WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires du projet d'autonomisation de l'ong bedd


par & Gaston Boton AFFATON Albéric Nathanaël ESSE
Université d'Abomey-Calavi (UAC-FASEG)  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Instruments de recherche

Il s'agit dans ce paragraphe de présenter les outils de collecte, de traitement et d'analyse des données ainsi que la stratégie de vérification des hypothèses de recherche.

1. La population cible et l'échantillonnage

1.1.La population cible

Dans le cadre de la réalisation de cette étude, la population cible considérée est constituée de l'ensemble des :

· habitants de la commune de Kpomassè estimée à 72 00022 (sous-population cible1)

· femmes bénéficiaires du projet de transformation de tomates fraîches en purée. Elles sont au nombre de soixante (60) et mènent leurs activités génératrices de revenus en coopérative (sous-population cible2) ;

1.2.L'échantillonnage

L'échantillonnage utilisé dans le cadre de cette étude est de type non probabiliste. Ainsi, compte tenu de la taille chaque sous-population cible, cet échantillonnage est constitué de :

· soixante-dix (70) habitants de la commune de Kpomassè, soit n1= 70

· trente-deux (32) femmes bénéficiaires du projet, soit n2=32 ;

22Destination Bénin : KPOMASSE entre pêche, pisciculture, maraîchage et tourisme, 2020

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 21

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

2. Les outils de collecte des données

Deux types de données entrent dans la réalisation de cette étude. Il s'agit des données primaires et des données secondaires. Trois outils ont été utilisés dans la collecte de ces données. Il s'agit, de l'entretien direct et de l'enquête pour les données primaires et de la revue documentaire pour les données secondaires.

2.1.La revue documentaire

Elle a permis de trouver, de réunir et d'exploiter divers documents relatifs au sujet de l'étude. Ces documents sont notamment les rapports d'enquêtes et d'activités, les articles scientifiques, les revues et les anciens mémoires de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG), de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC), de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) et d'autres universités et facultés de l'extérieur consultées sur l'internet et dans des bibliothèques. Il y a, par ailleurs, la base de données de la Direction de la Statistique agricole (DSA). Cette approche a permis non seulement de collecter des données nécessaires à la recherche mais également de comprendre et cerner les contours du sujet pour mieux poser la problématique et formuler les hypothèses.

2.2.L'enquête et l'entretien direct

L'objectif de ces outils est de permettre la compréhension du problème soulevé par le sujet d'étude et de vérifier les hypothèses de recherche.

· L'enquête : elle s'est déroulée en langue locale auprès des populations de la commune de Kpomassè sur la base d'un questionnaire minutieusement élaboré et digitalisé sur la plateforme KoboToolbox en langue française. Le choix de la conduite de cette enquête en langue locale réside dans la recherche d'une bonne compréhension des questions par les enquêtés. (Cf. Annexe 1)

· L'entretien direct : il s'est déroulé avec les femmes bénéficiaires du projet sur la base d'un guide d'entretien élaboré sous forme d'une liste de questions et digitalisé en français sur la plateforme KoboToolbox. Mais, les échanges ont eu lieu en langue locale pour une communication plus aisée. (Cf. Annexe 2)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein