WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de communication du personnel de santé pour la prévention en matière de transmission mère enfant du vih sida : cas de la ville de bouaké


par Ardjouma TUO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Élaboration des messages

Cette partie se consacre à l'élaboration des messages qui seront diffusés aux publics cibles. Les diffusions se feront en fonction en fonction du support et de la cible concernée par le projet IEC/CCC.

I.5.1.Implication des prestataires de santé dans la PTME

Nous visons la mobilisation des prestataires de santé à s'impliquer effectivement dans le programme de la PTME. La stratégie à adopter consistera à organiser des séances de recyclage des prestataires de santé en matière de l'IEC/CCC et la PTME. Les messages à diffuser :

· « Prestataire de santé, mieux connaître les IEC/CCC et la PTME, c'est mettre la vie des mères et leurs enfants à l'abri de la TME. »

· « Un prestataire de santé bien formé et engagé dans la PTME, c'est servir le couple mère-enfant ».

I.5.2. Encadrement des femmes VVIH

Le projet vise à emmener les prestataires de santé à se rapprocher des femmes VVIH dépistées à la PTME. Il s'agira d'organiser des causeries de groupe et individuelles entres les prestataires de santé et les femmes VVIH. On aura pour message :

· « Femme aie confiance ! Ta santé et celle de ton enfant, c'est mon souci ».

92

I.5.3. Proposition du test de dépistage

Il s'agit de former les prestataires de santé aux stratégies de négociation et de conseil à travers des formations et des séminaires. Le message à diffuser est : ? « À chaque femme reçue en CPN, son statut sérologique ».

I.5.4. Vulgariser la CCC à la CPN

Il s'agira de faire des prestataires de santé, des éducateurs pour le changement de comportement en matière de la TME du VIII. A cet effet, des séances de formations aux techniques IEC/CCC, des animations de groupes et des conférences seront organisées. Le message concernant la CCC sera :

? « L'éducation et la formation précèdent le changement ».

I.5.5. Les soins de proximités

L'objectif visé est de rapprocher les soins de santé prénatale des communautés en vue d'emmener ceux-ci à les fréquenter régulièrement. Les stratégies qui seront mises en oeuvre sont les causeries, les forums, la sensibilisation, impliquer les associations de groupe de femmes et de jeunes. Les messages à diffuser sont :

? « Le programme de la PTME va au-delà de mon centre de santé ».

? « Le suivi d'une grossesse et la santé du couple mère-enfant, plus qu'un devoir, c'est un plaisir à l'assurer ».

I.5.6. Impliquer les hommes dans le programme de la PTME

Il s'agit d'emmener les hommes à s'approprier le programme de la PTME et s'engager au côté de leur conjointe à travers des sensibilisations de masse et de proximité, ainsi que des conférences et des causeries. Le message à diffuser est : ? « Pour la santé de la famille, j'accompagne ma femme à la CPN »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand