WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'impact des modèles de confort sur la consommation énergétique des bàątiments en zone tropicale


par Danick NZOKOU CHEDJOU
Université de Yaoundé 1 - Master en Physique 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1 Comparaison avec d'autres études

Comparativement aux autres études en climat tropical, notamment celles de Mourtada et al. (1990) en Côte d'Ivoire, To = 24,5 °C et Bursh et al. To = 25 °C [46- 47]. On peut affirmer que la température opérative de cette étude se classe en bonne marge.

IV- CONSOMMATION ENERGETIQUE

Dans cette partie, les résultats présentés sont ceux de la consommation d'énergie pour le refroidissement et le chauffage dans chacune des villes en appliquant le modèles de confort adaptatif (ASHRAE 55).

12

Cooling energy (Yaounde)

10

8

6

4

2

0

12

Cooling energy (Douala)

10

8

6

4

2

0

KWh

KWH

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

MOIS

Figure 32 : Consommation mensuelle d'énergie pour le chauffage et le refroidissement.

Ici le post de consommation prépondérant pour atteindre les critères de confort est celui du refroidissement. Cela est tout à fait normal vu que l'étude est réalisée dans des zones avec des températures chaudes la plupart du temps, cependant des disparités se créent suivant les villes mais aussi suivant les périodes de l'année. Pour ce type de climat la consommation atteint son maximum dans les périodes les plus chaudes même s'il est important de souligner que pour le cas de Douala la consommation pour le refroidissement est plus importante que celle de Yaoundé ce qui est compréhensible vu la distribution des températures extérieures plus élevées.

Mémoire rédigé par NZOKOU CHEDJOU Danick 50

Au vu de l'analyse faite entre les températures de confort obtenu à la figure 25 et celle de l'enquête in situ de Kemadjou (2010), il est clair que le modèle ASHRAE 55 implique une consommation énergétique au-dessus de celle que peut prévoir les résultats de l'enquête in situ.

Conclusion

Dans cette partie du travail où il était question pour nous de commenter et interpréter les différents résultats obtenus après applications des recommandations de la norme ASHRAE 55. Il en ressort que la norme ASHRAE 55 n'estime pas normalement la plage de confort acceptable par les habitants de la zone tropicale.

CONCLUSION GENERALE ET

PERSPECTIVES

Mémoire rédigé par NZOKOU CHEDJOU Danick 51

Mémoire rédigé par NZOKOU CHEDJOU Danick 52

CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVE

L'objectif de ce mémoire a consisté à étudier l'impact des modèles de confort sur la consommation énergétique des bâtiments en zone tropicale, en étudiant l'influence des différents modèles de confort dans le bâtiment (ambiances intérieurs) et comment intégrer le concept bioclimatique afin d'adopter des solutions aux exigences du confort thermique et réduire la consommation énergétique.

Afin d'atteindre cet objectif il a et nécessaire au premier chapitre de faire une revue de littérature sur les généralités sur le confort thermique, ce qui nous a permis de mieux appréhender la notion de confort thermique, les principaux facteurs influençant le confort thermique (la température de l'air, la vitesse de l'air, l'humidité relative et la température moyenne radiante). Dans ce chapitre, les différentes approches du confort thermique ont été étudié : l'approche analytique (statique) développée dans des chambres climatique et l'approche adaptative qui comme une amélioration a l'approche analytique prend en compte l'influence de l'occupant dans l'élaboration des conditions de confort avec les paramètres propres à l'occupant (le métabolisme et l'habillement). Après une étude comparative (analyse critique) entre les différents modèles de confort, il s'est avéré que le modèle adaptatif régis par la norme ASHRAE 55 était celui le mieux adapter pour mener l'étude en zone tropicale.

Dans la deuxième partie, la présentation des données géométriques, propriétés et caractéristique des matériaux constitutifs du bâtiment sélectionné pour l'étude a été faite suivie de l'encodages dans le logiciel de simulation thermique Energyplus des donnes climatiques de chaque ville.

Les distributions des températures opératives, humidité relative et autres résultats obtenus après application des recommandations de la normes ASHRAE 55 ont permis d'observer de manière concrète l'impact du modèle de confort sur la consommation énergétique du bâtiment pour les villes de Yaoundé et Douala. Ces résultats bien qu'en accord avec les prévisions de la norme, sont remis en question par plusieurs études réalisées en condition réelles (in situ) en climat tropical. C'est le cas des travaux de kemadjou & al (2010) qui montre que la norme n'estime pas normalement la plage de confort acceptable par les habitants de la zone tropicale ce qui s'explique par l'adaptabilité et le niveau d'exigence des habitants de la zone tropicale car il s'avéré que ceux-ci peuvent résister à des températures ambiantes allant jusqu'à 28°C soit 2°C de plus que celle prévus par la norme. Cette différence implique un coût

Mémoire rédigé par NZOKOU CHEDJOU Danick 53

énergétique et des émissions de GES considérable et pas nécessaire au maintien du confort thermique dans l'habitat.

Nous avons constaté que les modèles de confort thermique ont un impact significatif sur la consommation d'énergie dans les bâtiments en zone tropicale. Certains modèles peuvent sous-estimer ou surestimer la consommation d'énergie des bâtiments dans ces régions, ce qui peut entrainer des erreurs de conceptions et des coûts énergétiques plus élevés. Cependant il existe des stratégies pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments en zone tropicale, telle que l'utilisation de matériaux et de technologies de construction efficaces sur le plan énergétique, l'optimisation de la conception des bâtiments pour maximiser la ventilation naturelle, et la mise en place de système de refroidissement climatique.

Pour l'avenir de la recherche sur ce sujet, tout d'abord, il serait intéressant de :

- Réaménager les normes ergonomiques internationales à des situations en climat tropicaux. - Etudier les effets économiques et environnementaux à long terme de l'utilisation de

modèles de confort plus efficaces sur les couts de fonctionnement et les émissions de GES

des bâtiments.

- Étudier l'impact des changements climatiques sur le confort thermique en zone tropicale.

Mémoire rédigé par NZOKOU CHEDJOU Danick 54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci