WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires du projet d'autonomisation de l'ong bedd


par & Gaston Boton AFFATON Albéric Nathanaël ESSE
Université d'Abomey-Calavi (UAC-FASEG)  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe2 : Analyse des résultats et validation des hypothèses

Dans ce paragraphe il est question d'analyser et de valider les hypothèses de recherche en fonction des résultats présentés dans le paragraphe précédent.

1. Analyse des résultats de l'hypothèse 1

Ces résultats montrent que la proportion des populations qui n'achètent pas la purée de tomate produite par les femmes bénéficiaires du projet de l'ONG BEDD (57,14%) est plus faible dans le premier groupe (populations ayant d'informations sur le produit), comparativement à celle des populations qui ne l'achète pas dans le deuxième groupe (populations n'ayant pas d'informations sur le produit) soit 95,24%.

Les proportions sont donc différentes au niveau des deux groupes. Il reste à voir si cette différence est statistiquement significative afin de pouvoir valider l'hypothèse.

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 34

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

2. Validation de l'hypothèse 1

2.1.Le calcul et la décision

tcal =

0,952- 0,571

= 6,152

 
 

tcal > tá=10% = 1,282. L'hypothèse nulle H0 est rejetée. Il existe donc de différence significative entre les proportions des populations qui n'achètent pas la purée de tomates dans les deux groupes, avec une plus faible proportion des populations qui n'achètent pas le produit dans le groupe1.

Conclusion : Les populations de la commune de Kpomassè n'achètent pas la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires du projet en raison du manque d'information sur le produit au seuil á de 10%. La première hypothèse de recherche est alors validée.

3. Analyse de l'hypothèse 2

Des résultats de cette hypothèse, il est observé qu'il y a une différence entre les proportions de femmes ayant accès à d'autres marchés dans les deux groupes (femmes ayant de connaissances en marketing et action commerciale et les femmes n'ayant pas ces connaissances). Les connaissances en marketing et action commerciale constituent donc un facteur important pour l'accès des femmes à d'autres marchés. Il convient de voir si cette différence est statistiquement significative.

4. Validation de l'hypothèse 2

4.1.Le calcul et la décision

tcal =

0,666- 0,138

= 1, 910

j0,666(1-0,666) + 0,138(1-0,138)

3 29

tcal > tá=10%=1,282, l'hypothèse nulle H0 est alors rejetée. Il existe donc de différence significative entre les proportions de femmes qui ont accès à d'autres marchés dans les deux groupes.

Conclusion : Le manque de connaissances en marketing et action commerciale constitue une entrave à l'écoulement du produit sur d'autres marchés par les femmes bénéficiaires du projet au seuil á de 10%. La deuxième hypothèse est donc validée.

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 35

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius