WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de communication du personnel de santé pour la prévention en matière de transmission mère enfant du vih sida : cas de la ville de bouaké


par Ardjouma TUO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.2. La causerie individuelle

La causerie individuelle vient en appoint à la causerie de groupe. Elle est faite par les conseillères ou les sages femmes en fonction de l'organisation du centre. A ce niveau, les femmes enceintes venues pour la CPN sont orientées en fonction de deux cas de figures : celles venues pour la première consultation et celles qui ont déjà fait plus d'une consultation.

? Premier cas de figure.

Ce premier cas prend en compte les femmes enceintes qui ont déjà fait plus d'une CPN et le test de dépistage du VIH. Elles sont directement reçues en consultation par la sage femme. Celle-ci, à travers un entretien individuel, revient sur les pratiques à observer pour la bonne progression de la grossesse et indique comment préparer l'accouchement dans un cadre paisible et sain. Puis, elle procède à la CPN proprement dite.

? Deuxième cas de figure.

Il s'agit des femmes venues pour la première CPN. Celles-ci sont entretenues individuellement par la conseillère sur le SIDA. Le test de dépistage est proposé en vue de définir le statut sérologique de la femme enceinte. Celles qui acceptent, le test rapide est fait. Pour celles qui refusent (cas rare, car la stratégie adoptée est la stratégie opt-out), la conseillère rappel qu'elles pourront le faire au prochain rendez-vous. Pour les femmes venues à la troisième consultation, la conseillère revient sur les comportements à maintenir et ceux à modifier et refait le test de dépistage pour le contrôle.

45

Après la causerie, la conseillère procède au test et invite les femmes enceintes à encourager leur conjoint à faire le test de dépistage pour le bien-être de la famille, puis elles vont pour la CPN.

II.3. Le test de dépistage du VIH/SIDA

Le test de dépistage permet de définir le statut sérologique de la mère. Le caractère du test évolue en fonction du nombre du test et de l'âge du patient. Pour le programme de la PTME, deux types de test sont prévus : le test rapide et le contrôle.

II.3.1. Le test rapide

Il est simple et pratique. Le test rapide est proposé aux patients pour leur premier test de dépistage du VIH. Dans le cadre de la PTME, les femmes venues pour leur première CPN font le test rapide pour déterminer leur statut sérologique. Le personnel en charge dépend de l'organisation du centre. Ainsi, la sage femme ou la conseillère reçoit les femmes enceintes après la causerie de groupe pour un entretien individuel. Elle les renseigne sur le VIH/SIDA et propose le test de dépistage. Les femmes qui acceptent sont soumises au test rapide et le résultat est donné systématiquement. Après le test, la femme enceinte est orientée en fonction du résultat de son test de dépistage.

Lorsque le test est négatif, la conseillère encourage la femme enceinte à maintenir les comportements favorables à la protection contre le virus et encourage la femme enceinte à inviter son conjoint à faire le test. Lorsque le test est positif, un prélèvement est fait pour le bilan initial en vue de déterminer le taux de CD4. La femme est enrôlée pour la prise en charge. La conseillère programme un rendez-vous et ouvre un dossier pour la PEC de la femme dépistée. Puis la femme va pour la CPN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote