
géométriques
IV.2.2 Création de la base de données
à référence spatiale
IV.2.3 Organisation du Système d'Information foncier
dans la Geodatabase ? Création d'une géodatabase
Cette partie consiste à décrire l'organisation
du SIF dans la Geodatabase sous ArcGIS pour une meilleure gestion des
lotissements. La première, étape consiste à créer
une base de données spatiale dans laquelle seront
intégrées toutes les informations du requérant. Pour cela,
on accède à ArcCatalog, puis, dans le menu contextuel, on choisit
nouveau et enfin Personnal Geodatabase. Cette base de données est
directement accessible depuis ACCESS, car elle se crée directement avec
l'extension .mdb (figure 2)
Réalisation: Mackwanya Ralf AGT 2021
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Figure 2 : Création d'une base des données de
la gestion des lotissements
Réalisation: Mackwanya Ralf AGT 2021
? Création des hyper classes (jeu de
classe)
La deuxième étape consiste à structurer
les données en jeu de classes en vue de les organiser selon leurs
thématiques. Un jeu de classe est un répertoire à
l'intérieur de la base des données qui permet de stocké
les classes d'entité. Précisions toutefois que le jeu de classe
n'accepte qu'un seul type de fichier (shapefile). On ne peut donc pas y
intégrer des tables ou des données rasters. La Figure 2
Figure 3 : Création des jeux de classe dans la base
des données
? Insertion des données dans la
géodatabase
L'intégration des données dans le SIF consiste
à intégrer toutes les couches des données obtenues dans
une Personnal Geodatabase par l'entremise d'ArcCatalog. Pour ce faire, on peut
soit exporter les données depuis leur localisation jusqu'à la
base de données, soit importer les données depuis la base de
données
Figure 4 : Importation et exportation des données dans
le SIF
Réalisation: Mackwanya Ralf AGT 2021
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