WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociologique des politiques scientifiques au Gabon: cas du CENAREST


par Sandrine Esther MEYO ME NDONG
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.1.3 Rôles et Statuts

63 P. Bourdieu, « La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison », in : Sociologie et sociétés, Montréal, Les Presses de l'université de Montréal, 1975, p.92.

64 Ibid. p.94.

65 Idem.

30

Les concepts de rôle et de statuts sont intimement liés, comme nous venons de le voir. Le rôle est l'ensemble de statuts donnés à un individu dans le système de fonctionnement. Ils sont « les droits et devoirs assignés à un statut se concrétisent des rôles sociaux qui sont des comportements individuels attendus par un groupe dans une situation social donnée. A chaque statut correspond donc plusieurs rôles qui répondent chacun aux attentes des différents partenaires d'un individu... »66 Les rôles sont un assemblage de codes construits socialement et faillant à maintenir le fonctionnement social. Un individu peut, par le statut qui est le sien, jouer plusieurs rôles. Cette diversité des rôles peut créer un conflit de rôles. « Merton a montré que ceux-ci naissent des attentes différentes des partenaires sociaux d'un individu dans le même de la vie sociale. »67

Les statuts sont constitutifs des rôles des individus. C'est un « Ensemble des positions occupées par un individu ou un groupe d'individu dans les différentes hiérarchies sociales (revenus, prestige, pouvoir) »68. Aussi, il renvoie à « un jeu des différents rôles sociaux remplis par un individus... »69 . Il est relatif à la position sociale d'un individu. Il varie selon la structure sociale. Il permet dans leur mise en relation de créer une cohésion sociale. Dans le rapport entre les individus (relation horizontal) le statut défini l'individu par rapport aux agents avec qui il est en étroite relation, donc ses égaux. Et la relation verticale comme position hiérarchique.

Le Directeur Général de la Recherche scientifique du Gabon, il y a une « accumulation » des rôles et de statuts de la part des gouvernants. En effet, le budget alloué dans ce secteur ne tient toujours pas compte de leurs besoins, de leurs préoccupations. Autrement dit, ils ne sont toujours pas associés, consultés et sollicités dans la phase d'élaboration du budget annuel. Or, les dispositions légales, officielles attribuent ce rôle à la Direction de la Recherche scientifique.70 Les agents de la Direction de la Programmation du Budget que nous avons pourtant rencontrés nous ont signifié la Direction de la Recherche scientifique n'a jamais signalé leurs besoins. Mais ces avaient été démenti par feu ancien Directeur adjoint de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) du CENAREST.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway