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Mémoire - Marchandage et partage d'objets
Bastien Ibanez - Lucas Bugeaud - (Valentin Autie) 5 mai
2021
Table des matières
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Introduction au principe de marchandage
1.1 Motivations
1.2 Quelques exemples de marchandages
1.3 Exemple d'étude
Les jeux de marchandage selon J.F Nash
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3
3
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2.1
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Mise en place du modèle
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2.1.1 Notations
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2.1.2 Théorie de l'utilité
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2.1.3 Définition du modèle
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2.1.4 Les propriétés de Nash
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6
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2.2
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Existence et unicité de la solution de Nash
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2.3
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Exemple d'application réelle de cette théorie
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2.4
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Conclusion sur la partie théorique de la solution de
Nash
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Développement numérique du jeu de
marchandage
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3.1
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De la théorie au numérique
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3.2
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Exhibition de la frontière de Pareto
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3.3
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Solution du jeu de Nash
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4
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Étude numérique : voiture
partagée "uberisée"
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4.1
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Rappel introductif
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4.2
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Notations
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4.3
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Choix de la dimension 1
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20
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4.4
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Perspectives d'études
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20
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4.5
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Application de l'algorithme à un cas simple
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4.6
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La problématique du mensonge
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4.6.1 Jeu à information parfaite
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23
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4.6.2 Nombre d'occurrence de chaque solution en information
parfaite
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4.6.3 Jeu à information imparfaite
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4.7
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Étude statistique de la nature de la solution de Nash
dans notre modèle
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4.8
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Conclusion de la partie numérique sur la solution de
Nash
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32
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5
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La solution de Nash : une solution
faisant débat
5.1 Remise en cause de la solution de Nash via l'axiome
d'indépendance aux alterna-
tives non pertinentes
5.2 Axiome de monotonicité de Kalai-Smorodinsky
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34
37
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6
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Conclusion
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Bibliographie
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Appendice
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8.1 Codes et résultats consoles annexe de la partie 4
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8.2 Code réalisé tout au long de ce mémoire
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8.2.1 Fichier
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Nash_solver.py
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8.2.2 Fichier
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Fonctions_distances.py
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8.2.3 Fichier
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Etude_probleme_voiture_partagee
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8.2.4 Fichier
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Applications_theorie_des_jeux.py
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72
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8.2.5 Fichier
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Applications_statistiques.py
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82
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3
Ce mémoire traite la notion de jeu de marchandage
apparue en 1950 suite aux recherches faites par le mathématicien J.F
Nash qui s'intéressait à la collaboration pour un profit mutuel
entre deux individus. Il se décompose en trois parties majeures. Dans la
première, nous introduisons, expliquons et démontrons la
démarche suivie par J.F Nash pour trouver une solution à cette
collaboration entre deux individus. La deuxième partie nous donne
l'occasion d'implémenter une telle solution et de la mettre en pratique
dans un problème que nous avons imaginé. Le problème
consiste à étudier une situation lors de laquelle une voiture
doit rendre service à deux usagers en les amenant à la
destination qu'il souhaite tout en ayant la possibilité de les prendre
conjointement. L'enjeu de cette partie est d'étudier la viabilité
de la solution de Nash appliquée à une problématique
actuelle. Enfin dans la troisième partie, nous allons voir que la
démarche consistant à se reposer sur l'utilisation d'axiomes pour
trouver une solution n'est pas unique et qu'il est possible de proposer
d'autres axiomes permettant de trouver une solution différente et dans
certains cas plus pertinente.
1 Introduction au principe de marchandage
1.1 Motivations
Un jeu de marchandage s'intéresse à la
manière dont deux agents (ou plusieurs par extension du jeu initial) se
partagent leurs biens. Il peut s'agir d'une production agricole, d'un bien
matériel tel que du mobilier, un objet de valeur,... voire d'un bien
"immatériel" tel que de l'argent, du temps, de l'énergie... Un
jeu de marchandage est donc un jeu de négociation, où chacun des
agents a un intérêt pour ce que l'autre possède et est
prêt à céder tout ou une partie de ce qu'il possède.
Un exemple simple est le cas d'un acheteur et d'un vendeur négociant le
prix d'un objet auquel le premier attribut plus de valeur que le second. Il
n'existe alors pas qu'un prix sur lequel les joueurs peuvent trouver un
arrangement "convenable".
Plus généralement, on se posera la question de
savoir s'il est possible, lorsque les agents ont une multitude de partages
possibles, de parvenir à une répartition unique qui ne souffre
pas de meilleures alternatives possibles.
Cette première partie présente la solution
proposée par John Nash en 1953. La démarche entreprise est
axiomatique, elle consiste donc à poser un certain nombre d'axiomes que
la solution doit satisfaire. Bien choisis, ces axiomes permettent de
révéler l'existence voire l'unicité d'une solution.
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