4. Parti Architectural
La philosophie du projet que nous développons
s'articule comme énoncé précédemment autour de
l'axe « Tradition et modernité ».En effet vu le
caractère culturel de notre équipement, nous nous sommes
inspirés dans un premier temps du style de construction des habitats
traditionnels de Porto-Novo (C'est aussi celle que l'on retrouve dans plusieurs
autres localités du bénin).Il faut remarquer que la plupart des
habitats traditionnels sont des bâtiments à une ou deux pentes.
En outre en parlant de rythmes et danses traditionnels, l'on
parle de nature ; de rythmes et danses se pratiquant à l'air libre
dans un cadre naturel ; d'instruments réalisés à
l'origine avec peu d'artifices tels que les bois, les feuilles d'arbres, les
peauxd'animaux etc... C'est ainsi que nous nous sommes inspirés des
éléments de la nature et plus précisément des
fractales. En effet les fractales sont l'un des élémentsse
retrouvant fréquemment dans la nature. On les retrouve au niveau des
arbres à travers la ramification des branches et les nervures des
feuilles. On les retrouve également dans l'anatomie humaine à
travers la structure des poumons et des intestins grêles. Elles se
retrouvent aussi en géologie. Ellesse retrouvent au niveau du paysage
(cotes, montagnes, rivières, vagues, nuages).
Images 17 : Fractales se
retrouvant au niveau des nervures des feuilles
On rappelle qu'une fractale est un élément
présentant des formes découpées, fragmentaires, laissant
apparaitre des échelles d'observation de plus en plus fine.
4.1 Composition volumétrique des composantes du
projet
· Musée des rythmes et danses
traditionnels du Bénin
Le volume du musée des rythmes et danses traditionnels
du Bénin épouse parfaitement la philosophie « Tradition et
Modernité ». En effet le bâtiment du musée est un
bâtiment composé de plusieurs blocs cubiques où les
matériaux locaux côtoient en parfaite symbiose les
matériaux modernes. En outre l'on retrouve sur ce bâtiment les
fractales stylisés pour rappeler la relation existanteentre les rythmes
et danses traditionnels et la nature.
Également, des creux en forme d'instruments de musique
traditionnelle du Bénin sont observés au niveau de la
façade principale du musée afin de rappeler que la gestuelle et
l'expression du corps (souplesse et torsion du corps) dont font preuve les
danseurs sont stimulés grâce aux sons produits par ces
instruments.
Il est à noter que le musée présente une
toiture en pente afin de rappeler le style de construction de Porto-Novo et
plus généralement du Bénin. Aussi, les noms des principaux
rythmes et danses traditionnels du Bénin ont été inscrits
sur une façade du musée.
· Espace de spectacle en plein air
Apparemment en forme d'hexagone en plan, mais ayant en
réalité douze cotés grâce aux raccords
créés au niveau des intersections de l'hexagone ; l'espace
de spectacle en plein air se veut être le lieu de valorisation des
rythmes et danses des douze départements du Bénin.
Nous avons voulu pour cette composante un volume rappelant
l'architecture traditionnelle du Bénin.C'est ainsi que nous avons
opté pour un bâtiment couvert par une toiture en pente à
plusieurs versants. Nous avons protégé les façades de
cette composante par des brises solaires.
4.2 Organisation fonctionnelle des composantes du
projet
· Musée des rythmes et danses traditionnelles
du Bénin
Dans le souci de poursuivre dans la logique d'organiser les
espaces autour d'une cour centrale comme nous l'avions fait pour
l'aménagement du site, nous avons donc conçu les
différents espaces du musée autour d'un espace central.Cet espace
central est l'atrium.
· Espace de spectacle en plein air
L'espace de spectacle en plein air a été aussi
conçu autourd'un espace central.Les gradins des spectateurs, ainsi que
le bâtiment abritant les vestiaires des artistes sont disposés
autour de la scène. Cette dernière devient donc un espace central
autour duquel gravitent les autres espaces.
4.3 Dispositions architecturales
· Accessibilité
Afin de faciliter l'accès du musée aux personnes
à mobilité réduite, nous avons prévu des rampes
à pentes légères à l'entrée du
bâtiment. En outre, des ascenseurs ont été prévus
dans le but de permettre l'accès aux différents niveaux du
musée aux personnes à mobilité réduite.
· Emphase au niveau de l'entrée
L'entrée du musée a été
singulièrement marquée par des éléments
décoratifs. Cette emphase permet de témoigner un accueil
chaleureux et de mettre en évidence l'entrée du musée.
· Utilisation de l'éclairage et de la
ventilation naturelle
Dans les grands équipements recevant un nombre
important de public, l'utilisation de la ventilation et de l'éclairage
naturelle doit tenir compte de certaines exigences liées au confort et
au bien-être des usagers.
Pour une bonne conservation des différents oeuvres et
documents, les locaux destinés à abriter ces oeuvres que ce soit
pour l'exposition ou la conservation doivent être exposés le moins
possibleà la ventilation naturelle, à l'éclairage
naturelle et à l'humidité extérieure qui sont des facteurs
destructeurs des oeuvres.
Ainsi, ces salles doivent être obligatoirement
protégés de l'humidité ambiante et dans une moindre mesure
de la ventilation et de l'éclairage naturel.C'est dans cette optique que
des galeries protégées par des brises solaires en bois ont
été mise en place au niveau des salles d'expositions.Il est
à noter que l'atrium du musée permet de capter l'éclairage
et la ventilation naturelle.
· Protection contre l'ensoleillement, la chaleur
et la pluie
La protection contre l'ensoleillement et la chaleur des
bâtiments contribue à favoriser le confort thermique dans les
différents espaces du bâti.
La protection contre l'ensoleillement est assurée
grâce aux brises solaires disposés autour du bâtiment et aux
matériaux utilisés. En effet le BTC est un matériau
à faible inertie thermique permettant d'éviter l'accumulation de
chaleur à travers les parois du bâtiment.Ensuite, des arbres
ombrageux seront plantés dans le but de diminuer l'effet des
rayonnements solaires sur le bâtiment.
· Protection contre les nuisances
sonores
Pour atténuer les nuisances sonores qui influent sur
notre site, nous avons opté pour plusieurs approches :
§ Eloigner les bâtiments des voies de circulation
desservant le site en prévoyant une distance de
sécurité ;
§ Prévoir un écran végétal
entre les voies desservant le site et ce dernier ; ce couvert
végétal permettra non seulement d'atténuer les nuisances
sonores mais jouera aussi un rôle de conservation de l'état
naturel du site marqué par la présence d'arbres ombrageux.
· Assainissement du site et gestion des
déchets
La gestion des eaux pluviales se fera à deux
échelles : au niveau de l'ensemble du site et au niveau de chaque
bâtiment.
A l'échelle du site, les eaux pluviales seront
évacuées à l'extérieur du site à l'aide des
collecteurs et d'un exutoire prévu à cet effet.Les collecteurs
seront réalisés le long de la voie intérieure du site et
de la voie périphérique ceinturant le site. Ils conduiront les
eaux vers l'exutoire. Depuis l'exutoire, les eaux seront conduites à
l'extérieur du site pour rejoindre le réseau d'assainissement de
la ville.
A l'échelle de chaque bâtiment, les eaux de pluie
seront collectées par une citernesemi- enterrée et seront
réutilisées pour des usages ne nécessitant pas d'eau
potable(l'arrosage des espaces verts, chasse d'eau des toilettes).
Quant au recyclage des déchets solides : le tri
des ordures est la première étape pour un système durable
de gestion des déchets solides. Des poubelles de tri des ordures sur le
site seront mis en place.La séparation des matières plastiques et
ceux biodégradables sera effective.
· Dispositions relatives à
l'acoustique
Dans un équipement avec de multiples fonctions, il faut
s'assurer que certaines fonctions n'impactent pas sur d'autres. L'un des
problèmes majeurs est la perturbation acoustique causé par les
salles d'animations telles que l'auditorium, les salles polyvalentes, les
studios de répétition. Ainsi, afin de palier à ce
problème, nous avons pensé à isoler acoustiquement ces
salles afin de réduire au maximum les perturbations qu'elles pourraient
avoir sur d'autres pièces.
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