WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de communication du personnel de santé pour la prévention en matière de transmission mère enfant du vih sida : cas de la ville de bouaké


par Ardjouma TUO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 1. Au niveau interne

Le fonctionnement des centres de santé prénatale joue un rôle important dans l'application des programmes de prévention de la transmission verticale. Au niveau interne des centres de santé prénatale, deux facteurs sont à prendre en compte : la structuration du système et la repartions des tâches.

I.1.1. La structuration des centres de santé prénatale

Suite à l'insertion de la PTME dans les centres de santé prénatale, les activités au sein de ces centres ont subi une légère modification. En dehors de la CPN, la PTME a engendré la mise sur pied de la CCC collective et individuelle, le dépistage volontaire du VIH/SIDA et la prise en charge des femmes enceintes VVIH ainsi que leurs enfants.

Avec l'arrivée de ces nouvelles activités, les centres de santé prénatal ont été séparés en deux services : la section dispensaire et la section femme enfant.

57Conseil National de Lutte contre le SIDA, Rapport National GARP Côte D'Ivoire, Abidjan, Mars 2012, p.25

57

I.1.1.1. La section dispensaire

La section dispensaire offre des prestations à toutes les catégories de la population. Il appartient à la section dispensaire de répondre aux soins de première nécessité des populations, notamment les pansements, le test et traitement du paludisme, la vaccination, le traitement de la fièvre, la vaccination contre la poliomyélite et bien d'autres services. Les patients sont traités et regagnent leurs domiciles après le traitement. L'hospitalisation n'est nécessaire que si le cas du patient en nécessite. Lorsque le mal du patient est d'une grande envergure, il est orienté au CHU pour des soins intenses. La section dispensaire abrite des infirmier(e)s et des AS.

I.1.1.2. La section femme - enfant

La section femme - enfant est exclusivement chargée de la santé de la femme enceinte et de son enfant, la femme en âge de procréer, ainsi que la nourrice et son bébé. Il s'agit, pour le personnel, de cette section, de veiller au bon déroulement de la grossesse, de garantir un accouchement sans risque et de faire le suivi de la santé de la mère et son bébé durant la période post natale. Il s'agit, pour cette section, de faire le test de grossesse, l'éducation au planning familial, la CPN, l'éducation à l'hygiène corporelle et l'adoption des pratiques favorables à la santé de la mère et de son enfant. La section femme - enfant veille aussi au respect des rendez- vous et différents vaccins nécessaires pour la santé de la mère et de son bébé. Cette section est gérée par les sages femmes et les aides soignant(e)s.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"