WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de localisation des GED dans les réseaux de distribution sur la stabilité de tension


par Moudjed Ilyes
Université Frères Mentouri - Master 2 électrotechnique  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3-3-2L'énergie éolienne

Les systèmes éoliens transforment l'énergie cinétique du vent en énergie électrique à travers des aérogénérateurs. La plage de puissances des systèmes éoliens varie entre quelques kWs (systèmes mini éoliens) jusqu'aux installations de quelques MWs (grands systèmes éoliens). La conversion de l'énergie cinétique en énergie électrique se fait en deux étapes :

- au niveau de la turbine (rotor), qui extrait une partie de l'énergie cinétique du vent disponible pour la convertir en énergie mécanique,

- au niveau de la génératrice, qui reçoit l'énergie mécanique et la convertit en énergie électrique. En fonction de la génératrice.

Figure (I.8) Schéma d'une éolienne [1]

A. Propriétés Du Vent [4]

À cause de la masse et de la vitesse de l'air en mouvement, le vent possède une énergie cinétique. Considérant un volume d'air avec la masse m se déplaçant à une vitesse v. Son énergie cinétique (E.C.) est donnée :

(I.3)

Puisque la puissance est l'énergie par unité du temps, la puissance représentée par une masse d'air se déplaçant à une vitesse V à travers la surface A, sera :

(Puissance à travers un surface A = (Energie/Temps) = (1/2).(Masse/Temps) (I.4)

L'écoulement de masse ?? à travers A, est le produit de la densité d'air ñ (qui est une fonction de la température et de pression atmosphérique), de la vitesse du vent v, et de la surface A.

= ñAv (I.5)

Combinant les équations (I.4) et (I.5), on obtient une relation très importante :

PW = (I.6)

Tel que :

Pw = la puissance du vent (Watts),

ñ = la densité d'air qui est égale à 1,225 kg/m3 à 15°C et 1 atm,

A = la surface à travers laquelle le vent est soufflé ( ),

V = la vitesse du vent (m/s).

L'équation (I.6) suppose que le dispositif utilisé pour exploiter cette énergie éolienne réussit à stopper régulièrement le vent. En pratique, une turbine éolienne ne peut pas arrêter complètement le vent, si bien que la puissance maximale que l'on peut extraire du vent est d'environ 30 % à 40 % de la puissance donnée. Afin de donner une idée de la vitesse et de la puissance de différents types de vents, on peut établir la classification grossière suivante [4]:

Vent léger, brise 3 m/s 16 W/

Vent modéré 7 m/s 0,2 kW/

Vent fort 12 m/s 1,0 kW/

Tempête 18 m/s 3,5 kW/

Ouragan>32 m/s >20 kW/ .

Les vitesses de vent utilisables par les éoliennes sont comprises entre 5 m/s et 15 m/s, [14].

B. Modélisation de différentes technologies de générateurs éoliens sur un réseau moyenne tension

B.1 Les éoliennes à vitesse fixe

Les éoliennes à vitesse fixe sont les premières à avoir été développes. Danscette technologie ces éoliennes mettent en oeuvre des machines asynchronesà cage d'écureuil, la génératrice asynchrone est directement couplée auréseau. Sa vitesse mécaniqueest alors imposée par la fréquence du réseau et par lenombre de paires de pôles de la génératrice [4].

Figure (I.9) Eolienne directement connectée au réseau [4]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite